J'ai vu qu'il y avait pas mal de motards sur le forum, connaissez-vous ce fameux défilé qui a lieu tous les ans à Epernay ?
Voici l'article dans notre journal local :
Défil'Mania : faites chauffer la gomme !
La 18e Nuit de la Moto, moment magique et incontournable des animations d'Epernay, attend demain soir plus de 2.000 motos et le double de spectateurs.
IMAGINEZ : un cortège de motards, une marée humaine débarquant des quatre coins de France, de Belgique et même d'Angleterre, dont le premier arrive triomphalement place de la République, alors que le dernier n'a pas encore dépassé le lycée Godart-Roger. Un cortège long de 2 kilomètres. Près de 2.000 motos et 4.000 motards réunis pour une même cause, sans que le vrombissement des moteurs ne provoque la colère des riverains. La preuve, ils sont tout autant à assister au défilé, à se masser dans les rues pour ne pas en perdre une miette.
Effet boule de neige
N'imaginez plus et venez le vivre demain soir. Car c'est cela Défil'Mania, une communion de motards et de non motards, réunis pour le simple plaisir de faire la fête, le temps d'une concentration éphémère et mémorable, et ça fait 18 ans que ça dure !
« A l'origine, nous ne pensions pas que cela prendrait autant d'ampleur », confie Gilbert Brugnon, président du Moto-club. « Le premier défilé moto à Epernay date de 1953. Il devait y avoir une petite centaine de motos. C'était un simple tour de ville. Après, régulièrement, il y a eu des défilés motos le 13 juillet, sans casque à l'époque. En 1972, les rassemblements motos ont été interdits. Ca a vraiment repris en 1989, à l'appel de Bernard Stasi, qui avait demandé à toutes les associations de participer au bicentenaire de la Révolution. Le Moto-club ne pouvait faire qu'un défilé motos. Ca a plu au public, alors on a remis ça chaque année et ça a fait boule de neige. A chaque fois, nous avions davantage de participants ».
A tel point que le Moto-club a finalement décidé de battre le record du monde de motos à la file indienne. Ce fut chose faite en 2002, pour les 50 ans du club. Ce jour-là, il y a eu 1.153 motos sur une longueur de 2.278 mètres. L'an passé, le défilé avait réuni plus de 2.200 motos et 4.000 spectateurs. Preuve qu'en quelques années, les Sparnaciens se sont vraiment appropriés Défil'Mania.
Demain, cette 18e nuit de la moto ne devrait pas déroger à la règle. Le capital sympathie des motards devrait faire de ce 13 juillet une belle fête populaire.
Défil'Mania, c'est aussi des démonstrations acrobatiques, wheeling et autres burn-out.
Attention : port du casque obligatoire, y compris pour les passagers. Seuls les véhicules homologués (avec une carte grise) sont autorisés à participer au défilé. Pockets bikes, pockets quads et autre minis motos sont interdites.