De l’équilibre des masses chez Lotus...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

De l’équilibre des masses chez Lotus...

Message par Baphi »

De l’équilibre des masses chez Lotus...

Toutes les Photos

Citation :

Allo, Elise ? Oui ! C’est bien Elise ? Oui ! Bon, Elise je te prends, je te retourne Elise ....etc

Cette extrapolation du Père Noël est une ordure est juste là pour illustrer la mésaventure survenue à un joyeux fans des productions d’Hethel, forcément un peu moins joyeux maintenant.

Et oui, le moteur de l’Elise est à l’arrière, messieurs. Central arrière peut être mais arrière quand même. Et forcément quand sur une auto de 700 kg à la répartition des masses d’environ 40/60, si vous retirez environ 20 kg sur une extrêmité, il faut s’assurer que les cales n’aient pas été disposées de la même façon que sur une Twingo !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonsoir :salut:
que veut tu en bon americain moyens, vue comme ça marche, il ont cru qu'il y avait un bon v8 a.....l'avant.
remarque, cela permet de montré le superbe fond plat de l'elise.
et aussi de pleuré en penssant que cela peut toujours arrivé avec de super bon mecano. :salut:
a plus :salut:

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Lundi je dois apporter ma 8 au garage ... je vais avoir des frissons !

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

j'ai regardé toutes les photos, et ca fait mal au coeur de voir ca. le PC avant, arrieère, le fond plat, la carroserie arrière, l'échappement. tout est à changer. :(
ca a du lui faire tout drole au mécano quand il a enlevé la roue à l'avant. et hop je satellise une élise. :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

Ca me fait penser à mon ex garagiste Mazda... Les mêmes compétences !... Image

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

et ce bon garagiste aurait pu se trouver sous la voiture :oups:
en tout cas les photos ça fout les boules :p :redcard:

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

ben ce mecano aurait du s'accrocher au disque de frein pour equilibrer :D

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

c'est vrai, mais ca doit surprende quand meme

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
tonio74
Messages : 19
Inscription : 12 sept. 2006, 23:01 PM
Localisation : ANNECY------GENEVE

Message par tonio74 »

:oh: :oh: :oh: lol

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

jmi a écrit :

remarque, cela permet de montré le superbe fond plat de l'elise.

Ouai, j'avais jamais vu...plus plat que ça.

N'empêche que cela fait effectivement mal...

Avatar de l’utilisateur
Rx60
Messages : 779
Inscription : 03 juil. 2005, 21:29 PM
Localisation : France, Compiègne (Oise 60)

Message par Rx60 »

Elle est tombée de haut en plus !! :oh:

Image

--2005--> [b][color=red]Mazda Rx8 Velocity Red 192[/color][/b] <--2007--
--2007--> [b]Peugeot 207 RCup 175 THP[color=white].[/color][/b] <--2008--
--2009--> [b][color=blue]Ford Focus ST 225[/color][/b] <--2010--

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

j'espère qu'il a un bon assureur....le garagiste doit avoir les boules quand même....normal il est habitué aux grosses américaines...c'est pas de sa faute... :oups: :p

n'empêche faut le faire quand-même!! il a pas respecté les points de levage? c'est quoi les grosses marques rouges?? :zzz:
pour pas tenter le diable, vaut mieux s'occuper des roues arrières avant, et tout remettre dans l'ordre en commençant par celle de devant... :merci:
le garagiste a du penser l'inverse évidemment...

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

Mon frère est au Club Lotus France quand je lui ai parlé de ça...il connaissant bien avant moi..ça a déjà fait le tour de la planète et encore plus chez Lotus!!!

voici le post original: (caradisiac l'a pompé)

http://www.elisetalk.com/forums/showthr ... ight=tires

pour ceux qui lisent pas l'anglais...le gars a été totalement remboursé par la station Goodyear (lieu où c'est produit l'accident) pourtant les gars sont habitués a changer les pneus.....ils ne font que ça!!

En plus, le beau-père du propriétaire s'avère être le patron du centre Good Year....ça a arranger les choses....mais je comprends pas...le type arrive c'est le gendre du patron....et on lui fait un coup pareil (ya eu surement préméditation!!))

Dernière modification par keaneo le 13 déc. 2006, 23:34 PM, modifié 1 fois.

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

C'est vrai c'était hyper spectaculaire !!
C'est beau ,dessus -dessous ces lotus !
C'est beau aussi les dessous d'une RX8 par rapport aux autres MAZDA !
Il suffit de regarder les triangulations arrières tubulaires pour etre admiratif !
La RX8 me fait penser a la RENAULT 5 TURBO 2 au niveau du train arrière !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

keaneo a écrit :

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Mais bon, je ne suis pas aérodynamichien (ouaf ouaf) non plus.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Il y a effectivement un effet venturi associé avec le fond plat.
Image

L'air est compressé sous l'avant de la voiture et accélère en passant dessous, ce qui fait baisser la pression et augmente le poids réel de la voiture.
Il sort par l'arrière via un élargissement vertical de la hauteur de caisse (extracteur) ce qui empèche la création de turbulences à l'arrière de la voiture (drag et allégement du train arrière).

Pas besoin d'un aspcet concave dans ce cas de figure, car l'air est compresé entre deux surfaces (fond plat et voiture) ce qui n'est pas le cas d'une aile d'avion qui doit générer seul son effet venturi.

L'effet venturi est supprimé de certaine voitures de course (formule un) en élevant la hauteur de caisse avec une planche de bois de hauteur inégale (plus épais au centre).

Le reste n'est que réglementations (pas de déport,...) ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

raspoutine a écrit :
keaneo a écrit :

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Mais bon, je ne suis pas aérodynamichien (ouaf ouaf) non plus.

Fabrice

je suis pas expert non plus mais si

l'effet de sol c'est la différence entre l'air qui passe dessus et l'air qui passe sous la voiture
fond plat = ecoulement plus rapide

effet de succion

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Hop, la même chose, sur le côté et plus cher, chez Bentley

Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

en regardant ces images, ca commence de faire peur d'amener sa voiture pour un simple service... :??: :oups:

Image[/url]

Répondre