Plaquettes de freins avant, témoin d'usure visible ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Plaquettes de freins avant, témoin d'usure visible ?

Message par Tsar »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai jeté un coup d'oeil hier à mes plaquettes avant et arrière qui ont désormais 26500 km.

J' ai pu constater de visu que celles de l'avant semblaient beaucoup plus collées au disque ce qui parait logique vu qu'elles doivent s'user deux fois plus vite, mais pouvez vous me confirmer qu'un petit trou apparait visiblement en guise de témoin d'usure :??:

Si tel est le cas, faut vite que j'aille les changer car j'ai bien dépassé ce témoin, ça m'ennuirait de pas pouvoir freiner fort en cas d'urgence ou sur circuit :oups: .

Merci d'avance aux experts ;)

coupefx

Message par coupefx »

Normalement, lorsque les plaquettes arrivent à leur fin de vie, il y a un chti truc, qui va frotter sur le disque et faire un bruit assez désagréable :??:

Et là faut changer :oh:

Raziel

Message par Raziel »

Tu n'as pas carement un temoin tableau de bord pour ca ? ...parce que s'il faut attendre qu'ils bousillent les disques pour se rendre compte que les plaquettes sont mortes ...

Mazda Rx-8 : Shadow Project

....
...

coupefx

Message par coupefx »

Raziel a écrit :

Tu n'as pas carement un temoin tableau de bord pour ca ?

Sur ma voiture non, sur la RX-8 j'sais pas, mais je dirais non aussi :??:

jmi

Message par jmi »

BONJOUR :salut:
pas de temoin au tableau sur les japonaise.
par contre tsar je ne sait pas si il y a un temoin sonore sur la rx8.
de memoire je ne croit pas.
visuellement c'est assez simple de verifier si elle sont fatiguer, chose que tu as confirmé, alors moi si j'ai un conseil a te donner, au vue du circuit que tu projete de faire il est preferable de changer tes plaquettes car si elle sont au 2/3 ta capacité de ralentissement et d'endurance en est grandement affecter.
voilou.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Djfranck28

Re: Plaquettes de freins avant, témoin d'usure visible ?

Message par Djfranck28 »

Tsar a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai jeté un coup d'oeil hier à mes plaquettes avant et arrière qui ont désormais 26500 km.

J' ai pu constater de visu que celles de l'avant semblaient beaucoup plus collées au disque ce qui parait logique vu qu'elles doivent s'user deux fois plus vite, mais pouvez vous me confirmer qu'un petit trou apparait visiblement en guise de témoin d'usure :??:

Si tel est le cas, faut vite que j'aille les changer car j'ai bien dépassé ce témoin, ça m'ennuirait de pas pouvoir freiner fort en cas d'urgence ou sur circuit :oups: .

Merci d'avance aux experts ;)

Salut Tsar,

Il te reste combien en mm de visu sur tes plaquettes ? 1, 2, 3mm ?

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Tsar

Re: Plaquettes de freins avant, témoin d'usure visible ?

Message par Tsar »

Djfranck28 a écrit :

Il te reste combien en mm de visu sur tes plaquettes ? 1, 2, 3mm ?

Aucune idée, je dirais 2 mm et on voit clairement la plaquette qui a largement avancée contre le disque contrairement à l'arrière.

Le témoin est sur une sorte rigole et j'ai clairement dépassé un "trou" percée dans celle ci.

Et il faut clairement éviter d'attendre un quelconque bruit avant de changer ses plaquettes sinon je pense que ça pourrait endommager le disque de frein :oups: .

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Bon et bien tu peut les changer.

Ne tarde pas trop, car après ce sont les disques qui prenne. :(

A+ Franck

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Tsar

Message par Tsar »

Je viens d'appeler mon garage et il vient de m'indiquer qu'il y aurait un petit témoin sonore qu'on ne peut pas rater lorsque la plaquette serait en fin de vie, de façon à justement éviter d'abimer les disques.

