Un nouveau s'inquiète au sujet de la "DEXELIA"

Discussion générale sur la RX-8
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Un nouveau s'inquiète au sujet de la "DEXELIA"

Message par TWIST »

Nouveau sur le forum, je remercie tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et ceux qui m'ont déjà aidé pour trouver une RX 8 Titanium Gray au 1/43 (plus facile que pour trouver une MR 1991).
J'ai lu beaucoup de vos posts sur le sujet de l'huile moteur, et ,excusez-moi de"remettre de l'huile sur le feu", mais certains points de vue m'ont inquiété.
Prenons l'exemple du carburant: s'il est bien précisé d'utiliser du SP 95, en aucun cas il est que ça doit être du "TOTAL", "ESSO" ou "SHELL" par exemple.
Donc pourquoi cette "DEXELIA" plutôt qu'une autre, à partir du moment où l'autre répond aux mêmes normes "ACA ACEA 02 : A5/B5" et "API : SL/CF", références en la matière?
Il y a bien un raffineur (ou un "sous-raffineur")qui fabrique de la "5 W 30" et qui ensuite la conditionne pour divers clients sous des marques différentes . Je connais très bien ça dans le domaine des carburants pour moteurs de modèles réduits de voitures R/C échelle 1/8 : courses de 24 heures !!!! avec des moteurs tournants à + de 30 000 t/mn _ 1 ou 2 fabricants en France, mais pléthore de marques sur le marché; un de ces 2 fabriquants vend dans le monde entier_.
"DELEXIA" est une appellation commerciale de qui ? MAZDA, exclusivement ? Ou d'un pétrolier ? lequel ?
Il doit bien y avoir une explication cohérente.

N b : j'ai travaillé en raffinerie de pétrole ( Etudes, Travaux neufs, Maintenance), chez 2 gros pétroliers mondiaux,
et dans ma présentation, vous avez vu que j'ai eu de nombreuses voitures de sport, dont une HONDA S 800 (réputée fragile avec son moteur issu de la technique moto), mais je n'ai Jamais cassé un moteur en 41 ans de conduite rapide.
Quelqu'un peut-il m'éclaicir ce mystère de préconisation exclusive de "DEXELIA" de la part de MAZDA, surtout pour ce moteur rotatif, ou me confirmer que ce qui compte pour la santé du moteur (et non pour des raisons bassement commerciales), c'est avant tout :

"5 W 30" avec le respect des normes "ACA ACEA", et " API ".

Meci d'avance et bonnes vacances pour ceux qui en prennent (surtout dans le midi!).

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Sorry,
vous aurez rectifié de vous-même, lire "DEXELIA" au lieu de "DELEXIA", et j'ai oublié l'adjectif "ULTRA".
Mais dans le midi , après les Sardinades et le spectacle jusqu'à 2 h du mat;, les nuits sont chaudes et...courtes!

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Dexelia est la marque propre à Mazda. La conception des huiles est bien entendu sous-traitée à un grand pétrolier (ELF apparemment).

Mazda exige de la 5W-30 pour la RX8. Elle préconise la Dexelia. Comme Renault préconise ELF ou Porsche préconise (exige même) Mobil1.

Fabrice

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Merci pour ta réponse, Raspoutine.

ELF n'existe plus, mais s'appelle TOTAL (ça change tous les jours, surtout dans la pétrochimie). Pour ma part, j'ai travaillé chez TOTAL et ESSO, mais pour mes diverses voitures de sport, j'ai bien souvent utilisé ces 20 dernières années de l'huile SHELL.
Mais donc, à partir du moment où on utilise une huile " 5 W 30 ", conforme aux normes internationnales reconnues dans l'industrie du pétrole, il ne devrait pas y avoir de problème concernant la durée de vie du moteur, en utilisation normale.
C'est ce qu'il ya dans le bidon qui compte, et non pas son emballage?
Et ce ne serait plus une question purement technique, mais uniquement commerciale et de distribution exclusive de la marque préconisée?

Pour les autres modèles de la marque, MAZDA préconise aussi une huile spéciale pour chaque type de moteurs ?

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Kerotan
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Message par Kerotan »

raspoutine a écrit :

Dexelia est la marque propre à Mazda. La conception des huiles est bien entendu sous-traitée à un grand pétrolier (ELF apparemment).

Mazda exige de la 5W-30 pour la RX8. Elle préconise la Dexelia. Comme Renault préconise ELF ou Porsche préconise (exige même) Mobil1.

Fabrice

Mazda "France" exige de la 5w-30 et preconise la dexelia, pas au Japon!

