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Qqn a t-il commandé du Toyota recemment?
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Qqn a t-il commandé du Toyota recemment?
Toyota et Nissan ...
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TOKYO (AFP) - Le premier constructeur automobile mondial, le japonais Toyota, a annoncé mercredi qu'il allait suspendre la totalité de sa production au Japon, et son compatriote Nissan qu'il allait réduire la sienne, en raison du violent séisme de lundi qui a provoqué une pénurie de pièces.
Ce tremblement de terre a en effet endommagé les installations de l'équipementier automobile Riken, spécialiste des pièces pour transmissions et des segments de piston, qui fournit la plupart des constructeurs nippons.
Toyota va arrêter l'ensemble de ses usines japonaises jeudi soir et les rouvrir samedi, a indiqué un porte-parole du groupe.
Nissan, de son côté, va arrêter pendant une journée, jeudi, une partie de ses chaînes d'assemblage de ses usines d'Oppama et de Tochigi, près de Tokyo.
"Nous rattraperons cette production un autre jour, probablement en août", a précisé un porte-parole de Nissan, Yuichi Nakagawa, ajoutant que l'activité devrait en principe reprendre normalement lundi.
Suzuki Motor, spécialiste des mini-voitures, a également fait savoir qu'il allait suspendre partiellement sa production.
Subaru (groupe Fuji Heavy Industries) avait lui aussi annoncé plus tôt qu'il suspendait sa production de mini-voitures au Japon, pour les mêmes raisons.
Riken avait indiqué mardi qu'un de ses entrepôts avait été mis sens dessus dessous par le séisme de Niigata, qui a fait neuf morts et plus de mille blessés. Il ignorait quand il pourrait reprendre son activité.
L'équipementier automobile contrôle environ 70% du marché japonais des joints et autres dispositifs d'étanchéité, et 40% de celui des segments de piston pour moteurs.
Ses principales usines sont concentrées autour de la ville de Kashiwazaki, la plus durement frappée par le tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter, un des plus dévastateurs de ces dernières années au Japon.
Publié le: 18/07/2007 à 13:28:29 GMT Source : AFP
http://www.lesechos.fr/info/auto/300189132.htm
Séisme au Japon : les constructeurs automobiles suspendent leur production
Toyota, Nissan et leurs compatriotes nippons sont confrontés à une pénurie de pièces, après l'endommagement des installations de l'équipementier Riken
De nombreux constructeurs automobiles japonais ont annoncé mercredi des arrêts temportaires, partiels ou complets, de leur production, après le violent séïsme qui a frappé l'archipel lundi. Le tremblement de terre a, en effet, endommagé les installations de l'équipementier automobile Riken, qui contrôle environ 70% du marché nippon des joints et autres dispositifs d'étanchéité pour voitures, et 40% de celui des segments de piston pour moteurs. Implanté dans les environs de Kashiwazaki, la ville la plus durement touchée par le séisme de lundi, Riken a dû suspendre mardi sa production, et ignore quand il pourra la reprendre.
Le premier constructeur automobile mondial, Toyota, va, en conséquence, arrêter toutes ses usines japonaises jeudi soir, et compte les rouvrir samedi. Nissan, de son côté, va stopper pendant une journée, jeudi, une partie de ses chaînes d'assemblage de ses usines d'Oppama et Tochigi, près de Tokyo. "Nous rattraperons cette production un autre jour, probablement en août", a précisé le groupe, ajoutant que l'activité devrait en principe reprendre normalement lundi. Subaru (groupe Fuji Heavy Industries) suspendra temporairement sa production de mini-voitures, tout comme son rival Suzuki Motor.
Le numéro deux du secteur au Japon, Honda, a pour sa part indiqué qu'il envisageait de réduire sa production la semaine prochaine, mais qu'il prendrait sa décision finale plus tard, en fonction de l'évolution de la situation.
Selon l'édition du soir du quotidien économique Nikkei, la pénurie de pièces détachées affecte également Jatco, une filiale de Nissan qui fabrique des transmissions. D'après le journal, l'entreprise a décidé d'arrêter trois de ses neuf usines, représentant 60% de sa production, car elle ne reçoit plus les joints qu'elle commande habituellement à Riken. Toujours selon le Nikkei, d'autres équipementiers qui fabriquent les mêmes types de produits, comme le groupe NOK, ont été appelés à la rescousse par les constructeurs privés de pièces cruciales.
(avec AFP)