Problème de démarrage

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Mike
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2007, 19:07 PM

Problème de démarrage

Message par Mike »

Bonsoir tout le monde,

J'ai parfois une petit souci lorsque je démarre ma Rx-8 à froid. Si par hasard je "râte" l'allumage, lors de la deuxième tentative, la voiture à beaucoup de peine à démarrer et je dois insister longtemps pour que le moteur se mette en marche :grr: Ca devient vite énervant, surtout lorsqu'on est pressé. La personne qui m'a vendu ma 8 m'avait prévenu qu'il fallait attendre quelques secondes après avoir mis le contact pour démarrer la voiture. Peut-être est-ce dû au fait que parfois je la démarre trop rapidement après avoir mis le contact:??: Vous avez déjà entendu parler de cette particularité ou peut-être avez-vous déjà eu le même souci avec votre 8? A l'inverse, il m'a également dit qu'il ne fallait JAMAIS couper le contact trop rapidement après l'avoir utilisée (un peu comme sur un turbo). Le faites-vous systématiquement et si oui combien de temps la laisser tourner après utilisation? D'avance merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Message par laurent B »

Regarde les postes sur le changement du démarreur, ta voiture fait peut-être parti des rappelées

RX8RED
Messages : 42
Inscription : 14 sept. 2006, 02:32 AM
Localisation : Québec, Canada

Message par RX8RED »

Ce problème est maintenant pris en charge par Mazda. Il y a même un rappel sur tous les modèles 2004 à 2006. Mazda reprogrammera le PCM, changera le démareur au besoin, certains modèles ne tournent pas assez vite..! Nouvelles bougies.
Mazda vérifira certains paramètres reliés au vacuum du moteur, remplacera si requis le catalyseur.. et au pire.. le moteur au complet. Mazda promet un service '' gants blanc '' pour ce problème épidémique à la grandeur de la planette.

http://rides.webshots.com/album/183774678BuPvIr

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Non, ce Service Bulletin nord-américain n'est pas d'application en Europe. Aucun test de dépression (vacuum test) ne sera fait en Europe.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

Idem que toi pour les démarrages laborieux :oups: mais c'est surtout dû à un mauvais arrêt du moteur.

Mais à partir du moment ou tu d'astreins une méthode le problème disparait. (superstition ?) :)

Je met le contact, je vérifie que la clim et la radio sont eteintes.
(j'attend que le lecteur CD est fini de travailler, il le fait a chaque démarrage)

voilà ca a pris 10 sec ! et sa suffit !

Pour l'arrêt :
Je monte à 4000 tr/min et je laisse l'aiguille descendre (tu verras sur la fin elle descend par pallier). Une fois tout en bas je coupe.

ca a pris 10 sec ! et sa suffit !

Il y a des choses surement qui ne change rien, on va surement me prendre pour un doux-dingue mais je ressent ce qu'elle veut, c'est mon feeling, elle me parle, je l'aime, elle m'appelle ! J'arriveeee

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1239
Inscription : 27 avr. 2005, 22:17 PM

Re: Problème de démarrage

Message par Phoenix »

Mike a écrit :

A l'inverse, il m'a également dit qu'il ne fallait JAMAIS couper le contact trop rapidement après l'avoir utilisée (un peu comme sur un turbo). Le faites-vous systématiquement et si oui combien de temps la laisser tourner après utilisation? D'avance merci pour vos réponses!

Oui je le fais car mon concessionnaire m'a raconté le jour de la livraison qu'un de ses clients l'avait noyée en coupant le contact direct après un gros trajet. Ca m'a marqué... Mais je pense que 20 secondes suffisent, surtout si tu as tourné au ralenti avant (entrée dans un garage par exemple).

Mike
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2007, 19:07 PM

Message par Mike »

RotoRx-8 a écrit :

Idem que toi pour les démarrages laborieux :oups: mais c'est surtout dû à un mauvais arrêt du moteur.

Mais à partir du moment ou tu d'astreins une méthode le problème disparait. (superstition ?) :)

Je met le contact, je vérifie que la clim et la radio sont eteintes.
(j'attend que le lecteur CD est fini de travailler, il le fait a chaque démarrage)

voilà ca a pris 10 sec ! et sa suffit !

Pour l'arrêt :
Je monte à 4000 tr/min et je laisse l'aiguille descendre (tu verras sur la fin elle descend par pallier). Une fois tout en bas je coupe.

ca a pris 10 sec ! et sa suffit !

Il y a des choses surement qui ne change rien, on va surement me prendre pour un doux-dingue mais je ressent ce qu'elle veut, c'est mon feeling, elle me parle, je l'aime, elle m'appelle ! J'arriveeee

;) Pareil pour moi... Le fait d'attendre que mon lecteur CD tourne avant de la démarrer semble faire disparaître le problème... C'est marrant quan même. Par contre, je ne connaissais pas les 4000tr/min avant de couper le contact :) Je vais essayer et verrai bien si y'a un mieux... Mais merci pour cette info! Pour l'enventuel problème de démarreur je vais aller vérifier... Mais ma voiture n'est hélas plus sous garantie alors j'ignore si Mazda acceptera de me changer ça...

RX8RED
Messages : 42
Inscription : 14 sept. 2006, 02:32 AM
Localisation : Québec, Canada

Message par RX8RED »

raspoutine a écrit :

^^ Non, ce Service Bulletin nord-américain n'est pas d'application en Europe. Aucun test de dépression (vacuum test) ne sera fait en Europe.

