Garder sa RX-8, ou la revendre ?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Pascalito
Modérateur

Garder sa RX-8, ou la revendre ?

Message par Pascalito »

Un titre un brin provocateur je le reconnais :D

En fait la question est:

Je me pose la question, depuis quelques temps, si cela vaut la peine que je garde ma RX-8 , ou que je la revende & échange contre un modèle dirons-nous, plus économique...

Vu la tendance du prix de l'essence, et du fait que j'utilise de moins en moins la 8, (avant je l'utilisais en été pour venir au boulot, maintenant, même plus) mais que les frais fixes (assurances, plaques & co) demeurent, je me dis que la garder est de plus en plus une extravagance.

Ma décision n'est pas encore prise, mais l'idée me trotte dans la tête..
A voire ce que je vais faire réellement ces prochaines semaines... :??:

Si vous voulez partager vos réflexions sur ce sujet welcome.
Cela pourra peut-être en aider d'autres qui sont engagés dans la même réflexion ;)

P.S.: les commentaires ou pseudos gags humoristiques qui ne font pas avancer le schmilblick seront balayés sans pitiés..

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Syngi

Message par Syngi »

La "meilleure" (la moins radicale en tout cas) ne serait-elle pas de passer la 8 en plaques interchangeables? :??: ... ça te permetterait de diminuer les frais fixes tout en continuant à profiter de la voiture pour tes loisirs...

Une idées comme une autre... ;)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

J'y ai pensé, aux plaques interchangeables, mais comme il arrive parfois, que mon épouse & moi nécessitons les 2 voitures en même temps...

C'est une alternatique que je n'écarte pas et que je garde en réserve, mais pour l'instant, j'ai un veto de de la moitié du conseil familiale :D

Je vais continuer à travailler cette option qui reste une possibilitée à part la revente de la 8 ;)

Ex-RX8 231 Yellow

Syngi

Message par Syngi »

Si vous n'avez pas si souvent que ça besoin en même temps de la voiture, achète une petite barquette qui dépannera et te coutera beaucoup moins en frais fixes et met les 2 actuelles en interchangeables... :??:

Sinon la solution serait d'appliquer ce raisonnement à l'Opel et la revendre pour qqchose de plus économique histoire de conserver la 8....

Tu constateras que tous les efforts sont fait pour que tu conserves la 8 ... ;)

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Moi je te dis franchement de la garder :D, mais effectivement je comprends que la RX8 n'est pas la voiture la plus sobre à conduire tous les jours.

Moi hier j'ai pris la decision d'acheter une deuxième voiture. Je vais acheter la voiture la moins chere du marché même...encore moins cher que la logan :cool: Je parle de voiture neuve biensûr...
Elle a une consommation de citadine et elle va me faire economiser beaucoup beaucoup d'essence.
Je vais prendre des plaques interchangeables ce qui limite davantage les frais, mais je sais que pour toi c'est une solution pas idéale.
Par contre cette caisse, même avec une assurance et des plaques à elle toute seule, coûte presque rien...
Tout ce blabla pour dire que une 2ème voiture beaucoup moins cher, va te faire economiser du fric même avec deux jeux de plaques différentes et deux assurances ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pascalito,

Je te comprends d'autant que depuis quelques semaines je me pose des questions similaires.

La RX8, même en version 192 ch comme la mienne, est une voiture fantastique à piloter, mais certains jours j'ai envie d'autre chose que d'effectuer une spéciale de rallye. Je me rend compte qu'une voiture moins aggressive a une influence calmante sur ma conduite, et donc aussi sur la consommation, le confort des passagers éventuels, ma tension, et ma sécurité. Une voiture plus luxueuse et moins sportive est donc à l'étude pour remplacer la RX8.

Je m'inquiète moins du prix de l'essence dans la mesure où je déduis 50% de mes frais de voiture.

J'ai même envisagé différentes possibilités, avec les conditions suivantes :

• la remplaçante (voiture quotidienne) doit coûter moins cher à l'exploitation, consommation avant tout (moins de 10l/100 en combiné).
  • je voudrais garder un véhicule "plaisir de conduite sportive", si possible à moteur Wankel.

