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BMW 330i

Publié : 10 avr. 2007, 22:30 PM
par darbuz

Juste un petit mot :salut: pour vous dire que ce matin, un collègue suédois débarque dans mon bureau (je bosse en Allemagne). C'est un fou de bagnoles, et cette fois-ci il est venu en caisse et pas en avion.

Il me pose sur mon bureau la clé de sa nouvelle 330i, et me dit "à midi, on va faire un tour !". Pas la peine de me le dire 2 fois, meme si j'ai un boulot de malade en ce moment !

Il me laisse conduire, et on se fait un tour d'Autobahn. Chassis vraiment hyper précis, et moteur qui pousse, vraiment impressionnant. Meme à 200, il continue à pousser très, très fort ! Je ne l'ai pas essayée sur des routes plus délicates, mais la voiture est super posée, la direction ultra précise, vraiment un bonheur.

Puis ensuite il me dit "ben garde la clé, tu la prends ce soir, et moi je prends ta Passat diesel pour aller à l'hotel" ! Je me suis pas fait prier...45km d'autoroute pour rentrer chez moi, encore que du plaisir, un moteur vraiment top.

Ca pousse beaucoup plus qu'une 8, et à tous les régimes, c'est plus viril à conduire je trouve (boite plus dure, direction plus lourde, etc.), mais c'est vraiment du costaud. Le seul défaut par rapport à la 8, c'est qu'une 330I break, ca fait quand meme moins d'effet point de vue beauté de la bete ;) . Mais la BM est mieux finie, surtout que celle là est full options. Et bien sur coute une fortune par rapport à la nôtre !

A+,

David


Publié : 10 avr. 2007, 23:23 PM
par Tsar

rien d'étonnant, tout simplement le meilleur moteur 6 cylindes au monde du moment ;)

BMW - Mazda RX8 même combat : le plaisir de conduire.....vite....et dans les courbes aussi tant qu'à faire !


Re: BMW 330i

Publié : 11 avr. 2007, 09:45 AM
par Greg83
darbuz a écrit :

...

Ca pousse beaucoup plus qu'une 8, et à tous les régimes, c'est plus viril à conduire je trouve (boite plus dure, direction plus lourde, etc.), mais c'est vraiment du costaud.

David

Pas d'accord :non:

J'adore le 6 en ligne 3 litres de BMW.
Mais la poussée et les perfs sont sensiblement identique à la 8, comme l'a déjà fait remarquer Le Moniteur Automobile lors du test complet de la RX8 ;)
(Je dispose encore du test en pdf pour ceux que ça interesse ... :chut: )

Cela est confirmé par le site "Zeperfs.com", qui n'est pourtant pas une référence ... :D

RX8 / 330i

0 à 100 : 6,4 / 7,0
80 à 120 en 4 : 7,2 / 7,4
80 à 120 en 5 : 10 / 9,7
80 à 120 dernier rapport : inutile ! :D

1000m DA : 27,8 / 27,5

Et cela malgrès un avantage de couple considerable pour la 330 !!

Conclusion : 2 autos EXCEPTIONNELLES, qui font avant tout plaisir à leur conducteur :D :clap: [/i]


Publié : 11 avr. 2007, 10:50 AM
par Benji

Je pense qu'ils comparent avec l'ancienne 330i, non ?

Je pense qu'il parle de la nouvelle 330i turbocompressée de 250ch+.

L'ancienne, je l'avais essayée, et j'avais eu l'impression de piloter un 30tonnes.
J'exagère, mais le poids était très présent (plus d'une tonne 600kg) les sensations de conduites très faibles (comme une audi...) et la finition pas digne d'une bagnole à 45.000€. Le moteur ne m'avait pas plus impressionnée que cela. Y avait du couple et il poussait bien, mais rien de transcendant.

J'avais plus eu l'impression de conduire une familiale qu'une sportive...


Publié : 11 avr. 2007, 10:59 AM
par f1clc
Benji a écrit :

Je pense qu'ils comparent avec l'ancienne 330i, non ?

Je crois aussi. :??:

Y'a un turbo sur la 330i ? :??: Y'en a 2 sur la 335i mais sur la 330i de 258 ch ?? :??: :??: :??:


Publié : 11 avr. 2007, 11:06 AM
par Tsar
f1clc a écrit :
Benji a écrit :

Je pense qu'ils comparent avec l'ancienne 330i, non ?

