Benji a écrit :alors que la Z750 est un "upgrade" de la ZR7 (qui n'avait rien d'une sportive)
Ben, pas vraiment
Eh eh, ta mémoire flanche, ami motard 
Car il n'y a aucun rapport entre le vieux bloc 2 soupapes (carbus, chaine de distrib centrale, refroidi par air) du ZR7 et le moderne 4 soupapes (injection, chaine de distri. latérale et refroidissement liquide) du Z750.
Le moteur du Z750 est simplement une version sous-alésé du Z1000 ( lui-même dérivé du ZX9-R) .
Idem pour le cadre, la principale différence étant des suspates un peu plus basiques ( pas de fourche inversée)
Par contre tout le monde semble unanime pour souligner le caractère un peu creux à bas et moyens régimes du 1000 1ére génération ( certains en rendent responsables les 4 sorties d'échappement qui seraient peu propices au rendement dans ces plages de régime
), alors que le 750 est souvent mieux noté, car mieux rempli , avec une plage d'utilisation plus large et une sonorité moins banale.
Bah, les gouts en qualité de caractère moteur, ça se discute pas.
Mais s'agissant de la 1ère génération de Z, le 750 m'a toujours semblé un meilleur rapport qualité-agrément-prix ( en un peu moins jolie que la 1000 )
Par contre s'agissant des nouveaux modèles, le 750 fait beaucoup moins "basique" et s'équipe d'une fourche inversée et des pots "new style" tandis qu'on nous promet un 1000 moins creux avec l'adoption de 4 fausses sorties d'échappement au lieu de vraies..........
Le new 750 risque donc de continuer à être une excellente affaire ( avec sa plastique plus avantageuse) tandis que le 1000 risque de mieux justifier l'écart de prix le séparant du 750 par un caractère moteur plus en rapport avec sa cylindrée 
Par contre, la prolifération de câches plastiques habillant entre autre le moteur, ou la nouvelle forme des pots du 1000, là, je suis pas trop fan .....
Mais, esthétiquement, j'ai vraiment plutot un coup de coeur pour le petit Z, mieux proportionné et aux formes moins alambiquées 
Reste que c'est bien normal d'apprécier les Kawa Z quand on sait que leur designer ( un dénommé Shunji Tanaka) vient de chez Mazda ou il aurait travaillé sur la Miata
Le monde est petit