En fait, mon épouse va ouvrir un nouveau cabinet dans notre région, avec d'autres médecins.
Elle va devoir s'informatiser afin de réduire le volume des dossiers médicaux qu'elles doit archiver (10 ans légalement, je crois). Mais n'ayant jamais été ni formée ni utilisatrice de PC, elle désire une solution qui soit simple d'implémentation et très intuitive.
Le software en question doit pouvoir remplir le cahier de charges suivant :
- simple d'utilisation, intuitif
- permet la collecte d'informations type "fiches patients"
- permet le classement facile de différents type de documents (notes, courrier, documents scannés...) dans une arborescence triée par patient.
- permet le scannage aisé de documents de plusieurs pages sous un seul document sans devoir passer par un software séparé.
- permet la rédaction de courriers sans devoir ouvrir Word (ou Word peut être utilisé si ouvert automatiquement par le soft).
- Pas de fonction de gestion financière nécessaire.
En résumé : ce software doit être l'équivalent, en simplicité, en fonctionnalité, et en intuitivité à prendre une feuille de papier pour prendre des notes, à remplir un formulaire de patient, les classer avec d'autres documents (imagerie médicale par ex.) dans un dossier par patient, et classer ce dossier dans une armoire de dossier. La recherche d'un dossier patient doit être aussi intuitive qu'avec une version papier.
J'ai trouvé un début de réponse avec Microsoft Office OneNote, qui permet de faire pas mal de chose sous un seul format (ou programme), surtout avec l'utilisation d'un Tablet PC. Mais le scanning de documents externes reste un zone un peu floue avec ce soft MS.
On a évaluer très rapidement un logiciel médical belge reconnu par l'Etat. Celui-ci est d'une lourdeur sans équivalent et 0% intuitif. Même moi, qui travaille sur des PC (en tant qu'outil) depuis près de 20 ans, je ne serais pas du tout enclin à l'utiliser. Pour mon épouse, c'est quasiment impossible qu'elle s'y fasse.
Question annexe : quelqu'un sait-il si tous les scanners sont compatibles Twain. Quelqu'un peut-il m'indiqueroù trouver une liste de scanners compatibles Twain?
Si vous connaissez des softs qui remplissent, même partiellement ce cahier des charges, tenez-moi au courant.
Et que pensez-vous de la solution Tablet-PC + OneNote?
Merci,
Fabrice