J'ai tourné ça dans tous les sens et ai retenu deux solutions :
1) Attendre la fin du prêt/amortissement de la RX8 pour la remplacer par une voiture plus calme (peut-être une C70 ou une IS250A), mais garder la RX8 vu la décote qu'elle aura subi entretemps.

2) Revendre la RX8 rapidement, prendre une voiture plus calme (idem point 1) et rechercher une RX7 FC cabrio ou coupé en super état.

Pour l'instant, j'applique la solution 1. Je ne manquerai pas dans cette option d'améliorer ma RX8 pour un usage plus récréatif et des sorties circuit.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

et gardes ta rx8!!!!!!!!!!!!!!

gana99

Message par gana99 »

perso moi aussi je me suis acheter une seonde voiture qui consomme bcp moins (5L au 100)afin de pouvoir garder ma 8 car je fais 40Klm par jour de bouchon et un plein par semaine (et je ne compte pas le samedi dimanche ;) )

je suis ne france et je ne sais pas comment ca se passe pour la suisse, mais malgré le fait d'avoir acheter une autre voiture, j'ai reduit ma conso d'essence (1 plein tous les 15 jours :D) et reduit mon assurance auto (et oui j'ai rengicier mon tarif assurance du coup j'ai gagné 400 euro sur l'assurrance de ma 8 :cool:)

autant dire que pour le moment je n'ai realiser que des economie depuis que j'ai ma seonde voiture ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je ne comprends pas très bien en quoi l'achat d'une deuxième voiture peut être économiquement viable? A moins de choisir une vieille pourriture à 1500 Eur.

Preuve par calcul souhaitée, merci.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Dans mon cas, j'ai aussi pensé faire plaques interchangeables entre la 8 et l'opel ,et acheter une petite citadine comme 3 ème voiture :oh: :fou:

Un peu fou au premier abord, mais cela nous permettrais d'avoir 2 voitures à dispositions tout en gardant la RX-8 uniquement comme voiture "plaisir" jusqu'à la fin de sa "vie"

Beaucoups de possibilitées, une seule décision :??: :D

Vais continuer à réfléchir, je me donne jusqu'à la fin de l'année , avant le prochain paiement des assurances ;)

P.S. dans mon cas il n'y a pas uniquement le facteur économique, mais le facteur pratique, et aussi rouler plus calmos, comme la souligné Rasp'

Ex-RX8 231 Yellow

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Garde la 8 ! ;)

A l'usage, il faur vraiment viser petit et pas cher pour voir une grande différence par rapport à la RX8. Et sans la satisfaction de piloter une "sportive".

TU habites en Suisse, oui ou merde ? :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

@ Gana

En Suisse le système plaque interchangable permet d'avoir une seule police d'assurance sur 2 voitures.

On ne peut rouler qu'avec une voiture à la fois et normalement, le coût est de env. 100 francs en plus sur le tarif le plus chère des 2 voitures.

Sachant que rien qu'en assurance je paye env. 1000 francs par voiture tous les 6 mois, soit 2 x 2000 Francs par années, avec plaque interchangeable, ce serait plus ou moins 2 x 1100 par année....

Une économie qui absorberait des futures augmentations de carburants sans problèmes, dans le cas de 2 voitures et 1 jeux de plaques :D

Ex-RX8 231 Yellow

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Benji a écrit :

Garde la 8 ! ;)

TU habites en Suisse, oui ou merde ? :D

Oui, mais pas dans une banque, malheureusement :D :D

Ex-RX8 231 Yellow

gana99

Message par gana99 »

raspoutine a écrit :

Je ne comprends pas très bien en quoi l'achat d'une deuxième voiture peut être économiquement viable? A moins de choisir une vieille pourriture à 1500 Eur.

Preuve par calcul souhaitée, merci.

Fabrice

pour le calcul c simple

pour la 8:
je paye 65 euro du plein en moyenne pour 5 jours (je ne peux rien deduire)
je payais 1800 euro d'assurance / an

avaec ma smart:
je l'ai acheté 6500 euro avec 29000Km (elle est cabriolet :cool:)
avec 40 euro d'essence je fais 600Km
et je paye 700 euro tout risque

en gros pour les deux voiture apres negociation je paye 2100 euro d'assurance et avec 40 euro d'essence je tiens 15 jours alors qu'avec la 8 il me fallait 130 euro (presque 260 euro par mois)

avec ma smart j'economise 180 euro par mois

la 8 ne me sert que pour me faire plaisir :cool: et ne me coute presque plus rien

voila j'esper avoir ete clair :??:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)

Daff94

Message par Daff94 »

gana99, merci pour tes elements, donc si j'ai bien compris il te faudra 3 ans pour amortir l'achat de ta Smart, quid de la 8 dans 3 ans ...

