[Achat composants PC] Vu que c'est plein d'informaticiens...

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Benji
Modérateur

[Achat composants PC] Vu que c'est plein d'informaticiens...

Message par Benji »

Bon, il sera bientôt temps de mettre mon "vieux" pc à la retraite (Athlon XP 2800+, Radeon 9800pro).

Vu les différences de technologies (AGP vs PCIexpress, DDR vs DDR2...) je vais devoir faire un grand bond avec ma config (je dois changer la carte-mêre, le proc, le ventilo, la ram et la carte vidéo). Je garde les disques (1To SATA2 Raid 1 + 300go ide), le boitier, l'alim (500Watts), les lecteurs optiques et les périphériques (écran, clavier, souris,...).

Vu que j'ai un peu perdu le contact avec les technologies récentes (Socket AM2 ? 775 ? Pciexpress 16x ?) je me suis inspiré du "top hard" du magazine joystick pour me composer une config.

Vous pourriez me dire ce que vous en pensez et me dire si j'ai commandé des produits incompatibles ? (ca m'a l'air d'aller mais on sait jamais).

Proc : Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2
CM : ASUSTeK P5W DH Deluxe (Intel 975X Express) - ATX
Ram : Corsair TWIN2X2048-6400C4 - 2048 Mo DDR2-SDRAM PC6400 XMS2
Ventilo : ZALMAN CNPS9500 AT (pour Intel Socket 775)
Carte graphique : ASUSTeK Extreme AX1900XT/2DHTV/512 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI

• 3,5gr d'artic silver.

Le proc est, d'après joystick, le meilleur rapport perfs/prix du moment.
La ram est de la DDR2 CAS4 à 800mhz, donc ca devrait aller (la CAS3 coute le double) en 2 barrettes pour profiter du double canal.
La carte graphique, on reste dans du connu (j'ai déjà une ATI) et est recommandée par joystick.

La carte-mêre me cause du souci. Il me faut bien du socket 775 (core 2 duo).
Par contre, le chipset est très disputé. L'intel 975X est la solution "haut de gamme", mais on parle aussi beaucoup du 965 (qui débute sa carrière).
J'ai aussi des articles qui parlent ce CM avec du Nvidia nForce 4 intel édition (socket 775) mais d'un article à l'autre les résultats varient...

De même, le ventilo du proc est adapté à un chipset 775, mais ils ne mentionnent que des pentium D comme proc compatibles. Est-ce que les core 2 duo sont compatibles avec ce bidule ?

Et enfin, mon alimentation est récente et de bonne qualité. C'est une 500w très stable, mais est-elle compatible avec les nouvelles CM ?
Je sais que ces CM intel ne nécessitent plus les anciens connecteurs de suralimentation des derniers Pentium D et E.
Donc, je pense que ca devrait suffire.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

leo69
Modérateur

Re: [Achat composants PC] Vu que c'est plein d'informaticien

Message par leo69 »

Benji a écrit :

Bon, il sera bientôt temps de mettre mon "vieux" pc à la retraite (Athlon XP 2800+, Radeon 9800pro).
....

Vieux? :oh:
Dire que je tourne encore avec un PIII 550Mhz :oups:

C'était quoi comme carte mère? :??:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Benji
Modérateur

Re: [Achat composants PC] Vu que c'est plein d'informaticien

Message par Benji »

leo69 a écrit :

C'était quoi comme carte mère? :??:

Une Abit avec un nom à coucher dehors (genre partie d'échecs par E-mail), mais c'était un chipset nForce 2.

C'était pas mal il y a 3 ans... :hum:

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

@ Benji,

J'ai en projet d'acheter la même configuration & matériel, sauf la carte graphique que j'ai déjà. (voire post sur Ghost Recon)

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Benji, quand tu iras faire tes courses, je peux t'accompagner ?
Histoire que je me remette à la page. :D :D :D

Sinon, qu'existerait-il en cartes mères socket AM2 ???

p.s. Sinon, il y a Apple qui fait des très beaux PC maintenant. :D :bye:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tertou a écrit :

Sinon, qu'existerait-il en cartes mères socket AM2 ???

Y en a plein, mais fait mettre un Athlon X2 dessus (socket AM2).

