[MAJ] Essais du jour : SLK, Z4 Coupé, Boxster S

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Fabriziom TS

[MAJ] Essais du jour : SLK, Z4 Coupé, Boxster S

Message par Fabriziom TS »

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, je suis fan de RX-8, mais avant que la famille s'agrandisse d'ici 3 ans a peu pres, je vais profiter de la folle vie de couple pour me faire un plaisir à 2 places!

Après ça, je reviendrai à la future 8, si tant est qu'elle ait 4 places pour caser les marmons!

Donc dans 6 mois je change ma tite swift pour quelque chose de plus radical, un roadster!

J'ai donc essayé aujourd'hui 2 magnifiques voitures, dans l'ordre de préférence la SLK puis le Z4.

J'ai essayé un SLK 200 Kompressor avec le airscarf, excellent systeme qui permet de faire 'écharpe' d'air chaud autour de la nuque. On a roulé décapoté, et sur les petites routes de campagne c'était le panard!!
Le moteur sonne bien pour un 4 pattes, mais s'effondre passé 5500tr/min. J'espere que le V6 280 chante mieux et plus longtemps, car c'est celui ci qui m'attire!
J'ai trouvé que la position du coude pour passer les vitesses n'était pas top, ainsi que la direction typique Mercedes qui colle a basse vitesse. ( le volant doit etre raccompagné en ligne).

Ensuite, le Z4 coupé 3.0 Si. Une bombe! Cette bagnole m'a filé la chair de poule avec la sonorité incroyable de son 6 en ligne de 265ch.
Les sensations sont encore plus forte que dans le SLK, la boite de vitesse est ferme et sportive, le moteur d'une incroyable souplesse, il chante, il respire, enfin un bonheur. Et quelle poussée! on se retrouve sans crier garde a 130, avec la sensation de collage au dos qui va bien.
Concernant l'ergonomie, pas de soucis constaté niveau du coude comme dans le SLK, le volant M est super a tenir en main avec sans grosse jante, et le moteur ne perd rien de sa patate jusqu'au rupteur a 7150tr/min.

Ayant essayé une 8 il y a un an et demi, j'ai retrouvé dans le Z4 ce contact avec la route si direct. Bien sur, le moteur est plus plein que le Renesis, mais j'ai retrouvé cette souplesse dans ce 6 en ligne.

Le dernier modèle que je dois essayer est un Boxster 2.7 type 987 de 245ch, qui est celui qui me plait le plus sur le papier... Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai essayé!

Bonne soirée a vous, et n'hésitez pas a commenter si vous aussi vous avez conduit ces beaux roadsters qui donnent plein de sensations!

Fabrice.

PS : lors de l'essai de la SLK, j'ai croisé une 8 noire sur les routes mayennaises, du coté de Louverné! Quelqu'un du forum?

Dernière modification par Fabriziom TS le 14 févr. 2008, 22:57 PM, modifié 1 fois.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Tsar

Message par Tsar »

SLK vs Z4 haha je connais déjà le vainqueur :D

un SLK ne sera jamais aussi communicatif qu'un Z4 !

BMW dispose des meilleurs 6 cylindres au monde, conçoivent de très bon châssis à répartition des masses 50/50 et disposent de direction bien meilleures que Mercedes.

les gens qui achètent le SLK c'est avant tout pour la ligne, le confort et le prestige; c'est forcément une bonne auto mais la sportivité ne sera jamais aussi exacerbé qu'une BMW.

la BMW restes encore la meilleure marque plaisir parmi les allemandes, j'ai failli me prendre un Z4 3.0 231 ch d'occaz avant la 8, le moteur est enivrant :love: .

la Porsche est plus chère, c'est la meilleure mais c'est aussi un autre budget, le meilleur rapport qualité prix plaisir revient donc à la BMW si on ne veut pas "trop" dépenser.

Bayerish Motoren Werke, Freude Am Fahren :love: :love: :love: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Fabriziom TS

Tsar, je savais que tu répondrais! lol

Ce qui est sur, c'est que pour le meme budget, la porsche aura plus de kms qu'une BMW.

Mais ce coupé Z4 m'a énormément plu, c'est dommage que j'accroche pas trop avec la ligne du roadster.

Je vais tenté d'essayer le boxster dans pas longtemps, et je me dis que ce sera ptete la seule occasion de ma vie de rouler en porsche! donc... Mais je veux essayer avant...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Pour moi a ce niveau de prix le maitre achat est la 350Z (tu la trouvera nettement mois cher que les autres).
Bon je prefere de loin le coupe au cabrio car c'est deja assez lourd.

C'est elle qui est la vrai rivale de la Boxster car les 2 autres n'ont pas un chassis a la hauteur (n'en deplaise a Tsar)
Et puis question sonorite moteur c'est probablement elle qui est devant les 3 autres (quoique la Porsche...)

La 350z est une alternative qu'il faut considerer...

Tsar

Message par Tsar »

en coupé c'est la new 135i qui me fait bander :love: :D

Fabriziom TS

En effet la 350Z est vraiment sympa, mais je n'aime pas le roadster. C'est vrai qu'elle est moins cher, mais son soucis, c'est la décote!