Pour ma part, Essence(3100euro)+Assurance(780euro/an tourisque) = 4000euro par an pour faire rouler la bête ... si je me projete dans 3 ans le cout d'exploitation de la 8, (30000euro de capital + 12600 euro pour essence/assurance) ..., j'aurai débourser pres de 42600euro pour avoir une voiture ... donc dans 3 ans je pourrais m'acheter une porsche boxter (c'est un exemple) si je me remets à rouler en Twingo ... :(
Donc j'arrete d'y penser car sinon je ne vais plus en profiter ...
et puis d'un autre coté, je me dis que si je vends ma 8 dans 3 ans avec une decode de 10000euro(min) ... ma 8 m'aura donné du plaisir pour 11000euro/an.... si on fait ce genre de calcul en entrant dans la concession, tu n'achetes pas de voiture sportive.

Dernière modification par Daff94 le 19 juil. 2006, 11:08 AM, modifié 1 fois.

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Wisdom

Message par Wisdom »

Grand débat que voilà !

Pascalito, à ta place je choisirais l'option 3ème petite voiture avec plaques interchangeables.

Tu ne fais pas vraiment d'économie - à part sur l'essence - mais plutôt, je dirais que tu dépenses moins.

Sinon, tu as la possibilité de déposer les plaques de la 8 d'octobre à mars chaque année, ce qui te permet d'économiser réellement 6 mois d'assurance et de plaques. Ce que certainement je ferais cette fin d'année.

Quoiqu'il en soit, je sais que cette réflexion est douloureuse, car on l'aime cette 8 et on veut pas la quitter. Que de regrets après sa vente... Faut bien peser le pour et le contre et voir aussi l'aspect plaisir qui est très important dans la société actuelle.

Tiens-nous au courant, mais j'espère que tu la garderas ;)

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

gana99

Message par gana99 »

Si en France on avait ce système de double plaque mon économie serait encore plus grande :(

Oui daff94, il me faudra 3 ans pour l'amortir, c'est un choix d'avoir une caisse récente, j'avais en ligne de mire des petite voiture entre 1000 et 2000 euro, mais je me suis dis ce que je vais économiser en prix je vais devoir le repayer en mécanique.

En pour info dans 2 ans j'ai fini de payer la 8 :D, je ferais plus d'économie lors de la 3eme année

Mais c'est vrai qu'une voiture quelque soit, coute une fortune :( quand tu mets bout à bout tous ce tu mets dedans :oh:

Daff94

Message par Daff94 »

Pour revenir à Pascalito, GARDE TA 8, prends les plaques pour deux voitures (c'est comme les plats pour 2 pers au restaurant, c'est plus economique :) ), negocie l'assurance (certaines propose des limites en km par an voire meme au coup par coup) et braque une banque (puisque que tu n'es pas dedans)

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Brice

Message par Brice »

Ben si je peux te donner un conseil, si tu veux une voiture plaisir pas cher avec une conso plus que raisonnable, des performances de sportives, regarde l'Opel Speedster et prend toi une seconde voiture.

Luc

Message par Luc »

C'est triste ce que tu nous racontes là... Mais compréhensible.

Je pense pas qu'une troisième voiture soit économiquement viable, car à part prendre une Logan ou Matiz neuve (mais quand même dans les 10,000.-, soit le budget essence de la 8 pour qques années :D ), une occas' pas chère finira immanquablement au garage de temps en temps :oups:

Moi je verrais aussi une solution OPEL (puisqu'elle est déjà là, et consomme pas trop j'imagine), et une petite MX-5 (ou Speedster, ou Clio RS, voiture plaisir quoi ;)) ???

Mais garde en mémoire que tu feras tache aux sorties du Léman :D :hum:

Répondre