héh, j'en ai 2: une fat que j'ai acheté au japon et une gagné chez quick, slim.
Je dirais que c'est un beau joujou de luxe, méritant attention. Non pas que ton gamin est un casseur (j'en sais rien) mais le bébé est bien fragile. L'écran est brillant, ne se raille pas facilement...mais n'est que très peu protégé.
Les UMD et le tiroir à UMD, pas très solide sur la fat, est bien amélioré sur la slim et fait mieu fini.
En terme de jeu et de film: y'en a pour tous les gouts, certes moins éducatif que sur DS d'une manière générale.
Ensuite, tout dépend si tu reste dans la légalité ou pas...ou moins. Disons que tu peut changer le firmware de la bête pour un truc qui fera tourner des copie de jeu sur carte mémoire. Copie dont tu as les originaux biensur 
Pour les films: oui, avec PSPvidéo9 ou autre logiciel: tu peux convertir un DVD au format PSP et les mettre sur carte mémoire: en prévoir une grosse: 2ou 4GO dans ce cas.
J'ai également la DS que je fait beaucoup moins tourner sans doute du au custome firmeware (hum hum...)
En terme d'accessibilité, je ne vois pas comment "fonctionne" un enfant de 5ans, y a pas mal de paramètres mais je pense que ca devrait aller.
Par exemple tu peut la connecter au wifi, faut quand même créer la connection: jme dit que ça doit être subtile pour un enfant de cet age 
En terme de solidité générale: j'ai jamais eu de problème avec la fat mais je suis avec mes consoles comme vous avec vos caisse: maniac.
Elle ne supportera pas une chute par exemple, ca c'est sur, ou encore l'eau, les miettes, le sable...