J'en profite que certains soient plus spécialistes moteurs que moi sur ce fourm (et ils n'auront pas de mal ) :
Pourquoi les moteurs diesel consomment-ils moins que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel ont-ils plus de couple que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel sont-ils moins puissants à cylindrées identiques?
Pourquoi les moteurs diesel "tournent"-ils moins vite que les moteurs essence?
Ca vaudrait presqu'un topic par question, non?
(Voir déplacer ce topic dans "Automobile en général"? )
Diesel vs Essence : Questions...
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Rotorhead a écrit :Le dié--- quoi ? Ha Diésel...
C'est vrai tout ce que tu cite mais je ne me suis jamais posé les questions, ce qui est sur c'est que quand tu vas faire le plein, tu marche dedans tu t'en fout plein les mains et ca pue.
Oui mais quand tu fait le plein au bout de 1000 km , là tu réfléchis à deux fois...
Bon essayez de laisser ce topic un peu clean!
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Re: Diesel vs Essence : Questions...
leo69 a écrit :J'en profite que certains soient plus spécialistes moteurs que moi sur ce fourm (et ils n'auront pas de mal
) :
Pourquoi les moteurs diesel consomment-ils moins que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel ont-ils plus de couple que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel sont-ils moins puissants à cylindrées identiques?
Pourquoi les moteurs diesel "tournent"-ils moins vite que les moteurs essence?
Ca vaudrait presqu'un topic par question, non?
(Voir déplacer ce topic dans "Automobile en général"?)
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En résumant,
1) Ils consomment mois :
- parce qu'il peuvent fonctionner en excès d'air (mélange pauvre)
- parce qu'il n'ont pas besoin d'être étranglé pour moduler la charge (papillon sur moteur à essence = pertes de charge à charges partielles = baisse de rendement)
- et aussi parce qu'il sont tous à injection directe
2) Ils ont plus de couple :
- grâce à la suralimentation par turbo + intercooler
- l'injection directe aide aussi
- ils sont générallement optimisés pour le couple
3) ils sont moins puissants par cylindrée identique (et encore!) :
- parce qu'ils tournent moins vite et que la puissance est proportionnelle à la vistesse de rotation du moteur
4) ils tournent moins vite :
- parce que les pièces mobiles sont plus lourdes => inertie et contraintes augmentées
- il y a sans doute un problème de vitesse de combustion de la charge, mais je ne suis pas sûr.
Je ne suis pas dieseliste donc c'est pas sûr qu'il ne manque pas l'un u l'autre point.
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Rotorhead a écrit :
Pour un "non" diéseliste c'est quand meme pas mal.
Désolé d'avoir un peu deliré sur ce post.
Le plein tout les 1000 kms, c'est vrai mais bon je roule pas énormément, j'ai de quoi payer l'essence, alors voila.
L'autre voiture de la famille est un diesel! Pas vraiment plus lente mais consomme 2 fois moins (en Eur, pas en litres).
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raspoutine a écrit :Rotorhead a écrit :
Pour un "non" diéseliste c'est quand meme pas mal.
Désolé d'avoir un peu deliré sur ce post.
Le plein tout les 1000 kms, c'est vrai mais bon je roule pas énormément, j'ai de quoi payer l'essence, alors voila.
L'autre voiture de la famille est un diesel! Pas vraiment plus lente mais consomme 2 fois moins (en Eur, pas en litres).
Il es vrai que si elle n'avait pas été si chère , à l'heure actuelle je roulerais en Audi A4 V6 TDi Quattro Tiptronic...
Au lieu d'une RX-8!
Merci encore Rasp!
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f1clc a écrit :leo69 a écrit :Il es vrai que si elle n'avait pas été si chère
, à l'heure actuelle je roulerais en Audi A4 V6 TDi Quattro Tiptronic...
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Une Multitronic tu veux dire !
_
Multitronic pas disponible avec Quattro!
L'A4 V6 TDi Q. est celle qui me plaisait aussi le plus, mais à 6-7000 Eur de plus que la 1,9 TDi 130 ch Quattro, on a pas hésité longtemps. La 1,9 est plus saine de tenue de route aussi, moins de poids à l'avant!
