J'ai un pb depuis quelques semaines et ça commence à m'inquièter sérieusement:
A faible vitesse (genre manoeuvre de sortie de parking) lorsque je braque, ma roue AV droite (je suppose, mais n'ai pas pu vérifier) émet un grognement bruyant (entre grondement et raclement) et vibratoire (surtout) à un moment de la rotation des roues.
Ce pb est notamment très perceptible à froid (voire très froid, la belle couche dehors actuellement...) puis disparait à chaud (ou devient imperceptible).
Ma 8 sort de la révision des 60000 et mon concessionnaire n'a rien trouvé (j'avais un pb de pneu AR droit fendu à l'intérieur qui me faisait de sales vibrations et il pensait que ça venait de là et moi aussi ...que de malheur sur mes trains roulants isn't it? ).
Je précise qu'à demi-braquage, le pb est absent (en fait il décroit avec le débraquage).
J'ai déjà inspecté les roues, les tresses hydrauliques (des goodrich montées par bibi), les pivots, la boulonnerie ; mais rien n'y fait...!
Une idée?
Dernière modification par JF le 23 févr. 2008, 19:02 PM, modifié 1 fois.
l'agissement du différentiel autobloquant produisant un effet de "clac clac gruik gruik " étonnant quand on s'y attend pas peut être, dans ce cas c'est tout à fait normal, je fais intervenir le mien de temps en temps aussi à allure très lente.
Merci de vos réponses !
Je ne retiens pas l'hypothèse de Tsar dans l'immédiat car 2 ans se sont passés sans jamais avoir ce symptôme (mais je garde sous le coude)
Donc ce WE : inspection dite de "Jmi" !
Mais comment savoir si le roulement est HS?
Bon ben, le problème est toujours là ...
J'ai essayé d'inspecter les différentes parties indiquées par jmi, mais sans révélation...
Peut-être que ça vient des plaquettes mais ça m'est difficile de tester, voir plus bas.
Peut-être que ça vient des roulements mais je ne "sens" rien lors que je fais tourner la roue à vide (voiture levée au cric), de plus quelques secondes ( ou centaines de mètres) plus tard, le "claquement" disparait: sur route ou voie rapide, il n'y a pas de vibration ou de bruit.
Peut-être que Tsar a raison ??!
Je précise que plus il fait froid, plus le "grognement-claquement" est sensible: la semaine dernière, il faisait -5°c et là ça a comme qui dirait "cogné" au point de sentir l'onde dans l'habitacle... Puis ça disparait...
Je sais plus quoi faire (à part changer les plaquettes une veille de nuit très froide); des idées ?
Dernière modification par JF le 23 févr. 2008, 12:13 PM, modifié 1 fois.
Suis d'accord avec Tsar. J'ai essayé l'année dernière une elegance pack avec peu de km et j'ai été surpris d'entendre un bruit identique au ralenti lorsque je tournais à gauche. Au début je me suis dit : "tiens un cardan est HS..." Stupide bête, y a pas de cardan !
Seule solution du coup : l'autobloquant. Je pense qu'il était grippé et ne libérait plus les vis d'accouplement ou qu'une des vis était HS.
Ca expliquerait tout...! Je vais me pencher là-dessus (étude des plans, lubrification?..)
Quelqu'un sait il si des pb d'autobloquant existent ou si il doit subir un entretien quelconque?
mayvin, il y a des cardan sur la rx8, mais a l'arriere.
perso j'ai toujours eut un clong, au demarrage, si ma voiture est arreter quelque jours, et cela provient de l'autoblocant.
donc c'est peut etre de ça dont tu parle.
par precaution j'ai fait faire la vidange du pont a 50000 km, mais l'huile etait bien.
par contre la boite....
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
J'ai un grondement plus ou moins fort et tout à fait similaire au tien le matin quand je démarre et qu'il a fait froid, même soucis je pense. Je penche pour l'autobloquant aussi, je m'en inquiete pas trop, si cela continue avec les beaux jours, je le ferais remarquer au garagiste, qui me répondra certainement " ché pas... Faudra qu'on rgard "
Bon ben... Aux vues des derniers avis il s'agirait de l'autobloquant...!
Est-ce normal ce bruit et ces vibrations? ... bizarre, n'importe quel pékin ramènerait sa voiture au garage pour moins que ça..
Si c'est une particularité de la 8, curieux que ça ne remonte que maintenant.
Cet après-midi, j'ai inspecté visuellement le dif arrière et rien à signaler hormis que c'est le seul organe ayant tendance à rouiller et à avoir un peu de noir de graisse sur sa partie inférieure.
N'ayant jamais été sûr que ça vienne de la roue AV droite, mais c'est vraiment l'effet que ça donne, je renomme le topic.
Et l'enquête continue...
J ai eu ce problème sur le mx5 et la pareil sur la 8.
braquage a fond en marche arrière et on a l'impression de rouler sur une pierre a l'avant droit. Bizarre quant même que ça arrive sur les 2 voitures!
Et puis c'est pas pour ce qu'on fait de marche arrière hein ...
mayvin, il y a des cardan sur la rx8, mais a l'arriere.
perso j'ai toujours eut un clong, au demarrage, si ma voiture est arreter quelque jours, et cela provient de l'autoblocant.
donc c'est peut etre de ça dont tu parle.
par precaution j'ai fait faire la vidange du pont a 50000 km, mais l'huile etait bien.
par contre la boite....
a plus
même petit bruit pour moi, lors de demarrage et braquage à droite quasi à fond un petit claque se fait entendre, seulement 1 seul.
me suis dit aussi cardan, mais il n'y en a pas à l'avant.
donc autobloquant?
comment verifier?
merci
lool, même pas...
hihi
non mais en faite c'est quand je demarre et je braque à droite, si par exemple c'est dans un rond point aucun claquement
au taf avant on avait une 307 qui faisait pareil, demarrage et braquage en même temps, on pouvait entendre clac clac, sauf que moi je n'ai qu'un seul clac...