Je crois aussi. :??:

Y'a un turbo sur la 330i ? :??: Y'en a 2 sur la 335i mais sur la 330i de 258 ch ?? :??: :??: :??:

on parle bien je pense de l'actuelle 330i atmos qui fait effectivement 258 ch avec du magnésium inside ;) et pas de l'ancienne (donc le test dans le moniteur auto n'est pas le bon Greg ;) )

l'ancienne pousse déjà fort avec ses 231c h mais celle là tient à mon avis tête à la RX8, et ça parait fort logique (sauf en courbe et encore faut voir dans le cas du nouveau coupé)


Publié : 11 avr. 2007, 12:06 PM
par Greg83

Autant pour moi, je pensait que c'etait "l'ancienne" 330i.

Je ne savais même pô qu'ils avait fait une nouvelle 330.
Dans la gamme j'en étais résté à 325 (218cv) et 335 (286cv).

C'est sur que la nouvelle 330i c'est 258 cv et 300 Nm de couple soit 10% de puissance en plus qu'une 8 et 40% de couple en +


Publié : 11 avr. 2007, 13:46 PM
par chvial
Benji a écrit :

Je pense qu'ils comparent avec l'ancienne 330i, non ?

Je pense qu'il parle de la nouvelle 330i turbocompressée de 250ch+.

L'ancienne, je l'avais essayée, et j'avais eu l'impression de piloter un 30tonnes.
J'exagère, mais le poids était très présent (plus d'une tonne 600kg) les sensations de conduites très faibles (comme une audi...) et la finition pas digne d'une bagnole à 45.000€. Le moteur ne m'avait pas plus impressionnée que cela. Y avait du couple et il poussait bien, mais rien de transcendant.

J'avais plus eu l'impression de conduire une familiale qu'une sportive...

+1

Quand à la nouvelle 330i ça doit faire mal à la 8, en finition et performance, mais le prix :??: :??: :oh:


Publié : 11 avr. 2007, 14:05 PM
par Tsar
chvial a écrit :
Benji a écrit :

Je pense qu'ils comparent avec l'ancienne 330i, non ?

Je pense qu'il parle de la nouvelle 330i turbocompressée de 250ch+.

L'ancienne, je l'avais essayée, et j'avais eu l'impression de piloter un 30tonnes.
J'exagère, mais le poids était très présent (plus d'une tonne 600kg) les sensations de conduites très faibles (comme une audi...) et la finition pas digne d'une bagnole à 45.000€. Le moteur ne m'avait pas plus impressionnée que cela. Y avait du couple et il poussait bien, mais rien de transcendant.

J'avais plus eu l'impression de conduire une familiale qu'une sportive...

+1

alors là je vous trouve pas très juste quand même :

sensations comme une Audi :oh: : heureusement que non sinon BMW ne n'aurait aucune raison d'exister, pour avoir maintes fois testées et comparées les deux marques, je ne vois aucune similitude réelle.

finition pas top :oh: : la Série 3 E46 a toujours été bien jugé niveau finition contrairement à la E36, les plastiques étaient moussés notamment et le coupé disposait de magnifiques panneaux de portes.

moteur rien de transcendant :oh: : par rapport à ses prestations et ses concurrents directs (audi, mercedes notamment), c'était bien un des meilleures moulins du marché, aucune autre auto disposait d'un moteur 6 cylindres aussi noble, mélodieux et performant; les V6 audi avaient moins de caractère et mercedes s'embourbait dans le 4 cylindres compresseur certes performant mais aucunement noble et plaisant en sonorité.

le seul point oû je vous rejoint est qu'il faut se rendre à l'évidence : ça reste des berlines "familiales" mais à tendance sportive et c'est déjà très bien ainsi, tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir se payer des sportives pures et dures sans penser à sa petite famille aussi, mis à part la RX8 bien entendu qui fait une belle synthèse.

enfin, je veut bien que tu sois plutôt axé Honda Benji, mais de là à faire croire qu'une bmw n'apporte aucun plaisir , là je ne suis vraiment pas d'accord (toujours comparé à la concurrence directe à ce moment là bien entendu). :salut:


Publié : 11 avr. 2007, 14:43 PM
par Benji
Tsar a écrit :

sensations comme une Audi :oh: : heureusement que non sinon BMW ne n'aurait aucune raison d'exister, pour avoir maintes fois testées et comparées les deux marques, je ne vois aucune similitude réelle.