Sinon Tsar, dans le dernier moniteur automobile, ils comparent la 135i a la 350Z et au cayman S, et ils disent qu'elle est super décevante! Hyper sousvireuse, le moteur pas tres linéaire, enfin pas le pied. Ils disent qu'ils sont super déçu pour une BMW.

remiii

Message par remiii »

Salut :salut: Fabriziom TS je recherche la meme chose que toi et je vai essayer un Z4 3l 265 ch sous peu!! C'est le model que je voudrai acheter une fois ma 8 vendu!
Elle tien aussi bien la route que la 8 ??
Pour la ligne je prefere celle de la 8 !! :cool:

Tsar

Message par Tsar »

Fabriziom TS a écrit :

En effet la 350Z est vraiment sympa, mais je n'aime pas le roadster. C'est vrai qu'elle est moins cher, mais son soucis, c'est la décote!

Sinon Tsar, dans le dernier moniteur automobile, ils comparent la 135i a la 350Z et au cayman S, et ils disent qu'elle est super décevante! Hyper sousvireuse, le moteur pas tres linéaire, enfin pas le pied. Ils disent qu'ils sont super déçu pour une BMW.

LOL , relis bien ensuite l'article traitant uniquement de la 135i et 123d dans un précédent numéro et tu verras que c'est une sacrée auto.

c'est juste un comparo, pour moi c'est évident que la porsche est la plus réussie, ça tombe sous le sens vu la conception de l'auto et le savoir faire de porsche.

en ce qui concerne la BMW, ça reste une sacrée machine à sensations, ils ne sont pas déçus à proprement parler, d'ailleurs si tu vas dans ce sens dis toi qu'ils disent que la 350z a de mauvaises suspensions et qu'elle n'est bonne que pour le drift....

il faut savoir lire entre les ligne : 3 autos superbes : une Porsche efficace, grisante et pur sport (quoique polyvalente car confortable), une BMW dopée aux stéroides, polyvalente et lyrique et une 350z généreuse en sensations et amusante à piloter.

chacun son style et c'est facile de choisir : la porsche pour les riches, la BMW pour les nantis, la 350z pour les gens qui souhaitent le meilleur rapport qualité prix ;) .......et la RX8 pour les puristes comme nous :D .

Fabriziom TS

Je suis tout a fait d'accord avec toi Tsar, il est clair que vu le titre du comparatif " le plaisir de conduire, l'interface homme-machine" est super exigeant.

Il est clair qu'une BMW de 306ch délivrant 400Nm de couple a 1300tr/min ne peut pas être une mauvaise voiture!

C'est évident que comparé a un cayman, la 135i apparaît un peu éléphantesque...

Mais a mon avis, si on s'amusait a comparer une 125i coupé avec une 8, la 8 en sortirait gagnante je pense... et il est clair que la 8, c'est pour les puristes!

Concernant la 350Z, pour être monté dedans, j'ai été déçu du filtrage de suspension (le"confort" sur les nids de poules, raccords transversaux...) et je l'ai trouvé massive, meme depuis la place passager. Et puis l'ancien 280ch s'époumonait passé 5500 et j'aime pas ça! meme si le nouveau a l'aiar mieux, je suis toujous pas fan... et j'aime la légéreté un minimum...

Sinon pour l'autre question, la 8 et la Z4 tiennent a merveille la route, j'ai roulé plus fort avec la 8 qu'avec le Z4. J'ai trouvé que la 8 me mettait plus en confiance tout de suite que la BMW. Maintenant, dans la Z4 tu as encore plus l'impression de conduire la voiture de Tex Avery avec ce capot immense.
Pour juger du ressenti, j'ai trouvé la BMW plus raide en commande, moins 'aérienne' comme peut être la 8.
Niveau tenue de route, les 2 ayant été essayées sur le sec, je n'ai pas atteint les limites de tenue de route de l'une, ni de l'autre!

Pour finir, j'ai hate d'essayer le boxster, pour voir ce que ça fait un moteur dans le dos sur une voiture de route!

pitstop

Message par pitstop »

Si tu veux vraiment un roadster deux places à sensations, achètes une Lotus Elise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai jamais rien conduit de pareil et pourtant, je m'étais penché vers la Z4 M que j'avais essayé et que je trouvais fabuleuse mais la Lotus, c'est vraiment un autre monde... Il faut oublier tout ce que l'on a pu conduire avant quand on se met à son volant.

Bonne chasse!

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Fabriziom TS

Une élise... J'y ai pensé!!! Mais comme ça sera mon unique voiture, il faut qu'elle soit un minimum pratique, et que si j'ai un lumbago je puisse monter dedans! Et puis un coffre correct quand meme... meme si celui d'une élise est curieusement "remplissable"!! (J'ai un pote qui a un speedster, et on en met du bazar dans son coffre...)

Guingoun

Message par Guingoun »

Curieux de connaitre tes sensations dans le Z4 3.0si roadster car vu le facelift du moment (je parle de la 8...un peu déçu par les photos de la version "normale") je me demande si je vais pas partir aussi sur un z4 en attendant le 16x, qui je l'espere sera 2+2...of course.