Il est donc temps que Mazda réagise sur ce problème... en Europe.
Depuis que Mazda à corrigé le problème sur ma Rx8 je n'ai plus aucun problème de démarrage à froid..! Aucune procédure spéciale pour l'arrêt ni pour le démarrage...! Comme un bon vieux moteurs à pistons..!

http://rides.webshots.com/album/183774678BuPvIr

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

RX8RED a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Non, ce Service Bulletin nord-américain n'est pas d'application en Europe. Aucun test de dépression (vacuum test) ne sera fait en Europe.

Il est donc temps que Mazda réagise sur ce problème... en Europe.
Depuis que Mazda à corrigé le problème sur ma Rx8 je n'ai plus aucun problème de démarrage à froid..! Aucune procédure spéciale pour l'arrêt ni pour le démarrage...! Comme un bon vieux moteurs à pistons..!

Image depuis la reprog du PCM que du bohneur :yeah: :yeah: :love:

Image

rx816
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2007, 19:09 PM
Localisation : charente

Message par rx816 »

je viens de recevoir mon rx8 le chef d atelier me dit qu il ne sert à rien d accelerer à 4000m/t avant de couper le moteur quand je lui ai dit que cela semble preconiser , il m a dit " pour les kekes oui " que dois je faire

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

rx816 a écrit :

je viens de recevoir mon rx8 le chef d atelier me dit qu il ne sert à rien d accelerer à 4000m/t avant de couper le moteur quand je lui ai dit que cela semble preconiser , il m a dit " pour les kekes oui " que dois je faire

Lui dire que; si ton moteur est noyé parce que tu l'as coupé à froid, après l'avoir écouté; c'est lui qui viendra te dépanner personnellement et qu'il prendra à ses frais les bougies et la main d'oeuvre. ;) :D

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

rx816 a écrit :

que dois je faire

À froid, il faut attendre au moins 1 bonne minute avant de couper le contact.
Si tu fais ça, tu n'auras jamais de problème de noyage. :cool:

À chaud, c'est un peu différent. Certaines 8 ont du mal ( cf démarreur et bougies Trail... )
et d'autres, comme la mienne, démarrent au poil ! :etourdi:

:salut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

f1clc a écrit :
rx816 a écrit :

que dois je faire

À froid, il faut attendre au moins 1 bonne minute avant de couper le contact.
Si tu fais ça, tu n'auras jamais de problème de noyage. :cool:

À chaud, c'est un peu différent. Certaines 8 ont du mal ( cf démarreur et bougies Trail... )
et d'autres, comme la mienne, démarrent au poil ! :etourdi:

:salut:

A froid, 1 mns, ça risque d'être un peu court par temps humide et froid :??: .
Mazda recommande d'attendre que l'aiguille de température atteigne la moitié de sa course normale ( en gros, ça veut dire 1/4 de la course totale ) avant de couper le moteur aprés un démarrage à froid.

A chaud, que ce soit pour démarrer ou pour couper, il n'y a aucune procédure particulière ( si ce n'est de ne pas toucher à l'accélérateur :non: ).

En respectant cela, elle ne s'est jamais noyé et et elle part toujours au 1/4 de tour à froid, et au "1/4 de tour + 1 demi-seconde" à chaud :yeah:

Fidèle à sa devise "le mieux est l'ennemi du bien", elle a conservé, depuis 54.000 kms, sa vieille version 2005 de PCM, son démarreur et sa batterie d'origine, et ses "vieilles bougies non modifiées anti-noyade" :D :D :D

Si ça, c'est pas une brave bête :cool:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Si je dois juste la déplacer, à froid, j'attends que le régime de ralenti passe sous la barre des 1500 Trs.

On doit entendre une des 2 pompes se couper.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

à froid j'attend de voir redescendre le compte tour à 1200 tr/mn environ

pour le reste c'est gazzzzzzz :D

Avatar de l’utilisateur
Skyback
Messages : 143
Inscription : 04 mars 2007, 08:16 AM

Message par Skyback »

Mon concessionnaire m'a dit :

" Si le moteur à froid tu dois couper, à 3000 tours tu monteras, alors seulement 10 secondes plus tard, le contact tu couperas "

Du coup, quand je la démarre, c'est jamais pour aller chercher une baguette à 200 mètres mais seulement pour faire de la route ^^. Le moteur n'est jamais froid, comme ça je n'ai (n'aurai ?) pas de soucis :)

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

A froid, 1 mns, ça risque d'être un peu court par temps humide et froid :??: .

Ah oui mais dans l'Essonne, ça compte pas. C'est déjà le nord de la France ! :D :D :bye:

;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

f1clc a écrit :
H_Smith a écrit :

A froid, 1 mns, ça risque d'être un peu court par temps humide et froid :??: .

Ah oui mais dans l'Essonne, ça compte pas. C'est déjà le nord de la France ! :D :D :bye:

;)

N'importe quoi :p L'Essonne, c'est plein sud ...... (de Paris) :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

N'importe quoi :p L'Essonne, c'est plein sud ...... (de Paris) :D

C'est surtout pile poil entre Brest ( humidité ) et Strasbourg ( froid ) ! :D :D :bye:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

COBRA 26 RSX GT
Messages : 22
Inscription : 29 mars 2007, 15:19 PM
Localisation : Montreal (quebec)

Message par COBRA 26 RSX GT »

Moi depuis que j ai changer mon starter c'est le jour et la nuit pu de prob de demarage c'est juste trop fou la diff en plus j ai changer les bougie d'allumage pour des plus perfomante , mais je fais attention pareille lorsque je l'éteint

Nee pour piloter une Rx8

Répondre