Ben, je trouvais que les sensasions étaient du même tonneau, c'est-à-dire, la "grosse voiture lourde mais puissante". Le comportement était assez lourd, notamment de l'avant (on aurait dit une traction...).
C'était stable, mais ca manquait cruellement de vivacité (pour une sportive, mais ca cadre avec ce que tu disais sur les berlines sportives)

Tsar a écrit :

finition pas top :oh: : la Série 3 E46 a toujours été bien jugé niveau finition contrairement à la E36, les plastiques étaient moussés notamment et le coupé disposait de magnifiques panneaux de portes.

Ben, à partir du moment ou je me rend compte après 10 secondes que certaines parties du tableau de bord sont mal jointes (surtout la console centrale et au niveau des ouvertures de ventilation du tableau de bord), qu'il couine sur les irrégularités de la route (alors que ma RX8 ne le fait pas après 2 ans) et que certains boutons ont un toucher carrément désagréable (les leviers de clignotants et d'essuie-glace qui cont "creux"), on peut pas vraiment dire que j'ai été séduit au premier contact.
Et j'ai remarqué les mêmes problèmes sur une 535D de 2006... :p

Et autre chose que j'ai trouvé insupportable : Le volant n'est pas centré sur le siège, et les jambes pointent clairement vers la droite. :p

Tsar a écrit :

moteur rien de transcendant :oh: : par rapport à ses prestations et ses concurrents directs (audi, mercedes notamment), c'était bien un des meilleures moulins du marché, aucune autre auto disposait d'un moteur 6 cylindres aussi noble, mélodieux et performant; les V6 audi avaient moins de caractère et mercedes s'embourbait dans le 4 cylindres compresseur certes performant mais aucunement noble et plaisant en sonorité.

Sans doute, mais je l'ai trouvé "camionnesque" à bas régime, et pas très démonstratif à haut régime. Encore une fois, ca fait familiale/grande routière, pas sportive...

C'était pas mal, mais ce n'était pas ce que je recherchais...

Tsar a écrit :

enfin, je veut bien que tu sois plutôt axé Honda Benji, mais de là à faire croire qu'une bmw n'apporte aucun plaisir , là je ne suis vraiment pas d'accord (toujours comparé à la concurrence directe à ce moment là bien entendu). :salut:

Ben, je ne suis pas fan de Honda, parce que c'est Honda.
Je suis fan de voitures bien conçues et amusantes à conduire, ce qui correspond à certaines voitures chez Honda, mais aussi la RX8, et d'autres marques.

Par contre, je trouve que certaines marques comme Audi ou BMW (mais moins qu'audi) sont surévaulées. Et mon essai (tant d'Audi que BMW ou Mercedes) me le confirme...

En tant que "sportives", elles sont bof.
En tant que familiales, elles sont trop chères et tape-à-l'oeil (et je les trouves pas très jolies).

(Mais bon, c'est mon opinion ;) )


Publié : 11 avr. 2007, 16:26 PM
par Tsar

ça a le mérite d'être clair merci Benji, effectivement chacun son experience et opinion mais j'aime bien les précisions ;)

concernant l'alignement du volant légèrement décalé, il est vrai que je m'y étais carrément habitué avant d'avoir la RX8, car quand je suis remonté dans une BMW au salon autoplaisir, ça m'a choqué du coup.

mais en fait c'est assez relaxant quand tu met le coude à la portière tout en tenant le volant et à droite ça permet de faire moins d'effort pour porter son bras vers le levier de vitesse :D (bon ok là je parle quand on fait du cruising pas en mode pilotage)

par contre les pédales non centrées ne m'ont jamais gênées et j'ai eu finalement très peu de critiques à ce sujet.


Publié : 11 avr. 2007, 17:26 PM
par Greg83

Mis à part ces détails de perfs et de finitions gardons à l'esprit que la comparaison n'est pas forcément équitable pour la 8 :non:

Une 8 231 cv est à 34 300€ prix catalogue
Une 330ci Sport est à 47 500€ !! :oh: :oh:

Les deux voitures ne sont donc pas réellement comparable en gamme (... ni en puissance).

