UPDATE du PCM: comment savoir si elle a été bien faite?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
david0153
Messages : 29
Inscription : 02 août 2004, 22:40 PM
Localisation : paris

UPDATE du PCM: comment savoir si elle a été bien faite?

Message par david0153 »

J'ai fais il y a un mois la mise a jour du PCM (boitier électronique) avec la version33b, mais j'ai du mal à voir la difference par rapport a avant .
J'ai un 192ch de fevrier qui disposait d'une version anterieure a 31 dont disposent toutes les voitures depuis avril:
En fait je vois gère de changement au niveau de la consommation qui m'a paru baisser un peu apres 10000km ( mais ceci avant meme de faire la mise a jour). :(
n'ya t'il pas une procedure ou autre chose pour savoir si la mise a jour a correctement ete effectuée? j'avais vu sur le forum US qu'il suffisait d'appuyer 20fois sur la pedale de frein à l'arret(moteur tournant ou pas, je ne sais plus ) pour voir gigoter l'aiguille de niveau d'huile !!!! est ce que ca le fait sur la votre????help

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Tu sais, il ne faut faut pas t'attendre à consommer 50% de moins!!!
Cela dépend franchement de la manière dont tu joues de la pédale de droite et des rapports... ;)
Aprés la MAJ, il m'a semblé que la voiture montait beaucoup plus facilement dans les tours, de manière beaucoup plus linéaire qu'avant...
Voilà pour les "impressions". :D

Dernière modification par leo69 le 24 nov. 2004, 20:19 PM, modifié 2 fois.

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

david0153
Messages : 29
Inscription : 02 août 2004, 22:40 PM
Localisation : paris

Message par david0153 »

Personellement, je trouve que la maniere de conduire joue tres peu contrairement a n'importe qq autre sportive, si je tire dessus, je fait 17.5l, et si je roule en roue libre le plus possible et que j'arrete le moteur au feux, je peux descendre à 16litres (ca c'est seulement depuis que j'ai depassé 10000kms), mais sinon, les chiffres constructeur du genre 8 litres et quelque en usage mixte laissent reveur, sauf sur autoroute ou on peut faire 9/10 litres si il n'y a pas d'attente aux peages.

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

tu coupes le moteur au feu ? :??:

dis moi tu rigoles là j'espère :hum:

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »


Quant à stoppper le moteur au feu je ne suis pas sur que ce soit un bonne idée, à moins d'y être coincé pour une heure! ;)
Rasp', un moteur n'est-il pas "gourmant" au démarrage ??? :hum:


:oh: :oh: P.t..., j'ai massacré ton post Leo. J'ai apparemment appuyé sur EDITER au lieu de CITER !!! :oups: :oups:
Vraiment désolé :( . Heureusement, ce qui a disparu n'éatit que des clowneries, enfin j'espère :D . :siffler:


Sauvage!!!! :p
:D :D :D

Dernière modification par leo69 le 24 nov. 2004, 20:20 PM, modifié 1 fois.

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

a chaque nouveaux demarrage ca consomme un peu plus quand meme :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

en dehors même de la hausse de conso, c'est pas une bonne chose non ? de couper et rallumer comme ça à chaque feu rouge ? (même à chaud)

jules
Messages : 67
Inscription : 23 sept. 2004, 23:49 PM

Message par jules »

Generalement, on dit que un OFF/ON du moteur equivaut a 30 secondes a l'arret. Et vu que la plupart du temps, on est immobilise plus de 30 secondes ... Mais bon, sans en arriver la, si tu roules sans t'arreter a moins de 90 km/h tu feras moins de 11 litres ... mais bon, j'ai jamais reussi a faire ca plus de 100 kms :D
Sinon, concernant la MAJ, il me semble justement que ca n'a presque rien change (question conso) en conduite rapide mais davantage en conduite eco. J'attends d'avoir plus de donnees pour faire un vrai retour.
Sinon pour connaitre ta version, je ne sais pas. Rasp, ton futur outil donnera cette info? :??:

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Pour ma part, j'ai demandé à mon concess de vérifier la version PCM :D
:salut:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Leo a dit : Quant à stoppper le moteur au feu je ne suis pas sur que ce soit un bonne idée, à moins d'y être coincé pour une heure!
Rasp', un moteur n'est-il pas "gourmant" au démarrage ???