Au Japon c'est preconise 5w30 d'origine pour des raisons conso,prix et de fonctionnement d'usine. Sinon aucune exigeance au niveau del a marque ou quoi que ce soit.
j'en ai deja parlé sur un autre post,resumé complet avec reponses de mails mais je retrouve plus le post.

Ensuite connaissant des possesseurs de 8 au pays, je sais que 70% des passionnes comme ici utilisent du 10w-40 voir meme du 15w-50 si leur moteurs ont ete optimisé.
La marque, souvent du HKS,Trust,RE Amemiya etc....mais toujours du spécial Rotary mais en europe j'ai jamais vu d'huile speciale rotatif
:bouder:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Kerotan a écrit :

Mazda "France" exige de la 5w-30 et preconise la dexelia, pas au Japon!

Ni aux Etats-Unis. Mais c'est 5W-30 pour l'Europe.

F

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Kerotan
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Message par Kerotan »

tiens j'ai retrouvé mon post sur les conseils d'huiles de plusieurs fabriquants

http://www.rx8france.com/forum/setopic_3534-huile.html

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Kerotan a écrit :

tiens j'ai retrouvé mon post sur les conseils d'huiles de plusieurs fabriquants

http://www.rx8france.com/forum/setopic_3534-huile.html

Je me souvenais très bien de ton post.

Ce que peuvent dire les marques que tu cites n'ont pas beaucoup d'importance dans la mesure où :

  • Mazda est le seul habilité à définir une huile et à préconiser une marque
  • les marques que tu as cité ne sont pas fabricants d'huile, et distribue sous leur marque des produits XYZ
  • les marques que tu cites n'ont pas l'expérience de Mazda en tribologie et dans les tests d'endurance de rotatifs, ce sont des préparateurs, certains peut-être sérieux, mais potentiellement des cow-boys et des vautours prêts à raconter tout pour vendre leur truc.

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Bonjour...

Je me permet de faire juste une petite remarque.

Je travaille au garage mazda a argenteuil, et j'ai été étonné de voir que l'huile préconisée dans une mazda5 diesel est de la DEXELIA 5W30... marqué sur le cache moteur, le véhicule étant neuf.

Ne serait-ce pas simplement une recommandation de mazda France d'utiliser cette huile ci pour tous les moteurs?

Je ne comprend pas bien...

Enfin c'était juste une petite remarque que je faisais!

Voila.

Fabrice.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

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Kerotan
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Message par Kerotan »

raspoutine a écrit :
Kerotan a écrit :

tiens j'ai retrouvé mon post sur les conseils d'huiles de plusieurs fabriquants

http://www.rx8france.com/forum/setopic_3534-huile.html

Je me souvenais très bien de ton post.

Ce que peuvent dire les marques que tu cites n'ont pas beaucoup d'importance dans la mesure où :

  • Mazda est le seul habilité à définir une huile et à préconiser une marque
  • les marques que tu as cité ne sont pas fabricants d'huile, et distribue sous leur marque des produits XYZ
  • les marques que tu cites n'ont pas l'expérience de Mazda en tribologie et dans les tests d'endurance de rotatifs, ce sont des préparateurs, certains peut-être sérieux, mais potentiellement des cow-boys et des vautours prêts à raconter tout pour vendre leur truc.

Fabrice

En tout cas les gens que je connais en sont contents de leur huile.
Ce qui compte compte c'est le resultat non?
de toute maniere ya que la dexelia qui rassure en france alors...

Mais quand meme j'aurais une 8 au Japon jacheterais la TRust F3 pour rotatifs non modifiés quand meme :D

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Message par tomi81 »

:salut: Twist
Perso j'utilise de la 5w30 Elf EVOLUTION essence , achetée chez AUCHAN en bidon de 5 litres (+ cadeau 1 berlingo d'un litre supplémentaire) depuis 3 ans , et réçament pour la révision des 50000km , je me suis aperçu que mon concessionaire MAZDA emploie la mème (elf) . Voili ,Voilou ;)

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Message par TWIST »

Merci tomi81,
c'est un peu ce que je voulais entendre, et je dirais même mieux, cette même qualité d'huile , on la trouve sans problème dans la marque....CARREFOUR, bidons de 2l et 5l.
Comme CARREFOUR ne possède pas ses propres raffineries, ou de laboratoire douteux en sous-sol, cette huile vient du même endroit que les autres et devrait convenir aussi bien, même si ça fait un peu "cheap".
Mais j'avoue avoir été étonné de la facilité de la trouver par rapport à la réputation faite pour avoir de la "DEXELIA", qui plus est , à bon prix.

