Comme certains le savent déjà, j'ai acheté le week-end dernier un moteur Renesis HP (231 ch) "cassé". En fait, il a une baisse de compression importante sur une des faces du rotor avant. Le propriétaire s'était plaint d'une remontée d'huile dans l'admission via la ventilation du carter d'huile. Cette remontée faussait le débitmètre et causait un foncionnement du moteur en mode dégradé.
Toutes ces informations me laissent raisonnablement à penser que le problème provient d'un des "side seals" qu'il suffirait de remplacer.
Le moteur, que je suis allé cherché avec Laurent B à distance raisonnable du Val de Vienne où courrait la barquette, est à présent dans les ateliers communs de Sportdrive et Duncan.
Le démontage aura lieu bientôt avec Olivier (le païlott) afin que cela nous serve d'expérience sur ce moteur. Lui-même pense aussi ouvrir le moteur de sa barquette avant la saison 2007 afin de repartir sur une base moteur solide.
Avec Olivier, nous allons identifier les outils spéciaux nécessaires à son démontage. J'estime l'achat d'ouillage limité à un comparateur d'Abbe avec socle magnétique et une grosse douille de 45. Peut-être aussi un support moteur d'atelier.
Donc, chapitre suivant : démontage du Renesis, avec photos bien sûr.
A plus,
Fabrice