S'il est chaud, non. Mais l'alternateur et le démarreur n'ont pas été dimesionnés pour un usage aussi lourd. Je ne couperai jamais à un feu rouge. Je coupe parfois en cas de file au MacDo, ou quand madame st sortie 2 min pour acheter du pain. Et uniquement si l'indicateur de tempérarure moteur est bien placé sur position "grill".

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

raspoutine a écrit :

Leo a dit : Quant à stoppper le moteur au feu je ne suis pas sur que ce soit un bonne idée, à moins d'y être coincé pour une heure!
Rasp', un moteur n'est-il pas "gourmant" au démarrage ???

S'il est chaud, non. Mais l'alternateur et le démarreur n'ont pas été dimesionnés pour un usage aussi lourd. Je ne couperai jamais à un feu rouge. Je coupe parfois en cas de file au MacDo, ou quand madame st sortie 2 min pour acheter du pain. Et uniquement si l'indicateur de tempérarure moteur est bien placé sur position "grill".

Si je te suis bien, le problème ne vient pas tant du moteur lui même (consommation, ou solidité) mais plutôt de la résistance des éléments participant à son démarrage...??? :oh:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

david0153 a écrit :

Personellement, je trouve que la maniere de conduire joue tres peu contrairement a n'importe qq autre sportive, si je tire dessus, je fait 17.5l, et si je roule en roue libre le plus possible et que j'arrete le moteur au feux, je peux descendre à 16litres (ca c'est seulement depuis que j'ai depassé 10000kms), mais sinon, les chiffres constructeur du genre 8 litres et quelque en usage mixte laissent reveur, sauf sur autoroute ou on peut faire 9/10 litres si il n'y a pas d'attente aux peages.

Sacrée conso quand même, 17l avec une 192cv. Moi j'arrive à ça avec ma 231 qd je tire dedans. En conduite normale, avec mon avatar à bords, je suis à 12l/100 !
Tu changes de vitesse uniquement qd ça fait biiip ? :D

Dernière modification par Mag le 19 nov. 2004, 10:57 AM, modifié 1 fois.

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

david0153 a écrit :

Personellement, je trouve que la maniere de conduire joue tres peu contrairement a n'importe qq autre sportive, si je tire dessus, je fait 17.5l, et si je roule en roue libre le plus possible et que j'arrete le moteur au feux, je peux descendre à 16litres (ca c'est seulement depuis que j'ai depassé 10000kms), mais sinon, les chiffres constructeur du genre 8 litres et quelque en usage mixte laissent reveur, sauf sur autoroute ou on peut faire 9/10 litres si il n'y a pas d'attente aux peages.

Pas possible :

  • ou il y a un prob à ta caisse
  • ou tu roules que dans les embouts aux heures de pointes
  • ou tu roules comme un malade

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

david0153
Messages : 29
Inscription : 02 août 2004, 22:40 PM
Localisation : paris

Message par david0153 »

raspoutine a écrit :
david0153 a écrit :

Personellement, je trouve que la maniere de conduire joue tres peu contrairement a n'importe qq autre sportive, si je tire dessus, je fait 17.5l, et si je roule en roue libre le plus possible et que j'arrete le moteur au feux, je peux descendre à 16litres (ca c'est seulement depuis que j'ai depassé 10000kms), mais sinon, les chiffres constructeur du genre 8 litres et quelque en usage mixte laissent reveur, sauf sur autoroute ou on peut faire 9/10 litres si il n'y a pas d'attente aux peages.

Pas possible :

  • ou il y a un prob à ta caisse
  • ou tu roules que dans les embouts aux heures de pointes
  • ou tu roules comme un malade

Effectivement, je roule presque tout le temps aux heures de pointes puisque je vais au boulot; mais je pense que c'est normal et que c'est normal puisque je fais une moyenne de 15/20km/heure seulement...
pour info, je vient de faire 12.3litres avec un C4 essence 110ch, et 9.3litres avec un C4 HDI sur le meme trajet et avec la meme conduite tres soft 95% du temps,alors qu'il sont donnés pour 9,5 et 7,1 litres respectivement; donc c'est bien mon trajet qui est en cause.
Mon precedent MR2 faisait 10litres, mais je ne regrette pas pour autant.

