rodage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
SIRE
Messages : 48
Inscription : 04 nov. 2004, 21:41 PM
Localisation : 91

rodage

Message par SIRE »

Le concessionnaire ne m'a rien dit à ce sujet.
Y a-t'il vraiment un rodage sur la RX8 et ,si oui, de quel ordre ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: rodage

Message par raspoutine »

SIRE a écrit :

Le concessionnaire ne m'a rien dit à ce sujet.
Y a-t'il vraiment un rodage sur la RX8 et ,si oui, de quel ordre ?
Merci

Il FAUT que tu lises ton manuel. Il y a là des infos importantes, voire cruciales à propos de la RX8 :

  • rodage
  • démarrage à froid

Si tu ne le sais pas encore, évite à tous prix d'arrêter ton moteur à froid. Il faut le laisser chauffer même (surtout!) si tu la sors du garage juste pour la laver!

Pour le rodage, le manuel dis, pendant les 1000 premiers km :

  • molo avec les rupteurs
  • éviter les régimes (t/min) constants

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

Je pense que Rasp a raison il faut se taper ce manuel qui est une question presque de survie pour nos tant il est riche en infos!(je sais que c'est parfois :oups: mais bon...après plus trop de surprise surout avec les tarifs des concessions Mazda :p !) :D ;)

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

je tiens à souligner une chose qu'à dit rasp concernant le moteur à froid qu'il ne faut jamais couper, même pour la sortir pour la laver ou vérifier le niveau d'huile, etc...

ce n'est pas une indication ce qu'il te dit, c'est un truc à respecter absolument, recherche sur le forum y a une discussion concernant les moteurs noyés suite à cela

Avatar de l’utilisateur
Rotorhead
Messages : 1208
Inscription : 23 juil. 2004, 17:23 PM
Localisation : ARDECHE

Message par Rotorhead »

dinbougre a écrit :

je tiens à souligner une chose qu'à dit rasp concernant le moteur à froid qu'il ne faut jamais couper, même pour la sortir pour la laver ou vérifier le niveau d'huile, etc...

ce n'est pas une indication ce qu'il te dit, c'est un truc à respecter absolument, recherche sur le forum y a une discussion concernant les moteurs noyés suite à cela

Arreter a froid, dans tout les cas et pour tout les types de moteurs c'est pas bon, comme un tout petit trajet d'ailleur (genre maison parking gare distance 1 km) Ca consomme beaucoup, ca rince les cylindres, ca condense dans l'echappement...

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

dinbougre a écrit :

je tiens à souligner une chose qu'à dit rasp concernant le moteur à froid qu'il ne faut jamais couper, même pour la sortir pour la laver ou vérifier le niveau d'huile, etc...
...

Cela me surprend un peu... :hum:
J'ai fait cela un nombre incalculable de fois de démarrer une voiture juste pour la sortir du garage et l'arrêter de suite aprés sans jamais noyer de moteur!!! :oh:
Serait-ce uniquement que de la chance? :oups:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

polofoot

Message par polofoot »

Concernant le moteur noyé suite à un arrêt à froid c'est plus que sûr ;) :( maintenant en ce qui concerne les petits trajets la seule chose qui pourrait se passer c'est que l'alternateur lache et à mon avis c'est tout! :hum: :??:

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

polofoot a écrit :

Concernant le moteur noyé suite à un arrêt à froid c'est plus que sûr ;) :( maintenant en ce qui concerne les petits trajets la seule chose qui pourrait se passer c'est que l'alternateur lache et à mon avis c'est tout! :hum: :??:

[mode=polofoot]
Pas compris ? :??:
[/mode]

:D ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

leo69 a écrit :
dinbougre a écrit :

je tiens à souligner une chose qu'à dit rasp concernant le moteur à froid qu'il ne faut jamais couper, même pour la sortir pour la laver ou vérifier le niveau d'huile, etc...
...

Cela me surprend un peu... :hum:
J'ai fait cela un nombre incalculable de fois de démarrer une voiture juste pour la sortir du garage et l'arrêter de suite aprés sans jamais noyer de moteur!!! :oh:
Serait-ce uniquement que de la chance? :oups:

Tous les moteurs ne sont pas aussi semsible à ce traitement toujours néfaste (comme l'a déjà dit Rotorhead). Ma voiture précédente, une A4 V6 2,6l, n'appréciait pas du tout (démarrage sur 3, 4 ou 5 cylindres).
Dans le cas d'un Wankel, on risque de mouiller définitivement les bougies ce qui empêchera tout démarrage sans leur démontage et sèchage.

Pour Polofoot : je pense que l'alternateur peut supporter ce genre de traitement sans trop de problème.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Pour Polofoot : je pense que l'alternateur peut supporter ce genre de traitement sans trop de problème.

Tout-à-fait ! Et même pire...
J'ai déjà roulé près d'1 km sur le démarreur, pour rejoindre la pompe essence lors d'une panne sèche... Et ça plus d'une fois... :D :D :D
Vous pouvez parler d'une torture mécanique, là. :hum: :oups:
(pas avec la RX-8, avec ma Mondéo ;))
Et je n'ai jamais eu de problème de batterie ou d'alternateur... :yeah:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

tu ne serai pas mort non plus si tu l'aurai pousser :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
Rotorhead
Messages : 1208
Inscription : 23 juil. 2004, 17:23 PM
Localisation : ARDECHE

Message par Rotorhead »

rotaryengine a écrit :

tu ne serai pas mort non plus si tu l'aurai pousser :D

:salut: Pousser une Mondéo sur 1 km... :non: Et encore si c'est plat

Vaut mieux faire l'aller et le retour a pied, et recuperer un bidon pour l'essence.

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Ce n'était pas tout-à-fait plat, mais c'était léger.
Mais je n'aime pas abandonner la voiture sur le bord de la route...
Ne vous en faites pas, depuis j'ai toujours un bidon plein dans le coffre. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

polofoot

Message par polofoot »

Tout-à-fait ! Et même pire...
J'ai déjà roulé près d'1 km sur le démarreur, pour rejoindre la pompe essence lors d'une panne sèche... Et ça plus d'une fois...
Vous pouvez parler d'une torture mécanique, là.
(pas avec la RX-8, avec ma Mondéo )
Et je n'ai jamais eu de problème de batterie ou d'alternateur...

Je parle sur la durée pas sur une utilisation (au bout de 5ans par ex)! ;)

Répondre