Et pour l'instant, le core 2 duo explose tous les procs AMD (ca faisait bien 4ans que ce n'était plus arrivé chez Intel) :D

Tertou a écrit :

p.s. Sinon, il y a Apple qui fait des très beaux PC maintenant. :D :bye:

Ben oui, avec du PC Intel/Ati/Hitachi dedans.

Mais j'aime pas parce que :
1) Je peux pas piffer Apple et leur sentiment de supériorité. On se croirait chez BMW, le marketing à la con en plus.
2) Pourquoi acheter un Apple à 2600€ (sans écran et carte graphique haut de gamme) quand la config que je cite plus haut me revient à 1100€ est largement plus peformante?
3) Sauf erreur, aucun des programmes qui m'intéressent (qu'ils soient pro ou jeux) ne fonctionnent sous OSX. Donc il a la même utilité qu'un bloque-portes.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Pascalito a écrit :

J'ai en projet d'acheter la même configuration & matériel, sauf la carte graphique que j'ai déjà. (voire post sur Ghost Recon)

Les grands esprits se rencontrent. :D

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Ouaip :yeah: :D

Par contre carte-mère et processeur ne sont toujours pas disponibles dans ma boutique préférée...et dans les autres non plus d'ailleurs :'( :D

Ex-RX8 231 Yellow

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Benji a écrit :

3) Sauf erreur, aucun des programmes qui m'intéressent (qu'ils soient pro ou jeux) ne fonctionnent sous OSX. Donc il a la même utilité qu'un bloque-portes.

On peut faire tourner Window$ dessus aussi. (C'est pour ça que j'ai dit PC) :D
Pour le reste je te taquinais. ;)

Sinon, c'est vrai que les Core 2 Duo ont l'air puissants. :oh:
Mais que fait AMD ???

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

AMD baisse les prix de ses processeurs, c'est tout ce qu'ils peuvent faire pour le moment ....

J'allais virer AMD quand j'ai vu les perfs des core 2 duo :oh:

Donc je reste chez Intel....vivement qu'ils soient disponible chez mon "dealer" :D :D

Ex-RX8 231 Yellow

Kerotan

Message par Kerotan »

moi je suis un fidele de AMD et je reste chez AMD :fou:

AMD Dual Core pour ma part

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Daff94

Message par Daff94 »

AMD vont finir comme Cyrix ...

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Quand même pas comme Cyrix...heureusement.
Il faut qu'il y ait de la concurrence

Mais en attendant :D :love: :D

Pièces jointes
core2duodesk.jpg
core2duodesk.jpg (19.27 Kio) Consulté 1490 fois

Ex-RX8 231 Yellow

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tertou a écrit :

On peut faire tourner Window$ dessus aussi. (C'est pour ça que j'ai dit PC) :D???

Ben oui, mais quel est l'intérêt d'acheter Apple, si c'est pour avoir Windows et le même hardware qu'un bête clone ?

Tertou a écrit :

Sinon, c'est vrai que les Core 2 Duo ont l'air puissants. :oh:
Mais que fait AMD ???

Ils baissent les prix des AthlonX2 de 40%, ce qui est une bonne réaction. ;)

Kerotan

Message par Kerotan »

Cyrix...nah nah nah compare pas AMD a Cyrix stp :p

en+ de ca pas pour rien que AMD soit le sponsor de bcp des plus grands progamers de la planete!

Mis a part l' ESCW ,la coupe du monde des jeux video mais bon cest qu'un detail. ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE

Daff94

Message par Daff94 »

Kerotan a écrit :

Cyrix...nah nah nah compare pas AMD a Cyrix stp :p

en+ de ca pas pour rien que AMD soit le sponsor de bcp des plus grands progamers de la planete!

Mis a part l' ESCW ,la coupe du monde des jeux video mais bon cest qu'un detail. ;)

Je ne pense pqs que tu es connu l'epoque Cyrix "petit" ... car Cyrix, AMD et Intel etait dans le meme cercle .... les processeurs de Cyrix etait du meme niveau que les AMD. Mais la course du GHz a fait des victimes ... :D

Kerotan

Message par Kerotan »

il est vrai que cetait moins mon epoque mais jai connu cyrix et surtout le cyrix 333 , la reference exact men rappelle plus.

