perso j'avais fait ma 147 avec racing developpement (serge lubrano)
nickel
et les + 40 annoncés etaient la ...
de 130 a la roue a 170
sur le meme banc !!
bonsoir
j'ai deja envoyer pas mal de boitier chez monsieur serge, ce gars la est un pro, mais maitenant il ce specialise de plus en plus dans le rally.
tous les boitier que j'ai envoyer( principalement des honda ont ete au top, et pourtant, atmospherique.) de plus , il a une demarche trés juste, en regle generale, ce qu'il annonce est verifiable, et verifié. j'avoue que je ne les est pas appeler pour la rx8, je le ferais peut etre.
pour finir avec la demarche steril de polofoot, il a essayé, mais pour moi powerchips, ainsi que d'autre ne sont qu'une seul et meme societé, qui a profité qu'il a une dizaine d'année les pcm, etait facilement modifiable. a l'heure actuel l'evolution constante les obligerais a un investissement tellement couteux que cela n'est plus possible.
les seul vehicule vraiment modifiable a faible cout pour ces charlatans c'est les turbodiesel.et surtout que volkswagen, equipe sont 1.9 partout, donc ultra rentable pour eux.
Aucune boite de mise au point de gestion electronique ne propose une reprogrammation pour la 8... car la memoire ne se situe plus dans une eprom mais dans le micro controlleur... donc beaucoup trop compliqué pour en extirper quelque chose.... la solution serait de flasher l'ECU mais encore faut il avoir le protocole de communication pour pouvoir l'emuler... ensuite il faut pouvoir interpreter des données qui sont brute lorsqu'elles viennent d'etre lu pour en delimiter les adresses de chaque cartographie (Avance, injection....) et enfin il faut pouvoir recalculer le checksum apres la modifs car sinon le véhicule ne demarre plus....
Enfin juste pour vous dire que très peu de gens arrivent a faire ce genre de chose... et que la plupart des entreprises spécialisées dans l'electronique moteur ne font qu'utiliser et appliquer des logiciel tout fait pour pouvoir dialoguer avec l'ECU et des divers calculs de checksum... certains meme n'utilisent aucun logiciel et ne font que des copies de programme deja existant ...
je suis du métier....
^^ Changer complètement la gestion te fera perdre de nombreuses fonctions, dont le TC, DSC... ET TON TABLEAU DE BORD, qui reçoit les infos du PCM.
Une autre solution serait de laisser le PCM d'origine, et d'intrecepter certains signaux et actionneurs pour la gestion essence + avance. Mais même ainsi, il peut y avoir des CELs (Hymee a testé avec un Motec, en parallèle avec le PCM d'origine).
Il faut être patient, on travaille dur sur une solution de reprogrammation du PCM. On y investit beaucoup de resources car ce sera la pierre angulaire du kit compresseur.
Hymee s'occupe de la partie communication et checksum, et je suis chargé d'indentifier la cartographie. J'ai déjà identifié certaines cartes faciles comme celles d'essence, d'allumage, de MOP,... sur bases de fichiers reçu des USA et de Tertou.
Rien que la stratégie OBD peut compter entre 500 et 1000 paramètres, souvent constituer d'une seule valeur.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Réponse à Florent et Yari,
Je n'ai aucun intérêt de contacter RB, car il ne propose, comme certains autres, qu'une re-calibration sommaire du PCM (essence + allumage).
Or nous voulons un accès complet au PCM afin de modifier tous les paramètres qui nous intéressent. Je connais déjà une solution pour modifier l'allumage et l'injection, mais c'est tout à fait insuffisant pour un kit compresseur, et même pour effectuer une modif de mon PCM.
Je ne veux pas modifier l'essence d'origine, mais diminuer l'enrichissement pour protection du catalyseur (c'est une stratégie obligatoirement différente des cartos d'essence de base). Je ne veux pas toucher à l'allumage (ça sert à rien, il peut déjà varier avec le cliquetis). Et je veux augmenter la vitesse de ralenti.
Si on peut modifier la carto du PCM, on peut le faire pour n'importe quel voiture, mais sans kit compresseur.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :^^ Changer complètement la gestion te fera perdre de nombreuses fonctions, dont le TC, DSC... ET TON TABLEAU DE BORD, qui reçoit les infos du PCM.
Une autre solution serait de laisser le PCM d'origine, et d'intrecepter certains signaux et actionneurs pour la gestion essence + avance. Mais même ainsi, il peut y avoir des CELs (Hymee a testé avec un Motec, en parallèle avec le PCM d'origine).Il faut être patient, on travaille dur sur une solution de reprogrammation du PCM. On y investit beaucoup de resources car ce sera la pierre angulaire du kit compresseur.
Hymee s'occupe de la partie communication et checksum, et je suis chargé d'indentifier la cartographie. J'ai déjà identifié certaines cartes faciles comme celles d'essence, d'allumage, de MOP,... sur bases de fichiers reçu des USA et de Tertou.
Rien que la stratégie OBD peut compter entre 500 et 1000 paramètres, souvent constituer d'une seule valeur.
Fabrice
Hummm c'est interessant Le seul problème (en tout cas dans mon cas c'est l'immobilizer!! car si je veux utiliser les rotatifs dans une autre voiture il me faut un faisceau complet avec cle et tout le bordel!!!
Mais j'ai cru comprendre que certain véhicules n'étaient pas equippés d'immo!! et cela m'arrangerai... car comme ca je pourrais utiliser l'ECU d'origine sans me préoccuper de ces codages de clé!!! et y installer un boitier "piggy back"
Plus d'info des tests d'Hymee ici : http://hymee.wordpress.com/
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
deterrage!
comment ils ont fait chez powerstring pour reprogrammé le pcm? est ce que c est possible de revenir a une configuration d origine du pcm ?
solide comme le chene , flexible comme le roseau !