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Changement de Puces ou Reprogrammation:
Publié : 23 oct. 2004, 20:21 PM
par RX8
Salut,
Certaines boites font des pub dans Echapement ou autres magazines et proposent des Puces pour booster des voitures.
Il y a qques temps , ces vendeurs étaient traités de voleurs (banc en main) mais il parait que maintenant celà se professionnalise.
Les moteurs diesels sont même plus "dopés" que les moteurs essence: un voisin va acheter une puce pour passer sa mégane dCi de 101 à 131 CV mais il va aussi augmenter son couple pour 400
; Certains garages proposent leur propre reprogrammation

Est ce raisonnable ?? si oui alors attendons aussi notre puce RX8 !! et a quoi bon le TURBO .
Arié
Publié : 23 oct. 2004, 20:31 PM
par f1clc
Comme tu le sais, le rotatif est un moteur très particulier et la RX8 n'est pas du tout réceptive à ce genre de modif !
Donc il ne faut pas espérer grand chose... 
_
Publié : 23 oct. 2004, 20:53 PM
par Tertou
Par contre, avec un Compresseur...

Publié : 23 oct. 2004, 21:01 PM
par f1clc
Publié : 24 oct. 2004, 12:19 PM
par RX8
Rasp a déjà répondu concernant les gains attendus pour les turbo mais ma remarque est la suivante:
En dehors des limitations electroniques, est il raisonnable de faire des modif de puces car celà représente un risque certain sur le moteurs (augmentation des contraintes).
Si c'etait sans risque et sans diminution des qualités (couple / perf ) les constructeurs proposeraient de base les perf max.
Arié
Publié : 24 oct. 2004, 12:40 PM
par raspoutine
RX8 a écrit :Rasp a déjà répondu concernant les gains attendus pour les turbo mais ma remarque est la suivante:
En dehors des limitations electroniques, est il raisonnable de faire des modif de puces car celà représente un risque certain sur le moteurs (augmentation des contraintes).
Si c'etait sans risque et sans diminution des qualités (couple / perf ) les constructeurs proposeraient de base les perf max.
Arié
Dans le cas des turbos-diesels, la limite de puissance et coupke est très souvent dictée par des impératifs d'émissions de polluants (fumées noires notamment) que de contraintes moteurs. Pour ces moteurs, on peut augmenter la pression turbo et la quantité de diesel injectée sans trop augmenter les contraintes et avec un effet sur les performances certain!
J'ai d'ailleurs déjà fourni ce genre de produit pour des voitures qui en avait réellement besoin (Volvo XC90 D5) et pour d'autres ou où le résultat est franchement impressionant (base A4 TDi 130 ch).
Je répète qu'il y a peu d'intérêt sur les moteurs à essence non suralimentés!
Publié : 24 oct. 2004, 23:29 PM
par polofoot
Pourquoi plus d'interets avec un turbo!??? 
Publié : 25 oct. 2004, 00:29 AM
par RX8
polofoot a écrit :Pourquoi plus d'interets avec un turbo!??? 
Si si Rasp explique le contraire, avec un turbo tu peux modifier la puce pour améliorer les perfs !!!
Mais si ta caisse n'a pas de turbo, alors changer la cartho ne sert pas à grand chose !!!
RX8
Publié : 25 oct. 2004, 00:42 AM
par polofoot
Voit pas pourquoi avec ou sans concrètement quel différence?

Publié : 25 oct. 2004, 08:51 AM
par raspoutine
polofoot a écrit :Voit pas pourquoi avec ou sans concrètement quel différence?

Avec un turbo, le fait d'augmenter la pression de suralimentation (+essence) par chip tuning te permet d'obtenir une augmentation de puissance à la demande.
Sans turbo, tu as juste la possibilité d'optiliser des paramètres qui, normalement, le sont déjà d'usine!
Publié : 25 oct. 2004, 23:42 PM
par polofoot
Mais alors pourquoi tu en gagne quand meme des ch si t'a pas de turbo et si c'est déjà optimisé en usine
??????Comprend pas tout moi! 
Publié : 26 oct. 2004, 08:31 AM
par raspoutine
polofoot a écrit :Mais alors pourquoi tu en gagne quand meme des ch si t'a pas de turbo et si c'est déjà optimisé en usine
??????Comprend pas tout moi! 
Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...
Publié : 26 oct. 2004, 08:42 AM
par Pascalito
raspoutine a écrit :
Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...
Et avec la RX-8 à 300CV sans compresseur, tu penses qu'il à été beaucoup rogné sur la marge de sécurité ?
je pense au fait que la RX-8 est censée être bridée pour suivre les normes antipollutions, mais que en fait, le moteur est conçu pour délivrer 250 ou 280 Cv d'origine 
Publié : 26 oct. 2004, 08:57 AM
par raspoutine
Pascalito a écrit :raspoutine a écrit :
Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...
Et avec la RX-8 à 300CV sans compresseur, tu penses qu'il à été beaucoup rogné sur la marge de sécurité ?
je pense au fait que la RX-8 est censée être bridée pour suivre les normes antipollutions, mais que en fait, le moteur est conçu pour délivrer 250 ou 280 Cv d'origine 
Ce moteur est en fait un 13B atmo de course avec probablement des lumières complètement retravaillées pour fournir un maximum d'air à haut régime, des poulies et un volant moteur allégé. Elle est probablement très creuse à bas régime et pas du tout appropriée pour une conduite sur route.
Il est fait pour durer 1/2 voire 1 saison entière avant une remise en état...
En effet, le Renesis est handicappé par un fonctionnement sur-riche à hauts régimes dans le but de protéger le catalyseur qui se déteriore rapidement à des températures au-dessus de 960°C. La température de flamme et donc des gaz d'échappement diminue avec la richesse. 250 ch semble une bonne approximation de ce qu'il pourrait déveopper.
Publié : 26 oct. 2004, 14:12 PM
par nounou velocity
moi j'ai entendu dire que les puces changaient la carthographie de ta voiture et donc que si tu as un probleme ta garantie n'est plus valable!
par contre il exist des boitiers additionnels bientot dispo chez power system et la tu garde te garantie!
rasp pourras peut etre en dire plus...
Publié : 26 oct. 2004, 14:19 PM
par raspoutine
moi j'ai entendu dire que les puces changaient la carthographie de ta voiture et donc que si tu as un probleme ta garantie n'est plus valable!
par contre il exist des boitiers additionnels bientot dispo chez power system et la tu garde te garantie!
rasp pourras peut etre en dire plus...[/quote]
Tout ce qui modifie le véhicule d'origine peut entraîner la nullité de la garantie, du moins partiellement.
La meilleure méthode pour augmenter la puissance d'un moteur par le biais du PCM / ECU est le chituning. Ce sont les cartes de base dans la cartographie qui sont modifiées. Une fois le travail réalisé, je défie tout concessionaire de pouvoir vérifier si un boîtier a été modifié ou non. En effet, aucun code erreur ne s'affiche ou ne se lira sur leurs outils de diagnostique / prograllation ECU.
Le boîtier additionnel est généralement un système électronique qui trompe le PCM / ECU sur les paramètres de certains capteurs dans le but d'augmenter la pression turbo, l'avance et/ou l'essence. C'est très basique et peut raffiné, et TRES TRES visible.
Publié : 26 oct. 2004, 22:17 PM
par polofoot
Donc il faut en gros modifier la carto d'origine c'est ça et pas rajouter de puce? 