Bio a écrit :il y a environ 5 à 6 ans une taxe à été instorée sur tous les matériels à sauvegarde
DD
CD/DVD
lecteurs MP3....
soit disant pour reverser à la "SASSEM" (pas sur de l'orthographe) pour compenser le manque à gagner des téléchargements....
moralité, l'état à tout gardé
La S.A.C.E.M. (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est un organisme privé qui est là (soit disant ) pour contrôler la redistribution des droits d'auteurs 
Je cite : la SACEM a un statut de droit privé qui leur permet de ne pas être soumises aux organismes publics de contrôle comme la cour des comptes. Elles exercent néanmoins une mission reconnue d'utilité publique sous la tutelle du ministère de la Culture.
À la suite d'un certain nombre de problèmes touchant les sociétés de droits voisins, l'État a institué une commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition en 2001. Ce contôle peut sembler paradoxal, si l'on songe que la SACEM et les autres sociétés d'auteurs sont des organismes qui gèrent des intérêts privés.
Ils sont surtout là pour collecter les taxes qu'ils reversent en partie au auteurs (via les maisons de disques) et le reste à l'état (et oui encore...
)
Mais je pense que cette taxe supplémentaire (sous le "faux" prétexte des copies, du téléchargement, etc....) à été mise en place par l'état bien sûr, mais surtout sous la pression des maisons de disques
Je parle des "Majors", pas des petits labels qui eux ne réclament rien ! ! !
Quand je vois un CD audio vendu en magasin 25 Euros, ne coûte (frais d'auteur inclus) que 2 ou 3 euros a la fabrication ! ! !
Et que l'on nous remets une taxe par dessus.....

Ils peuvent aller se faire Fute.... D'ailleurs il y a bien longtemps que n'achète plus de CD et que je remplis mes disques dur....
Y'en a marre d'être pris pour une vache à lait tout le temps......

A bin, ça fait du bien de vider son sac de emps en temps