Nouveau sur le forum, je remercie tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et ceux qui m'ont déjà aidé pour trouver une RX 8 Titanium Gray au 1/43 (plus facile que pour trouver une MR 1991).
J'ai lu beaucoup de vos posts sur le sujet de l'huile moteur, et ,excusez-moi de"remettre de l'huile sur le feu", mais certains points de vue m'ont inquiété.
Prenons l'exemple du carburant: s'il est bien précisé d'utiliser du SP 95, en aucun cas il est que ça doit être du "TOTAL", "ESSO" ou "SHELL" par exemple.
Donc pourquoi cette "DEXELIA" plutôt qu'une autre, à partir du moment où l'autre répond aux mêmes normes "ACA ACEA 02 : A5/B5" et "API : SL/CF", références en la matière?
Il y a bien un raffineur (ou un "sous-raffineur")qui fabrique de la "5 W 30" et qui ensuite la conditionne pour divers clients sous des marques différentes . Je connais très bien ça dans le domaine des carburants pour moteurs de modèles réduits de voitures R/C échelle 1/8 : courses de 24 heures !!!! avec des moteurs tournants à + de 30 000 t/mn _ 1 ou 2 fabricants en France, mais pléthore de marques sur le marché; un de ces 2 fabriquants vend dans le monde entier_.
"DELEXIA" est une appellation commerciale de qui ? MAZDA, exclusivement ? Ou d'un pétrolier ? lequel ?
Il doit bien y avoir une explication cohérente.
N b : j'ai travaillé en raffinerie de pétrole ( Etudes, Travaux neufs, Maintenance), chez 2 gros pétroliers mondiaux,
et dans ma présentation, vous avez vu que j'ai eu de nombreuses voitures de sport, dont une HONDA S 800 (réputée fragile avec son moteur issu de la technique moto), mais je n'ai Jamais cassé un moteur en 41 ans de conduite rapide.
Quelqu'un peut-il m'éclaicir ce mystère de préconisation exclusive de "DEXELIA" de la part de MAZDA, surtout pour ce moteur rotatif, ou me confirmer que ce qui compte pour la santé du moteur (et non pour des raisons bassement commerciales), c'est avant tout :
"5 W 30" avec le respect des normes "ACA ACEA", et " API ".
Meci d'avance et bonnes vacances pour ceux qui en prennent (surtout dans le midi!).