Attention déterrage 
Alors j'ai examiné les textes de lois et je vais vous en donner mon analyse à moi (donc ça ne vaut pas grand chose)
Raviere a écrit :en france ca peut aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule, et amende
ça c'est exact.
Mais selon la loi (selon mon interprétation) les seuls échappement illégaux sont ceux qui ne respectent pas les normes anti-pollution ou les normes en terme de bruit.
Pour le bruit, c'est selon l'humeur du gendarme. Rien qu'à l'écoute il a le droit d'immobiliser le véhicule et/ou de mettre une amande.
Aucune notion de "puissance" en ce qui concerne les échappements.
Donc mon interprétation c'est qu'on peut très bien rouler avec une ligne complète, du moment qu'elle n'est pas trop bruyante et qu'elle respecte les normes anti-pollution.
A noter que pour quelqu'un qui passerait une ligne modifiée au contrôle technique avec un décata par exemple (bon faut être un peu bête ou connaître le gars), le type du contrôle technique à le droit de "dénoncer" le propriétaire au flic qui n'ont plu qu'à venir chez vous mettre un PV.
Mais avec un collecteur, un cata-sport qui respecte les normes anti-pollution, et un catback "discret" niveau son, on n'est pas dans l'illégalité au niveau de la loi.
Après y'a toujours moyen de pinailler, mais au final, au niveau de la loi, un échappement complet, ça passe, alors que toucher au système de freinage par exemple, même pour quelque chose de plus performant, ça passe pas.