Sauf que entre lepoque cyrix et maintenant, pas mal de choses ont changes. Du moins cest que mon avis bien sur

Image

SURUGA PERFORMANCE

Daff94

Message par Daff94 »

J'ai bien compris ta réaction, pas de soucis ... en plus, ca se trouve tu es plus vieux que moi :)

Kerotan

Message par Kerotan »

lol je ne penses pas, je fait partie des plus jeunes du forum ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Nostalgie....

Image

Il y a 25 ans, IBM lançait la révolution du PC

Un ordinateur personnel d'IBM en 1981 [© AFP]

Le PC a 25 ans : le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150", une innovation qui allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir.

[AFP] - Vendu au prix indicatif de 1.565 dollars, dans sa boîte beige et avec son écran vert phosphorescent, le PC ("Personal Computer") du géant américain était doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois moins que les PC actuels. Il s'en vendra un million en quatre ans.

Ce nouveau produit n'était pourtant pas le premier micro-ordinateur.

Avant lui, la création par Intel du premier microprocesseur, l'Intel 4004, avait suscité l'apparition de nombreuses machines en kit pour concurrencer les lourdes machines centrales logées dans des armoires et partagées entre de nombreux utilisateurs qui régnaient jusqu'alors.

Le Micral, lancé en 1972 par l'entreprise française R2E créée par André Truong, revendique ainsi le titre de premier ordinateur personnel de l'histoire.

Parallèlement au 5150, IBM réussissait surtout à créer une nouvelle catégorie d'ordinateurs, les "compatibles", c'est-à-dire pouvant fonctionner en réseau avec son PC. Petit à petit, dans les bureaux, l'IBM 5150 remplace les terminaux connectés à un ordinateur central et s'impose face aux autres ordinateurs personnels (l'Apple II, l'Amiga, le TRS80 de Tandy ou le Sinclair).

La réussite d'IBM tenait aussi à son choix de faire appel à des composants du marché, plutôt que de tout fabriquer lui-même, et de les faire fonctionner sous une architecture ouverte, publiée et utilisable par d'autres, de manière à permettre la floraison d'une industrie logicielle indépendante.

Le PC d'IBM utilisait ainsi un microprocesseur Intel. Pour son système d'exploitation, IBM, sans comprendre son erreur, fit appel à une petite société dirigée par un étudiant de 25 ans, nommé... Bill Gates.

Durant la décennie suivante, Microsoft et Intel réussirent à capter l'essentiel des plus-values générée par l'explosion du marché du PC.

Aujourd'hui, on estime à plus d'un milliard le nombre de PC en usage dans le monde et il s'en vend 230 millions par an.

Les marges bénéficiaires sont très faibles et les fabricants, presque tous chinois ou taïwanais, tentent de compenser par les produits périphériques les ravages de la concurrence.

La standardisation du PC, qui lui permet d'accueillir toutes sortes de périphériques et d'applications, s'est soldée aussi par une complexité extrême et un manque de sécurité qui lui ont valu des détracteurs.

Pourtant, aujourd'hui, des centaines de millions de personnes ne sauraient se passer de leur PC pour travailler mais aussi pour écrire, se connecter à internet, recevoir du courrier, acheter de la musique, retoucher et échanger des photos ou passer des appels téléphoniques gratuitement.

Depuis 25 ans, la productivité a été dopée par la diffusion des ordinateurs personnels et des millions de gens passent plus de temps avec leur PC qu'avec leur famille.

Son avenir n'est pas garanti pour autant. De plus en plus d'outils, comme les téléphones portables dits "intelligents", les lecteurs de DVD portables ou les appareils photo transmettant directement à l'imprimante, permettent de s'en passer.

La polyvalence du PC reste néanmoins appréciée, d'autant que les derniers ordinateurs portables, de moins de 1,2 kg peuvent être facilement glissés dans un sac et sont de plus en plus simples d'utilisation.

Les fabricants n'ont pas fini de méditer la remarque de Bjarne Stroustrup, l'auteur du langage C++: "J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone".

Copyright © 2006, Agence France Presse

Ex-RX8 231 Yellow

Répondre