Pour le déficit en puissance : un petit re-flash de l'ECU et voilà : 163 ch et 375 N.m (au lieu de 130/310).
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f1clc a écrit :leo69 a écrit :Il es vrai que si elle n'avait pas été si chère
, à l'heure actuelle je roulerais en Audi A4 V6 TDi Quattro Tiptronic...
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Une Multitronic tu veux dire !
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Me serait-je fourvoyé???
Si en plus maintenant ils montant la boîte DSG de la TT, elle doit décoiffer!
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leo69 a écrit :Je maintiens Tiptronic...
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Capture provenant du site Audi France![]()
Dommage que le Multitronic ne soit pas dispo !
Sont cons où quoi ?
Sinon, et comme tu le dis, ils ont qu'à mettre la boite DSG !
_
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
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f1clc a écrit :Dommage que le Multitronic ne soit pas dispo !
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Sont cons où quoi ?
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Sinon, et comme tu le dis, ils ont qu'à mettre la boite DSG !
Bien maintenant qu'on est d'accord sur les termes (t'as raison c'est DSG
)
c'est quoi la différence entre Tiptro et Multitro nic?
Je sais c'est un peu hors sujet, mais c'est mon topic!!!
Alors on essai de répondre à cette question et on revient dansle diesel qui pue
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leo69 a écrit :c'est quoi la différence entre Tiptro et Multitro nic?
La différence entre Tiptro et Multitro c'est un peu la même que la différence entre une Mazda3 et une Mazda8 ou encore entre la Savoie et la Haute-Savoie ou même entre la couture et la haute-couture !
Pour être plus sérieux, la boite Tiptro est une boite auto "gentillette" alors que la boite Multitro est une boite de type CVT
!
Tiptronic ---> http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/71.htm
Multitronic ---> http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/86.htm
_
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
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f1clc a écrit :Pour être plus sérieux, la boite Tiptro est une boite auto "gentillette"
alors que la boite Multitro est une boite de type CVT
Merci
Je lirais à tête reposée...
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raspoutine:
- il y a sans doute un problème de vitesse de combustion de la charge, mais je ne suis pas sûr.
oui car il faut en peut plus de temps au diesel que a l'essence pour pouvoire se bruler a cause que le moteur diesel travaille sur le principe de l'auto-combustion et pour atteindre cette auto-combustion il faut de la compression (enormes differences entres ces 2 moteurs),ce qui explique en partie pourquoi les moteurs diesel on plus de couple.
en gros on peut aussi dire que le moteurs diesel utilise mieux les pertes d'energie qu'apporte la combustion en comparaison a un moteurs essence
mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu
rotaryengine a écrit :raspoutine:
- il y a sans doute un problème de vitesse de combustion de la charge, mais je ne suis pas sûr.
oui car il faut en peut plus de temps au diesel que a l'essence pour pouvoire se bruler a cause que le moteur diesel travaille sur le principe de l'auto-combustion et pour atteindre cette auto-combustion il faut de la compression (enormes differences entres ces 2 moteurs),ce qui explique en partie pourquoi les moteurs diesel on plus de couple.
en gros on peut aussi dire que le moteurs diesel utilise mieux les pertes d'energie qu'apporte la combustion en comparaison a un moteurs essence
Alors sans doute un meilleur rendement
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leo69 a écrit :f1clc a écrit :Dommage que le Multitronic ne soit pas dispo !
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Sont cons où quoi ?
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Sinon, et comme tu le dis, ils ont qu'à mettre la boite DSG !Bien maintenant qu'on est d'accord sur les termes (t'as raison c'est DSG
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c'est quoi la différence entre Tiptro et Multitro nic?
Je sais c'est un peu hors sujet, mais c'est mon topic!!!![]()
Alors on essai de répondre à cette question et on revient dansle diesel qui pue
En résumé,
Multitronic : boîte de vitesse à variation continue avec "courroie" métalique, à fonctionnement auto mais débrayable en manuel avec 7 rapports de vitesse préprogrammés
Tiptronic : boîte auto classique à coupleur avec passage possible des vitesses manuellement.
DSG : boîte de vitesse automatique robotisée à deux axes et embrayages concentriques. La vitesse "suivante" est déjà pré-engagée pour un passage éclair. Position manuelle dispo aussi.
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