Fabriziom TS

C'est la version coupé que j'ai essayé, et je dois dire que j'hésite beaucoup avec le boxster!!

Je dois essayer le boxster Jeudi normalement, donc je vous dirai ça!

Sinon, les sensations au volant du coupé sont assez extraordinaires pour qqun qui vient d'une Swift comme moi, un capot interminable, de la puissance et une sonorité merveilleuse de 1000 a 7000 tours, enfin le pied niveau moteur. Et le volant M tient à merveille en main...

J'aurais aimé la conduire sur route bosselée, car d'apres le moniteur automobile, elle perd de sa superbe... Par ailleurs, le Moniteur critique aussi la direction a assistance électrique, je n'ai rien senti de désagréable... Mais encore une fois il s'agit de désagrément sur mauvaises routes.
Le boxster quant a lui est encensé, mis a part qu'il n'a pas d'autobloquant et que le PSM n'est pas déconnectable entièrement.
Je n'aurais pas l'occasion d'utiliser ces 2 artifices lors de mon essai je pense, donc je vous donnerai la comparaison en conduite normale, mais tout de meme rapide.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Si tu as aimé la Z4, essaye une S2000.
Encore plus radical, encore plus rageur.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Fabriziom TS

la S2000, j'aime beaucoup, mais comme ce sera mon unique voiture, je veux quand meme du confort... Et la S2000 dans ce domaine je crois que c'est pas top (bruits de vent), meme si c'est une vraie voiture de course!!!

J'essaye un boxster 2.7 jeudi après-midi lors des essais découverte Porsche à Lohéac, près de Rennes.

J'aurais le droit à 20 min d'essais avec le Boxster (ils annoncent du beau alors ça devrait être le pied), et j'ai droit en cadeau à 10 minutes d'essai en Carrera 4 Targa!!!!

Je vous donnerai les sensations sur les 2 modèles, je crois qu'essayer une 911 sur route, qui plus est une targa, est un de mes vieux reves et je vai en profiter un max!

J'espere tout de meme que le boxster me plaira... lol

Bibounou

Message par Bibounou »

Le boxster en dehors de la version S... :??:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Bibounou a écrit :

Le boxster en dehors de la version S... :??:

Oui, un peu faible en muscle par rapport à une Z4.

Mais bon, c'est une porsche à moteur central. Un attrait en soi. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Bibounou

Message par Bibounou »

Coté tarifs et entretien, cela laisse la chose viable tu crois par rapport à la valeur intrinséque de l'engin, hormis le combo blason porsche ( du pauvre quand meme comme disent certains snobs prétendus proschistes... :??: )/moteur central ?

Cette version m'a toujours parue être une trés mauvaise affaire, mais bon, je fais surement plein de bêtises tous les jours juste au nom de la passion sans même m'en rendre compte.

Du genre devoir mettre 3 fois de l'essence par semaine dans ma 8 alors que théoriquement, je devrais juste faire 30 bornes par semaine... :??: :oups:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Fabriziom TS

Je pense que lorsque le boxster est né avec 204ch, ce n'était pas suffisant pour une vraie porsche.

Le nouveau Boxster type 987 2.7 fait quand meme 245ch, prend 7200tr/min, et a 273Nm de couple constant de 4600 a 6000t/min.

Et un 0-100 en 6,1s, et un 1000m DA de 26.0s et 258km/h...

Je pense qu'il s'agit tout de meme d'une vraie porsche avec des performances pareilles.

Le premier boxster ne faisait que 7secondes de 0-100, 27,5 sur le 1000, 238km/h, ce qui n'est pas suffisant.

Vous en pensez quoi?

Quoi qu'il arrive, après essai, je pourrais dire lequel du boxster ou du Z4 je préfere!!!
Et aussi dire si après essai d'un boxster et d'une 911, si le boxster est tout de meme une 'vraie' Porsche...

evilspoon

Message par evilspoon »

Fabriziom TS a écrit :

Je pense que lorsque le boxster est né avec 204ch, ce n'était pas suffisant pour une vraie porsche.

Le nouveau Boxster type 987 2.7 fait quand meme 245ch, prend 7200tr/min, et a 273Nm de couple constant de 4600 a 6000t/min.

Et un 0-100 en 6,1s, et un 1000m DA de 26.0s et 258km/h...

Je pense qu'il s'agit tout de meme d'une vraie porsche avec des performances pareilles.

Le premier boxster ne faisait que 7secondes de 0-100, 27,5 sur le 1000, 238km/h, ce qui n'est pas suffisant.

Vous en pensez quoi?

Arrête de te prendre la tête :zzz:

Je comprends pu rien dans tes chiffres.
Prend celle qui te plait, point, des 0 à 100 t'en feras jamais :D
Fait toi plaise, sans regarder le papier, tu vas toutes les essyé, choisie celle dans laquelle tu te sent bien, celle qui te fais dire:"putin celle la c'est la mienne"...juste parceque tu la sens bien :love:

Répondre