Bonsoir,
Je me suis rendue au salon de la maison bois ce week à ANGERS, car je suis intéressée pour une future construction de ce type. Certaines personnes du forum auraient-elles fait construire ce type de maison ?
Si oui, y-a-t'il longtemps ? avec quel constructeur ? en France ou à l'étranger ? construction jusqu'à quel stade : en kit, hors d'air-hors d'eau ou clés en main ?
Merci de vos réponses et de vos propres expériences si vous êtes concernés.
Salon de la maison en bois à Angers - 13-15 octobre 2006
Salon de la maison en bois à Angers - 13-15 octobre 2006
gaetan a écrit :j'ai fais construire une maison de construction traditionnelle, des parpaings et du ciment donc je ne peux
vous aider dans votre démarche désoléne pouvant donner suite à votre demande, veuillez croire Madame, à
l'expression de ma parfaite considération.
J'accuse réception de votre réponse, et je vous en remercie. J'ai bien noté cependant que vous ne pouvez m'être d'une quelconque utilité
Bien cordialement.
Dom a écrit :
Désolé, pas d'informations à ce sujet...
![]()
Par contre, contacte un ami à moi... Il s'appelle Charles Ingals, et lui le bois, il connait !...C'est beaucoup plus cher à la construction qu'une maison traditionnelle, non ?...
Concernant Charles, va être dur, :/ il est parti traquer le caribou dans le grand Nord, y'avait + rien à bouffer à Walnut Grove
Concernant le prix, je dirais sans trop vouloir m'avancer que tout est relatif :/ à mon avis, c'est comme pour les constructions traditionnelles, si tu mets du marbre du sol au plafond à l'intérieur, bien sur là c'est plus cher mais je pense qu'en restant les pieds sur terre et sans être trop exigeant en matière de desiderata, on doit avoisiner les coûts des constructions traditionnelles, pour ne pas dire en être inférieur, à voir...
Tansaya a écrit :gaetan a écrit :j'ai fais construire une maison de construction traditionnelle, des parpaings et du ciment donc je ne peux
vous aider dans votre démarche désoléne pouvant donner suite à votre demande, veuillez croire Madame, à
l'expression de ma parfaite considération.J'accuse réception de votre réponse, et je vous en remercie. J'ai bien noté cependant que vous ne pouvez m'être d'une quelconque utilité
![]()
![]()
Bien cordialement.
J'ai bien reçu votre avis de reception ce jour, je vous confirme donc que si un projet de construction d'une maison en bois venait aboutir à court ou moyen terme, je reprendrai contact avec vous afin de vous donner mon opinion sur ce type de matériaux.
Dans cette attente recevez mes salutations.
Hum, un avantage en bois, suivant le type de construction, les parois (suivant l'épaisseur) sont de très bon isolant)! un couple de la région à fait une maison de type "Canadienne" (sauf erreur du nom) en rondin d'environ 20-30 cm de diamètre voir plus! il me semble qu'il n'y avait aucune isolation à l'intérieur, les rondins étaient apparents... Après avec ce type de construction en bois, il ne faut pas oublié que cette matière travaille énormément également!
Par contre niveau cachet c'est tout simplement magnifique
[/url]
- raspoutine
- Modérateur
En Belgique, et surtout en Wallonie, les constructions en bois se heurtent à un problème d'urbanisme : sauf dérogation, la façade doit être en briques, voire en pierres du pays. Cela freine un peu son expansion chez nous.
Des amis viennent de faire construire tout en bois (+ façade avec recouvrement en pierres, comme mentionné ci-dessus). Le système de chauffage est au sol (serpentins) avec : pompe à chaleur, panneaux solaires et système de supplément par ventilation d'environs 1,5 kW (à vérifier). Plus un petit poêle à bois dans le séjour. Leur cave, qui centralise toute l'installation et contient le "boiler" d'eau chaude de je ne sais plus combien de centaines de litres, est une vrai usine à gaz.
Verdict : malgré la taille immense du séjour (style loft tout ouvert) et l'absence de porte entre les étages, il y règne une ambiance naturellement chaude. De plus, il n'est pas nécessaire de plafonner ce qui rend les travaux de finitions murs, plafonds, et sols exécutables par un propriétaire un peu bricoleur.
F
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Chère Tansaya.
J'aurai bien voulu t'aider et te conseiller mais hélas je ne fais que de la construction traditionnelle donc je préfère m'abstenir .Par contre pour tout autres renseignement concernant : terrain,viabilisation,permis de construire,notaire ,délais ,assurances etc etc je suis tout à fait disponible je peux aussi donner un avis sur un devis suivant une surface habitable et tout autres renseignements concernant "la construction".Et surtout les piéges à éviter par manque d'information !!!