Avec 13 200€ de plus sur le prix de vente, je serais curieux de voir ce que Mazda pourrai nous pondre sur la RX8 ... (un compresseur, deux turbos, un moteur 20B ...)
Je suis sur que BMW ferait un peu plus la tête :D :D :D

(J'adorrrrre BM pourtant ! :love: , mais pas autant que la 8)


Publié : 11 avr. 2007, 17:39 PM
par Nosferatu
Greg83 a écrit :

Mis à part ces détails de perfs et de finitions gardons à l'esprit que la comparaison n'est pas forcément équitable pour la 8 :non:

Une 8 231 cv est à 34 300€ prix catalogue
Une 330ci Sport est à 47 500€ !! :oh: :oh:

Les deux voitures ne sont donc pas réellement comparable en gamme (... ni en puissance).

Avec 13 200€ de plus sur le prix de vente, je serais curieux de voir ce que Mazda pourrai nous pondre sur la RX8 ... (un compresseur, deux turbos, un moteur 20B ...)
Je suis sur que BMW ferait un peu plus la tête :D :D :D

(J'adorrrrre BM pourtant ! :love: , mais pas autant que la 8)

C'est bien de le rappeler, on veut toujours comparer la 8, mais à chaque fois on tombe vers des véhicules ayant un prix d'achat bien en dessus de la 8.... :p :D


Publié : 11 avr. 2007, 17:48 PM
par Greg83

Et d'un autre coté, je suis hyper fier de ne pas rougir et avoir honte face à des autos de + de 40 000€ !!! :D


Publié : 11 avr. 2007, 20:06 PM
par Franco

:salut: Même si j'avais 40 000€ s'est une rx8 que je veux :love: bien plus belle qu'une BM :D


Publié : 11 avr. 2007, 20:17 PM
par darbuz
Franco a écrit :

:salut: Même si j'avais 40 000€ s'est une rx8 que je veux :love: bien plus belle qu'une BM :D

Tout a fait d'accord avec toi. Pour info, il s'agissait bien d'une nouvelle BM, 258ch, sans turbo (sauf erreur de ma part, mais je l'ai pas entendu...ni senti !). Et desole, mais elle accelerait plus fort que ma 8, surtout a partir de 200km/h, ca poussait bien plus fort que la 8.

Mais je prefere quand meme la Mazda, rassurez vous ;) La puissance ne fait pas tout...

Et un mot sur l'interieur : bien fini, sans etre exceptionnel, et surtout petit a l'interieur - pas plus de place que dans une 8, ou a peine...

En tout cas, content d'avoir lance une telle discussion...

David


Publié : 12 avr. 2007, 21:13 PM
par NATHAN

Quand on possède une 8 et que l 'on songe a en changer je me dis que je prendrais plus puissant 260 cv mini mais pas plus lourd, 4 places, un vrai chassis, une propulsion avec un LSD, un prix raisonnable , et un bon niveau d 'équipement, bilan aucun véhicule ne réuni toutes ces qualités simultanément.
LA 330 CI est correct mais pas de LSD et plein d 'options, chère :(
Une sub ça resemble à rien :oh:
350 z 2 places, trop lourd :p

Bilan on se rend compte que la 8 cumul beaucoup de qualités même si elle n 'est pas la première partout, ellle est hyper homogène à 2 litres de sp 95 près :love: :salut:

Nathan


Publié : 12 avr. 2007, 21:27 PM
par Greg83

Tiens, tant qu'a comparer des autos à +/- 13 000 € de difference, on pourrait aligner cette nouvelle 330i face à une Corvette C6 (65 000 €) ou un Cayman S (61 000€), juste pour voir laquelle pousse le plus passé 200 km/h :D :D

OK, OK ...
:siffler: :bye: Image


Publié : 12 avr. 2007, 23:22 PM
par Nosferatu
Greg83 a écrit :

Tiens, tant qu'a comparer des autos à +/- 13 000 € de difference, on pourrait aligner cette nouvelle 330i face à une Corvette C6 (65 000 €) ou un Cayman S (61 000€), juste pour voir laquelle pousse le plus passé 200 km/h :D :D

OK, OK ...
:siffler: :bye: Image

Ben ton résonement est plutôt bon en fait... :clap: :salut: