PLEASE HELP ......Question sur tenue de cap et adherence

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Xa340
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PLEASE HELP ......Question sur tenue de cap et adherence

Message par Xa340 »

Bonsoir,
J ai ma RX8 depuis 3 jours :D . j habite en All, a Hamburg ou la route est souvent humide....
Bref. j ai deux choses qui me tracassent un peu je dirais:
1-un virage a 90deg, en seconde, si j accelere franchement le train arriere glisse sur le mouille ou l humide et perd son adherence et tressaute sur le sec. :(
en fait a chaque acceleration franche en premiere ou 2eme, ainsi qu en cas d accel france en virage, ya perte d adherence.

2- si la route sur laquelle je suis n est pas completement plate, un peu bombee ou creusee a un endroit ma rx8 tire grave a droite ou a gauche suivant la geo de la route, comme si le train avant rentrait dans un rail...c est assez etrange. et ceci a basse , moyenne ou grande vitesse....
Je pense aller faire verifier le train avant, pcq une telle instabilite n est pas rassurante.

entre ca et le manque d adherence du train arriere, sur route humide, j ai l impression d etre sur de la glace.... :(

comme je sais qu il y a bcp d expert sur ce forum, est ce que qqun peu m aiguiller pcq je perds un peu confiance en la voiture..

mille mercis d avance

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raspoutine
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Message par raspoutine »

1) Je pense, qu'avec les pneus Bridgestones d'origine, peu rodés (ils ont 3 jours) , que c'est normal. Sur route humide, un tourant à 90° en 2ème demande un dosage minutieux de l'accélérateur pour ne pas entamer une dérive bridée par le DSC.

2) Le "tramlining" du train avant est une caractéristique des voitures équipées de pneus larges à taille basse. Ca déroute un peu quand on vient d'une Golf diesel à jantes 16", mais si on vient d'une Boxtser en 17", la RX-8 est en fait une amélioration.

Tu peux néanmoins vérifier la pression de des pneus (voir table sur l'arête de la porte conducteur), et attendre que les pneus s'usent un peu. Par contre, sur la neige, aucun espoir de progresser sans pneus adéquats.

Fabrice

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Bartste
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Re: PLEASE HELP ......Question sur tenue de cap et adherence

Message par Bartste »

Xa340 a écrit :

Bonsoir,
J1-un virage a 90deg, en seconde, si j accelere franchement le train arriere glisse sur le mouille ou l humide et perd son adherence et tressaute sur le sec. :(
en fait a chaque acceleration franche en premiere ou 2eme, ainsi qu en cas d accel france en virage, ya perte d adherence.

:clap:
Tu découvre les joies du drift mon amis ! Laisse toi guider par l'effet zoom zoom et le gourou propulsion.... :drive:

:fou:

Xa340
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Message par Xa340 »

1) Je pense, qu'avec les pneus Bridgestones d'origine, peu rodés (ils ont 3 jours) , que c'est normal. Sur route humide, un tourant à 90° en 2ème demande un dosage minutieux de l'accélérateur pour ne pas entamer une dérive bridée par le DSC.

Euhh la voiture a 4 ans et 40 000km ;) mais je retiens ton commentaire sur le dosage minutieux, tres pertinent! merci!

2) Le "tramlining" du train avant est une caractéristique des voitures équipées de pneus larges à taille basse. Ca déroute un peu quand on vient d'une Golf diesel à jantes 16", mais si on vient d'une Boxtser en 17", la RX-8 est en fait une amélioration.

oh putain c est vrai que venant d un 4x4 suzuki avec une direction des plus imprecise et flou, ca surprend :) par principe je vais faire regarder la geo du train avant tu crois que ca vaut le coup? ca peut reduire?

Tu peux néanmoins vérifier la pression de des pneus (voir table sur l'arête de la porte conducteur), et attendre que les pneus s'usent un peu. Par contre, sur la neige, aucun espoir de progresser sans pneus adéquats.

Et en habitant a hh ou il fait pluie ou froid, donc neige regulierement j ai comme l impression que je vais pouvoir etre TRES humble :) merci pr tout.
Encore une question: le systeme dsc ne devrait it pas eviter cette perte d adherence en 1ere et 2eme..ou peu etre le limite t il deja!

Fabrice[/quote]

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Xa340
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Re: PLEASE HELP ......Question sur tenue de cap et adherence

Message par Xa340 »

Tu découvre les joies du drift mon amis ! Laisse toi guider par l'effet zoom zoom et le gourou propulsion.... :drive:

Ouais le premier soir j ai teste le "drift" deux fois...si tu te vois un peu beau avec ta nouvelle rx8, je te garantie que ca te calme net! :)

Ah oui! JE CHERCHE UN MANUEL EN FRANCAIS; JE NE L AI QU EN ALLEMAND, qqun sait ou on peut peut etre charger ca sur le net?

Merci pour tout! je m apercois de la route a faire pour savoir non plus conduire mais piloter cette voiture (finalement un avion c est plus facile...mais moins fun aussi!)

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Bibounou
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Message par Bibounou »

Le tramlining, ça m'a vraiment bcp surpris les premieres fois aussi, j'ai cru qu'un pneu avait déchappé sur le coup ;)

On s'y habitue, on repere vite aussi les endroits ou ça risque de le faire, mais la premiere fois, ça fait tout drole. "Mais pourquoi tu vas pas là ou je tourne le volant saleté :oh: ????"

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ShinKenMasta
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Message par ShinKenMasta »

la 8 c'est une voiture qui ce pilote!

Et c'est vrai qu'une propulsion avec des cheveaux, c'est assez "surprenant" sur sol humide! j'ai ma 8 depuis 2 mois et j'en est fait l'esperience: Petite equer en 2eme en sortant d'un ron-poind, et grosse frayeur en 3 dans une grand courbe! (j'ai les pneu arrière en fin de vie aussi) mais un pti coup de volant pour remettre tout ca dans le droit chemin et c'est repartie!

Par contre sur le sec la voiture a une tenue de route surprenant.

Et le tramiling m'a un peu surpri au debut aussi, mais ont s'y fait!

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ter_116
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Message par ter_116 »

c'est quoi le tramiling?

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H_Smith
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Message par H_Smith »

ter_116 a écrit :

c'est quoi le tramiling?

Je ne connais pas le mot, mais je connais bien le phénomène par contre :D In french, on parle de "copiage".

Il est propre aux véhicules équipés de pneux larges à taille basse (aux flancs trés rigides) et fait que le train avant copie fidèlement le relief plus ou moins bombée des routes, d'où l'impression que la direction engage d'un côté ou de l'autre (un peu comme si une roue était prise dans une ornière)

Loin d'être un défaut, c'est le signe d'une direction précise, avec une bonne remontée d'infos en provenance de la route.
Tout ce qu'on ne trouvera pas dans un 4x4 équipé de pneus à flancs hauts et d'une direction peu précise ;) ( je sais , j'en ai un :D )

Sur les tractions AV, ce phénomène est généralement moins sensible, leur train avant voyant déjà sa fonction directionnelle parasité par sa fonction motrice :p

Dernière modification par H_Smith le 10 déc. 2007, 15:26 PM, modifié 1 fois.

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Message par noiser59 »

H_Smith a écrit :
ter_116 a écrit :

c'est quoi le tramiling?

Je ne connais pas le mot, mais je connais bien le phénomène par contre :D In french, on parle de "copiage".

Il est propre aux véhicules équipés de pneux larges à taille basse (aux flancs trés rigides) et fait que le train avant copie fidèlement le relief plus ou moins bombée des routes, d'où l'impression que la direction engage d'un côté ou de l'autre (un peu comme si une roue était prise dans une ornière)

Loin d'être un défaut, c'est le signe d'une direction précise, avec une bonne remontée d'infos en provenance de la route.
Tout ce qu'on ne trouvera pas dans un 4x4 équipé de pneus à flancs hauts et d'une direction peu précise ;) ( je sais , j'en ai un :D )

Sur les tractions AV, ce phénomène est généralement moins sensible, leur train avant voyant déjà sa fonction directionnelle parasité par sa fonction motrice :p

c'est donc ca qe je connaissais aussi le phénoméne mais ne savait pas l'expliqué.

Maintenand c'est fait je pourrais me la raconter.

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

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Brice
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Message par Brice »

C'est normal que la caisse parte en dérive. Dès qu'il pleut, je suis le premier content :). Par contre sur le sec, en seconde, il faut vraiment insister pour que l'arrière décroche. Sur la pluie c'est donc normal mais le DSC travaille bien et remet tout dans l'ordre. Et puis ça sert à ça une propulsion ! Tu t'imagines avec un traction avec le frein à main tiré dans chaque virage ? Avec la 8 ca part tranquille. :cool:

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fkn
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Message par fkn »

tramlining, comme son nom l'indique: avoir l'imression de conduire un tramway: C'est le véhicule qui choisit la trajectoire. Effectivement les pneu tres directeurs y sont pour beaucoup.
C'est vrai que c'est désagréable (on peut dire que c'est un défaut) mais l'humain est formidable et arrive a tout compenser en travaillant un peu.

Pour ce qui est des dérives sur le mouillé, je trouve çà sympa aussi (ma copine moins déjà). Heureusement le DSC surveille (quoi qu'il agisse assez tard tout de même, m'enfin c'est une sportive ou bien?) pour la vie de tous les jours.

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ShinKenMasta
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Message par ShinKenMasta »

Toutes ces petites frayeur c'etait sous la pluis bien sur. Sur le sec elle tiens le pav a mort!

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oli40000
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Message par oli40000 »

j'ai vécu le même phénomène avec ma 3 (même si c'est une traction)
je suis passé d'une Punto en 165/65/14 à 205/50/17, au début ça fait bizarre (parce que là évidement c'est les pneus avant qui décrochent) mais c'est normal.

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