ANCIENNEMENT !!! RX-8 231 ch .
De réputation je connais un peu les maisons à ossature bois invisible (30 de garantie)le "reste de la maison est fabriqué en usine dans des moules permettant un montage extremement précis évitant les malfaçons d 'artisans fatigué ou du travail baclé. Je te parle pas de la qualité phoenix, les marques auxquelles je pense sont plustôt assez chère (+10 % par rapport à une construction traditionnele) mais les finitions et l ' isolation sont exellentes.
Perso si je devais re counstruire c 'est certainement cette solution que je prendrais.
Pour un maison 100% bois , j 'ai une cousine qui en 1 depuis 3 ans, en pleine canicule c 'est vraiment plus frais que dans une maison traditionnelle , et inversement en hiver.
Par contre les murs c 'est bien du bois apparant, monté comme un vrai chalet avec les poutres qui se croisent et s 'imbriquent. Il faut quand même aimé le style qui fait très alpage.
Nathan
Le Mans a écrit :Chère Tansaya.
J'aurai bien voulu t'aider et te conseiller mais hélas je ne fais que de la construction traditionnelle donc je préfère m'abstenir .Par contre pour tout autres renseignement concernant : terrain,viabilisation,permis de construire,notaire ,délais ,assurances etc etc je suis tout à fait disponible je peux aussi donner un avis sur un devis suivant une surface habitable et tout autres renseignements concernant "la construction".Et surtout les piéges à éviter par manque d'information !!!
Merci beaucoup c'est très gentil comme proposition. Mon projet n'est pas encore finalisé complètement, plutot sur 2007, 2008 au plus tard, mais je retiens la proposition
raspoutine a écrit :En Belgique, et surtout en Wallonie, les constructions en bois se heurtent à un problème d'urbanisme : sauf dérogation, la façade doit être en briques, voire en pierres du pays. Cela freine un peu son expansion chez nous.
Des amis viennent de faire construire tout en bois (+ façade avec recouvrement en pierres, comme mentionné ci-dessus). Le système de chauffage est au sol (serpentins) avec : pompe à chaleur, panneaux solaires et système de supplément par ventilation d'environs 1,5 kW (à vérifier). Plus un petit poêle à bois dans le séjour. Leur cave, qui centralise toute l'installation et contient le "boiler" d'eau chaude de je ne sais plus combien de centaines de litres, est une vrai usine à gaz.
Verdict : malgré la taille immense du séjour (style loft tout ouvert) et l'absence de porte entre les étages, il y règne une ambiance naturellement chaude. De plus, il n'est pas nécessaire de plafonner ce qui rend les travaux de finitions murs, plafonds, et sols exécutables par un propriétaire un peu bricoleur.F
C'est marrant ça, parce que je vais de temps en temps en Belgique (ma famille habite pratiquement toute par là, du côté de Fumay, Chimay, Treignes, etc..) et je n'avais jamais fait attention aux constructions en bois. Remarque s'ils recouvrent de briques...
J'aimerais aussi avoir un salon-séjour avec cuisine ouverte, sans plafond et charpente apparente avec un étage en mezzanine avec vide sur le salon séjour. Il faut donc bien réfléchir effectivement au système de chauffage. Les dernières techniques en matière de géothermie ont l'air assez intéressantes non ? celles que tu cites je les connais de nom, mais pas dans le détail :/ sujet à étudier encore parce que juste survolé actuellement :/ mais merci pour les comms
NATHAN a écrit :Par contre les murs c 'est bien du bois apparant, monté comme un vrai chalet avec les poutres qui se croisent et s 'imbriquent. Il faut quand même aimé le style qui fait très alpage.
Nathan
Il existe aujourd'hui une multitude de modèles de maisons bois, ossature bois, en madrier, en rondins, apparence bois, bardage bois, etc... certaines à l'oeil nue, on ne pourrait même pas dire qu'il s'agit de bois.
Je trouve ça plutot joli le style pur "chalet", mais je pense également qu'il doit rester dans sa région d'appartenance, je pense opter plutot pour un modèle où le bois serait hyper visible...de l'intérieur, en madrier plutot qu'en rondin, un mariage entre le bois pour son ambiance chaude et ouatée, et d'autres matériaux plus "fresh" comme le carrelage et l'inox. A voir
Un constructeur que j'aime bien : Pierre Coquart, je trouve ses constructions vraiment pas mal