1) Géométriquement, le moteur est un 2 x 654 cm³. Il y a une formule qui donne le volume balayé (pas cylindée car pas de cylindre) des Wankel, et c'est ce qu'elle donne comme résultat.
2) Le Renesis est parfois repris comme un 2,6 l dans la mesure où sur un tour volant moteur (360° Crank Angle), le rotor fait un tiers de tours (facteur 1:3 entre la vitesse de rotation du rotor et du volant moteur).
Donc, en 360° CA, on a
2 : nombre de rotors
x 654 cm³ : volume balayé par une face de rotor
x 3 : le nombre de face du rotor sur un tour rotor
x 1/3 : le ratio entre les tours rotor et les tours moteurs
= 1308 cm³ en 360° CA
Or les moteurs à pistons on un cycle qui fait 720° CA. Il faut 2 révolutions du vilbrequin pour que tous les cylindres aient eu une combustion.
Donc, pour comparaison avec les moteurs à pistons, on ramène le volume balayé à 2 tours = 720°CA = 2 x 360°CA
càd : 2 x 1308 cm³ = 2616 cm³.
C'est la volume employé par la plupart des pays pour des raisons fiscales ou de classification. C'est aussi le volume balayé que j'emploie pour estimer la consommation en air du moteur.
3) J'ai vu de nombreuses fois les arguments pour le 3,9 litres, mais ils ne tiennent pas vraiment la route car il compare les cycles des cylindres et faces du rotor individuellement.
Ton argument est aussi valide que le 3ème ci-dessus mais fait l'impasse sur la définition de la vitesse moteur : c'est la vitesse de rotation prise au volant moteur, en sortie de moteur. Dons on NE peut PAS juste diviser par trois!
J'ajouterai à ta décharge, que bien que je sois ingénieur en moteurs automobiles, il m'a pourtant fallu me creuser les méninges pour bien comprendre toutes les astuces des moteurs Wankel! Je comprends dès lors que ça en laisse certains pantois! Belle effort tout de même de ta part, dans la mesure où peu de possesseurs de RX déjà savent que les rotors tournent 3 fois moins vite que le volant moteur!
Hope it helps,
Fabrice