Avec un moteur de Eunos Cosmo 20B ...
http://www.autoblog.com/2007/05/20/delo ... all-along/
Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]
Jolie voiture, mais j'avais cru que cette voiture develloppé en collaboration
avec Citroen jusqu'au jour ou le boss de DMC soit parti par la case prison,
n'était dispo qu'en alu brut et acier vernis, me trompje ? Ou bien le proprio
à fait une peinture pour la rendre plus "classe"
PS: Citroen aussi à fait des moteurs rototatif
[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]
Ayrton S a écrit :Jolie voiture, mais j'avais cru que cette voiture develloppé en collaboration
avec Citroen
Oui, bon, la voiture utilisait le V6 PRV (Peugeot, Renault, Volvo), lui même dérivé d'un vieux moteur Volvo (le B28F) qui était alimenté par carburatteurs (Le PRV utilise une injection Bosch), ce qui n'en fait pas vraiment une filiale de Citrobeurk.
La boite de vitesse manuelle, par contre, venait d'une renault 30 (et était totalement pourrie).
Ayrton S a écrit :PS: Citroen aussi à fait des moteurs rototatif
En fait, citroën avait créé, fin des années 70, une joint-venture avec NSU (Déjà propriété de VW), qui, lui, fabriquait déjà des rotatifs.
Citroën a mis sur le marché 1114 GS à moteur rotatif, dont seulement une partie fut vendue.
La crise du pétrole était passée par là, ajoutée à la faible fiabilité du rotatif (et à la mauvaise image de citroën,venant d'être reprise par Peugeot après une quasi faillite).
Citroën a ensuite fait la chasse aux GS wankel, pour les racheter ou remplacer le rotatif par un moteur à pistons.
Pour la DMC 12, la carosserie était en acier inoxidable brossé. Toutes les voitures sont sorties de production sans penture (à l'exception de 3 modèles plaqués or). Les modèles colorés l'ont donc été aprés leur sortie d'usine...
Et pour info, Delorean avait dessiné son prototype avec un moteur NSU/Citroën wankel monté à l'arrière. Ce n'est qu'après l'échec du moteur citroën qu'il s'est tourné vers le V6 PRV, trop lourd et volumineux pour être monté à l'arrière en l'état... Le réengineering fut effectué par Colin Chapman, le fondateur de Lotus, qui utilisa une partie du chassis de la Lotus Esprit.
Et pour l'anecdote : La delorean utilisée pour les "Retour vers le futur", avait un moteur 2,7L porshe en remplacement du PRV. En effet, celui-ci ne dévelopait plus que 130ch aux USA, à cause du catalyseur obligatoire. Et cette puissance n'était pas suffisante pour les scènes d'action.
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Merci Benji pour toutes ces precisions, chapeau bas pour l'historique.
Et concernant le coup de la Lotus Esprit, ça ne m'étonne pas, dans la vidéo
quand on la vois accelerer de face, je me suis dis qu'il y avait un air de
ressemblance à l'écrasement. Je t'avoue que j'adore l'Esprit depuis que je
l'ai vu petit dans un James Bond
[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]
Juste un détail : l'appellation "Volvo B28F", c'est juste la dénomination commerciale du V6 PRV pour le continent américain ( "volvo", ça évoquait "l'exotisme automobile" européen dont sont si friands les américains )
Quand à l'aventure du Wankel chez Citroên, ayons une pensée émue pour la M35, véritable "prototype en vente libre", qui servit de test grandeur nature pour le rotatif by "Comotor", précédant la sortie de la GS bi-rotor
Et puis, si on parle tout le temps de la crise du pétrole pour justifier l'échec du Wankel chez Citroên, on oublie une autre raison, au moins aussi importante à mes yeux, c'était l'obligation, à l'époque, d'utiliser une boite automatique pour masquer les irrégularités de fonctionnement typiques de ce type de moteur, surtout à la décélération.
Il n'y avait donc pas de GS bi-rotor à boite manuelle, pas plus que de NSU RO 80 d'ailleurs.
Or à l'époque, et en Europe, ce type de transmission n'intéressait absolument pas l'acheteur potentiel d'une voiture de classe moyenne ..............
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
H_Smith a écrit :Juste un détail : l'appellation "Volvo B28F", c'est juste la dénomination commerciale du V6 PRV pour le continent américain
Les versions différent.
J'ai quelques sources qui indiquent que le projet Volvo du B27F (1973, 2,7L V6) est en fait la récupération d'un projet de V8 chez Volvo, qui aurait été amputé de 2 cylindres après la crise du pétrole.
C'est ce moteur qui aurait servi de base au PRV (concu dès le départ avec injection pour des raisons d'économie de carburant).
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Il me semblait plutôt que c'est la société Franco-Suédoise qui a étudié d'abord ce moteur sous la forme d'un V8, puis, crise du pétrole oblige, en a fait un V6, d'où ces manetons au calage bancal et son angle à 90°
Ce qui est sûr, c'est que Peugeot et Renault l'utilisèrent d'abord en version carbu ( peugeot 604 et renault 30) pendant que Volvo préférait l'injection (volvo 264)
On s'est d'ailleurs beaucoup moqué du PRV mais c'est un berlingot trés fiable, avec un gros potentiel d'optimisation et d'adaptation au turbo et pas ridicule du tout sous le capot des Alpine A310, GTA et 610 ou autres Venturi ......
Bah on va pas chipoter
A l'occasion, je farfouillerai dans mes archives
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Benji a écrit :H_Smith a écrit :Juste un détail : l'appellation "Volvo B28F", c'est juste la dénomination commerciale du V6 PRV pour le continent américain
Les versions différent.
J'ai quelques sources qui indiquent que le projet Volvo du B27F (1973, 2,7L V6) est en fait la récupération d'un projet de V8 chez Volvo, qui aurait été amputé de 2 cylindres après la crise du pétrole.C'est ce moteur qui aurait servi de base au PRV (concu dès le départ avec injection pour des raisons d'économie de carburant).
Exact et la base serai un Chrysler, bien vu le coup des 2 cylindre en moins
peux de gens connaisse ce détails
Ayrton S a écrit :et la base serai un Chrysler
lequel ?
Le doute m'habite ................
En tout cas, merci Yari
H_Smith a écrit :Ayrton S a écrit :et la base serai un Chrysler
lequel ?
![]()
![]()
Le doute m'habite ................En tout cas, merci Yari
![]()
On parle de la Voiture de "Back to the Futur" ... la Chrysler est donc la "Voyageur"
ok ok, je sors ...
Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]