Changement de Puces ou Reprogrammation:

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Changement de Puces ou Reprogrammation:

Message par RX8 »

Salut,

Certaines boites font des pub dans Echapement ou autres magazines et proposent des Puces pour booster des voitures.

Il y a qques temps , ces vendeurs étaient traités de voleurs (banc en main) mais il parait que maintenant celà se professionnalise.

Les moteurs diesels sont même plus "dopés" que les moteurs essence: un voisin va acheter une puce pour passer sa mégane dCi de 101 à 131 CV mais il va aussi augmenter son couple pour 400 :??: ; Certains garages proposent leur propre reprogrammation :??: :??:

Est ce raisonnable ?? si oui alors attendons aussi notre puce RX8 !! et a quoi bon le TURBO .

Arié

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Comme tu le sais, le rotatif est un moteur très particulier et la RX8 n'est pas du tout réceptive à ce genre de modif ! :( Donc il ne faut pas espérer grand chose... :non:

_

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Par contre, avec un Compresseur... :D :yeah:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Tertou a écrit :

Par contre, avec un Compresseur... :D :yeah:

:chut: :chut: :chut: :chut: :lol:

_

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Rasp a déjà répondu concernant les gains attendus pour les turbo mais ma remarque est la suivante:

En dehors des limitations electroniques, est il raisonnable de faire des modif de puces car celà représente un risque certain sur le moteurs (augmentation des contraintes).

Si c'etait sans risque et sans diminution des qualités (couple / perf ) les constructeurs proposeraient de base les perf max.

Arié

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

Rasp a déjà répondu concernant les gains attendus pour les turbo mais ma remarque est la suivante:

En dehors des limitations electroniques, est il raisonnable de faire des modif de puces car celà représente un risque certain sur le moteurs (augmentation des contraintes).

Si c'etait sans risque et sans diminution des qualités (couple / perf ) les constructeurs proposeraient de base les perf max.

Arié

Dans le cas des turbos-diesels, la limite de puissance et coupke est très souvent dictée par des impératifs d'émissions de polluants (fumées noires notamment) que de contraintes moteurs. Pour ces moteurs, on peut augmenter la pression turbo et la quantité de diesel injectée sans trop augmenter les contraintes et avec un effet sur les performances certain!

J'ai d'ailleurs déjà fourni ce genre de produit pour des voitures qui en avait réellement besoin (Volvo XC90 D5) et pour d'autres ou où le résultat est franchement impressionant (base A4 TDi 130 ch).

Je répète qu'il y a peu d'intérêt sur les moteurs à essence non suralimentés!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

Pourquoi plus d'interets avec un turbo!??? :??:

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

polofoot a écrit :

Pourquoi plus d'interets avec un turbo!??? :??:

Si si Rasp explique le contraire, avec un turbo tu peux modifier la puce pour améliorer les perfs !!!
Mais si ta caisse n'a pas de turbo, alors changer la cartho ne sert pas à grand chose !!!

RX8

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

polofoot

Message par polofoot »

Voit pas pourquoi avec ou sans concrètement quel différence? :??: :??:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

polofoot a écrit :

Voit pas pourquoi avec ou sans concrètement quel différence? :??: :??:

Avec un turbo, le fait d'augmenter la pression de suralimentation (+essence) par chip tuning te permet d'obtenir une augmentation de puissance à la demande.

Sans turbo, tu as juste la possibilité d'optiliser des paramètres qui, normalement, le sont déjà d'usine!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

Mais alors pourquoi tu en gagne quand meme des ch si t'a pas de turbo et si c'est déjà optimisé en usine :??: ??????Comprend pas tout moi! :??:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

polofoot a écrit :

Mais alors pourquoi tu en gagne quand meme des ch si t'a pas de turbo et si c'est déjà optimisé en usine :??: ??????Comprend pas tout moi! :??:

Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...

Et avec la RX-8 à 300CV sans compresseur, tu penses qu'il à été beaucoup rogné sur la marge de sécurité ?

je pense au fait que la RX-8 est censée être bridée pour suivre les normes antipollutions, mais que en fait, le moteur est conçu pour délivrer 250 ou 280 Cv d'origine :??:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Pascalito a écrit :
raspoutine a écrit :

Normalement, j'ai dit. Dans certains cas, le fabricant garde de la réserve (ancienne BMW M3 4-cyl) ou le "chiptuner" rogne sur les marges de sécurité d'avance à l'allumage...

Et avec la RX-8 à 300CV sans compresseur, tu penses qu'il à été beaucoup rogné sur la marge de sécurité ?

je pense au fait que la RX-8 est censée être bridée pour suivre les normes antipollutions, mais que en fait, le moteur est conçu pour délivrer 250 ou 280 Cv d'origine :??:

Ce moteur est en fait un 13B atmo de course avec probablement des lumières complètement retravaillées pour fournir un maximum d'air à haut régime, des poulies et un volant moteur allégé. Elle est probablement très creuse à bas régime et pas du tout appropriée pour une conduite sur route.
Il est fait pour durer 1/2 voire 1 saison entière avant une remise en état...

En effet, le Renesis est handicappé par un fonctionnement sur-riche à hauts régimes dans le but de protéger le catalyseur qui se déteriore rapidement à des températures au-dessus de 960°C. La température de flamme et donc des gaz d'échappement diminue avec la richesse. 250 ch semble une bonne approximation de ce qu'il pourrait déveopper.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
nounou velocity
Messages : 512
Inscription : 10 août 2004, 15:19 PM
Localisation : auxerre

Message par nounou velocity »

:salut:
moi j'ai entendu dire que les puces changaient la carthographie de ta voiture et donc que si tu as un probleme ta garantie n'est plus valable!

par contre il exist des boitiers additionnels bientot dispo chez power system et la tu garde te garantie!

rasp pourras peut etre en dire plus...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

moi j'ai entendu dire que les puces changaient la carthographie de ta voiture et donc que si tu as un probleme ta garantie n'est plus valable!

par contre il exist des boitiers additionnels bientot dispo chez power system et la tu garde te garantie!

rasp pourras peut etre en dire plus...[/quote]

Tout ce qui modifie le véhicule d'origine peut entraîner la nullité de la garantie, du moins partiellement.

La meilleure méthode pour augmenter la puissance d'un moteur par le biais du PCM / ECU est le chituning. Ce sont les cartes de base dans la cartographie qui sont modifiées. Une fois le travail réalisé, je défie tout concessionaire de pouvoir vérifier si un boîtier a été modifié ou non. En effet, aucun code erreur ne s'affiche ou ne se lira sur leurs outils de diagnostique / prograllation ECU.

Le boîtier additionnel est généralement un système électronique qui trompe le PCM / ECU sur les paramètres de certains capteurs dans le but d'augmenter la pression turbo, l'avance et/ou l'essence. C'est très basique et peut raffiné, et TRES TRES visible.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

Donc il faut en gros modifier la carto d'origine c'est ça et pas rajouter de puce? :??:

Répondre