Mais tout ca, ca ne me dit pas comment verifier si l'update a ete faite??? et toi Rasp, tu n'a pas entendu parler de cette procedure avec les 20 pressions sur la pedale de frein???

David

Avatar de l’utilisateur
TINOU
Messages : 326
Inscription : 23 juil. 2004, 17:49 PM
Localisation : paris 5 austerlitz / sévres 92

Message par TINOU »

david0153 a écrit :

Personellement, je trouve que la maniere de conduire joue tres peu contrairement a n'importe qq autre sportive, si je tire dessus, je fait 17.5l, et si je roule en roue libre le plus possible et que j'arrete le moteur au feux, je peux descendre à 16litres (ca c'est seulement depuis que j'ai depassé 10000kms), mais sinon, les chiffres constructeur du genre 8 litres et quelque en usage mixte laissent reveur, sauf sur autoroute ou on peut faire 9/10 litres si il n'y a pas d'attente aux peages.

cesse tout de suite de coupé ton moteur au feu ou tu redemarera plus .

sort de paris et ta consommation baissera .

plusieurs clients on fait 10.5L au 100 hors ville dpnc c est possible .

tu as une consommation typique des parisiens.

une rx8 a besoin de roulé .

TINOU

TINOU en rx7 biturbo

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

david0153 a écrit :

Effectivement, je roule presque tout le temps aux heures de pointes puisque je vais au boulot; mais je pense que c'est normal et que c'est normal puisque je fais une moyenne de 15/20km/heure seulement...
pour info, je vient de faire 12.3litres avec un C4 essence 110ch, et 9.3litres avec un C4 HDI sur le meme trajet et avec la meme conduite tres soft 95% du temps,alors qu'il sont donnés pour 9,5 et 7,1 litres respectivement; donc c'est bien mon trajet qui est en cause.
Mon precedent MR2 faisait 10litres, mais je ne regrette pas pour autant.

Mais tout ca, ca ne me dit pas comment verifier si l'update a ete faite??? et toi Rasp, tu n'a pas entendu parler de cette procedure avec les 20 pressions sur la pedale de frein???

David

Ceci explique cela!

J'ai en effet entendu parlé de la procédure de la pédale sur le forum US. Mais je ne sais pas si c'est d'application pour notre update ici en Europe.

Vérifie sur le premier topic de l'update, les VIN (n° de chassis) concernés y est indiqué. Si t'es dedans, tu as besoin d'une update. Sinon, pas!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

david0153
Messages : 29
Inscription : 02 août 2004, 22:40 PM
Localisation : paris

Message par david0153 »

raspoutine a écrit :

J'ai en effet entendu parlé de la procédure de la pédale sur le forum US. Mais je ne sais pas si c'est d'application pour notre update ici en Europe.

Vérifie sur le premier topic de l'update, les VIN (n° de chassis) concernés y est indiqué. Si t'es dedans, tu as besoin d'une update. Sinon, pas!

j'ai fais l'update (puisque ma voiture étais concernée), mais comme je n'ai pas vraiment vu de difference, je doute quelle été faite, donc pour en avoir la certitude, j'aurait aimé que quelqu'un se devoue pour tester cette procedure sur sa propre voiture

Avatar de l’utilisateur
cosmos
Messages : 818
Inscription : 27 juil. 2004, 12:51 PM
Localisation : Lausanne

Message par cosmos »

Salut,

Je l'ai essayée, mais cela n'a pas l'air de fonctionner sur le modèle européen (ce n'est d'ailleurs pas la même mise à jour pour les US!), et je suis certain que l'update a été fait (j'y ai participé!). Concernant les différences observées après l'update, je te laisse faire une recherche sur le site ... ;)

Invité

Message par Invité »

Merci

david0153
Messages : 29
Inscription : 02 août 2004, 22:40 PM
Localisation : paris

Message par david0153 »

ça y est, ça marche, je vient de faire le test de la pedale de frein.
En fait, il faut appuyer 20 fois sur la pedale de frein en moins de 10 secondes pour voir gigoter l'aiguille de la pression d'huile, ce qui signifie que l'updade à été realisée, ou que votre voiture comporte les dernieres mises à jour.
Merci à Polofoot
qui avait deja parlé de ça en Avril sur un forum jap.

David

Répondre