Nota : pour ma MR de 1991, tjrs de la 10 W 40 SHELL; un peu moins de 100 000 Km, jamais le moindre pb moteur.

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darksamu
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Message par darksamu »

je suis entièrement d'accord avec toi twist, je pense que dexelia est simplement un amecon pour accroché les clients.

d'après SAM, au garage il n'utilise pas de dexelia quand il font la vidange mais une autre huile.

quand j'avais mon HDI, c'etait pareil le garage mettais une huile de marque X en bidon de 2 litres. ca coute moins chère et cela fait tout aussi bien.

le soucis vient je pense en cas de soucis, pour faire jouer la garantie.

et oui ils aiment pas trop les constructeurs quand tu achète pas leur produits ou ils se font un max de marges et que tu vient réclamer après quand ca marche pas.

perso sur une laguna 1 2,2D la couroie de distribution a cassé, ils ont refusé de me prendre en garantie parce que je faisait pas mais vidanges chez eux. la voiture avait 90 000kms.

le rapport en tre l'huile et la couroie? aucun mais pour eux cela comptais apparement.

et petite précision, je suis pas mécaniciens, mais techniciens de maintenance, spécialisé dans les huiles et les vibrations. je me permet de dire que quand j'ais vu comment il faisait les vidanges je me demandes encore comment les voitures font tenir aussi longtemps?

enfin maintenant c'est fini vue que je vais toujours chez mazda :D

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

darksamu a écrit :

le soucis vient je pense en cas de soucis, pour faire jouer la garantie.

Il n'y a aucun soucis à avoir pour peu que l'on respecte les exigences du coonstructeurs, qui dit : 5W-30.

Moi je prends de la Dexelia parce qu'il n'y qu'à tendre le bras pour en prendre chez mon dealer.

Personne n'a dit qu'il FAUT de la Dexelia.

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Message par TWIST »

Et bien merci pour toutes vos réponses qui me satisfont toutes.

Je suis qd même ingénieur des ARTS et METIERS (spécialisation moteurs thermique et aérodynamique) et j'avais donc déjà mon idée sérieuse à ce sujet.
Mais la technique est une chose et l'aspect commercial de la garantie en est une autre (beaucoup d'"esbrouffe" là dedans).
J'espère simplement que ma RX 8, surtout son RENESIS, sauront se montrer à la hauteur de la fiabilité exemplaire et légendaire du 2l 16S de la TOYOTA MR (15 ans sans aucun pb), ou de la HONDA Civic CRX 1988 (140 000 Km en 3 ans, aucun pb non plus).

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Message par raspoutine »

Les tests d'endurance Mazda équivalent à un kilométrage entre 180000 et 240000 km.
Pour ce qui est de la durée, la garantie est de 3 ans, extensible à 5 ans.

Tout ça donne une idée de la fiabilité des produits de la marque.

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 24 juil. 2006, 13:43 PM, modifié 1 fois.

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Message par vincent »

Fabriziom TS a écrit :

Bonjour...
Je travaille au garage mazda a argenteuil

Tu as du voir passer ma 8 noire alors :D

La dernière fois c'était pour la carrosserie :(

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Message par TWIST »

Réponse à RASPOUTINE :
je n'en doute pas; j'ai eu donc 2 Honda, 1 Toyota, mais aussi 1 Mitsubishi (4X4 "RVR") et 1 Daihatsu (4X4 Terrios), ces 2 derniers à l'ile Maurice pendanrt 6 ans.
Et maintenant, la MAZDA ( jamais eu de NISSAN).

Mais c'est la 1ère fois que je vois autant de mails concernant l'huile "bien particulière" pour une japonaise, fusse-t-elle sportive et à moteur rotatif.

Un peu plus de transparence de la part de MAZDA France (des ingénieurs motoristes, pas des commerciaux) serait la bienvenue.

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Message par raspoutine »

TWIST a écrit :

...

Un peu plus de transparence de la part de MAZDA France (des ingénieurs motoristes, pas des commerciaux) serait la bienvenue.

Il n'y a pas d'ingénieur motoristes chez Mazda France. C'est une boîte d'importation, de distribution et de maintenance de voiture...

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Message par TWIST »

Ah, oui, je vois.
C'est le même binss dans le domaine de la voiture radiocommandée (R/C), à moteur thermique. Des marchands de boites (comme les chaussures).

Mais alors, en dehors du réseau MAZDA, existe-t-il des bons "mécanos" compétents pour le RENESIS ?

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