Et il faudrait compter 200 euros pieces et main d'oeuvre pour faire faire les plaquettes avant. Vu le prix de la main d'oeuvre parisienne ça me parait correct non ?

C'est toujours bon à savoir et je vous tiens au courant concernant ce que moi je considère comme un témoin visuel exterieur si c'est valable ou non lors de mon passage en atelier ;)

Dernière modification par Tsar le 30 juil. 2007, 17:12 PM, modifié 1 fois.
Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Ok pour le témoin sonore bon à savoir.

Pour le prix ça me parait pas mal, je vient de changer mes plaquettes sur mon fioul AV et AR 310€ tout compris.

coupefx

Message par coupefx »

Tsar a écrit :

Je viens d'appeler mon garage et il vient de m'indiquer qu'il y aurait un petit témoin sonore qu'on ne peut pas rater lorsque la plaquette serait en fin de vie, de façon à justement éviter d'abimer les disques.

C'est le bruit dont je parlais :D

Tsar

Message par Tsar »

coupefx a écrit :
Tsar a écrit :

bien vu ;) , mais on aurait pu penser à un bruit provenant du disque qui s'abime aussi :hum:

Chris

Message par Chris »

et bien je sais pas ce que tu fait mais je trouve que tes plaquette elles se sont usés très vite moi j'ai 72'000 environ et j'ai toujours pas changer mes plaquettes :??: :??:

il faut lâcher le freins faut pas resté dessus quand tu est sur autoroute :D :bye:

joffrey

Message par joffrey »

Tsar a écrit :

Et il faudrait compter 200 euros pieces et main d'oeuvre pour faire faire les plaquettes avant. Vu le prix de la main d'oeuvre parisienne ça me parait correct non ?

C'est toujours bon à savoir et je vous tiens au courant concernant ce que moi je considère comme un témoin visuel exterieur si c'est valable ou non lors de mon passage en atelier ;)

oui c est correct, moi pour le changement des plaquettes 288Euros.

rx8 un jour, rx8 toujours.

Tsar

Message par Tsar »

Chris a écrit :

il faut lâcher le freins faut pas resté dessus quand tu est sur autoroute :D :bye:

faudrait surtout que tu commences enfin à arrêter de penser que le rodage se termine à 100 000 km :D

Brice

Message par Brice »

Chris a écrit :

et bien je sais pas ce que tu fait mais je trouve que tes plaquette elles se sont usés très vite moi j'ai 72'000 environ et j'ai toujours pas changer mes plaquettes :??: :??:

72 000 !! C'est énorme mais bon je pense que tu dois faire beaucoup de kilometres sur autoroute. En revanche je suis à 34 000 km et toujours les mêmes plaquettes.

coupefx

Message par coupefx »

Chris a écrit :

moi j'ai 72'000 environ et j'ai toujours pas changer mes plaquettes :??: :??:

72000km avec les mêmes plaquettes :oh: :oh: :oh:

T'est sur qu'elles sont encore bonnes :??:

Tsar a écrit :
coupefx a écrit :

bien vu ;) , mais on aurait pu penser à un bruit provenant du disque qui s'abime aussi :hum:

Pour une fois que je donnais une réponse utile, j'ai pas réussi a être clair dans la réponse :oups:

Tsar

Message par Tsar »

coupefx a écrit :

Pour une fois que je donnais une réponse utile, j'ai pas réussi a être clair dans la réponse :oups:

Tu finiras bien par y arriver, le jour oû tu nous diras que tu auras enfin acheter une RX8 là tout le monde te comprendra ;)

Kerotan

Message par Kerotan »

cest des plaquettes en alliage de transformers ! :D

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Chris

Message par Chris »

Brice a écrit :
Chris a écrit :

72 000 !! C'est énorme mais bon je pense que tu dois faire beaucoup de kilometres sur autoroute. En revanche je suis à 34 000 km et toujours les mêmes plaquettes.

oui j'ai au début fait pas mal d'autoroute mais aussi je me sert plus du frein moteur que des plaquettes et donc se doit être la réponse à cela :D :D

Répondre