Comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas le dernier à me plaindre de difficultés de passage des vitesses, surtout à haut régime.
Et bien, ça a recommencé.
Depuis 2 jours, c'est à peine si j'arrivais à passer la marche arrière en forçant comme un malade, et la première était assez dure aussi. Bien évidemment, les passages de vitesse accrochent presque tous.
Il est clair que la cause la plus probable dans ces cas-là, vient de l'embrayage, ce que m'a confirmé mon garagiste quand je suis passé prendre rendez-vous.
J'avais déjà auparavant réglé un problème similaire en racourcissant au maximum la course libre de la pédale d'embrayage. Mais maintenant, ce n'est plus possible, vu que j'étais déjà à la limite.
Donc hier soir, j'ai entrepris de vérifier (sous la voiture) les mécanismes de l'embrayage, du piston asservi aux disques.
Et bien, pas de bol, tout est en ordre de ce côté. Même mes disques carbone sont en excellent état, juste qu'ils ne s'écartent pas assez quand on débraye.
Par dépis, je regarde encore du côté de la pédale, pour voir si je ne peux pas encore modifier l'allonge de celle-ci, ou voir si elle n'a pas changé depuis mon dernier réglage...
C'est là que je constate avec stupeur que la course libre est de nouveau d'une 10aine de mm, alors que je l'avais réduite à moins d'1mm.
Quelque-chose a bougé, mais ce n'est pas le palpeur (la tige).
En actionnant la pédale, je vois que le bloc complet recule un peu d'un côté, et tout-à-coup, je comprend mes malheurs.
Un des points d'attache, à la paroi pare-feu, du bloc de la pédale d'embrayage est déchiré.
J'ai fait une réparation de fortune et, oh miracle, tous mes problémes de boite ont disparu.
Vendredi, on me remplace ça sous garantie.
J'engage tous ceux qui ont des difficultés avec leur boite de vitesse d'aller vérifier l'état de leurs fixations. Il se pourrait que l'une ou l'autre soit déformée. La cassure étant fatale au bon fonctionnement.