Cylindrée RX8 : 1300 cm3 ou 3900cm3

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Cylindrée RX8 : 1300 cm3 ou 3900cm3

Message par RX8 »

Je pense que la cylindrée réelle non-corrigés du RX8 est en fait
Par rotor de 3*650 cm3 soit 3900cm3 et 7800cm3 en corrigé.

Pourquoi ?

La cylindrée se calcule en fait lorsque la chambre est à l'ouverture max + chambre ouverture minimum. Dans un rotor il y a 3 chambres. Lorsqu'une chambre est ouverte les deux autres sont plus ou moins fermées.

Il y a bien 3 explosion par tour de rotor donc 3 chambre (cf 3 cylindres pour les moteurs à explosion)

Notre moteur dispose donc de six chambres de 650 cm3

Et le rotor à une vitesse 3 fois inférieure à celle affichée donc c'est un moteur de 3900cm3 qui tourne jusqu'à 3000t/min. Si on corrige pour tenir compte du fait que chaque chambre a une explosion par tour contrairement à un 4 temps, nous pouvons soit dire qu'il a une cylindrée équivalente à 7800 cm3 soit dire qu'il fonctionne comme un deux temps de 3900cm3 (ce qui me semble le plus approprié).

:salut:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

pas mal ta logique :clap:
et une chose que je comprend pas pourquoi on etablie juste une regle que maintenant,je sais que du temps de la rx7 au lux on payer l'assurance de l'equivalence de 1300cm3 et pour quoi maintenant lors de la sortie de la 8 ils se base sur 2600cm3.
en france ca ne vous concerne pas car vous travailler sur ch fiscaux :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

oula le sexplication de dingue je crois qui'il n'y a que rasp qui pourra tout decoder ;)

par contre une question ca nous mene a koi toute ta theorie :hum: ;) :D

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

je pense ce qu'il veut dire par la c'est que on a pas d'explication en terme de precision (que qq1 sache t'expliquer c'est comme ca que cela se calcul et puis c'est tout)

meme au depart quand j'ai commande la mienne le vendeur ne savait pas me dire si j'allait payer une assurance de l'equivalence de 1300cm3 ou 2600cm3 :??:
alors meme eux etaient pas trop au courant au debut en tout cas :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

1) Géométriquement, le moteur est un 2 x 654 cm³. Il y a une formule qui donne le volume balayé (pas cylindée car pas de cylindre) des Wankel, et c'est ce qu'elle donne comme résultat.

2) Le Renesis est parfois repris comme un 2,6 l dans la mesure où sur un tour volant moteur (360° Crank Angle), le rotor fait un tiers de tours (facteur 1:3 entre la vitesse de rotation du rotor et du volant moteur).
Donc, en 360° CA, on a
2 : nombre de rotors
x 654 cm³ : volume balayé par une face de rotor
x 3 : le nombre de face du rotor sur un tour rotor
x 1/3 : le ratio entre les tours rotor et les tours moteurs
= 1308 cm³ en 360° CA

Or les moteurs à pistons on un cycle qui fait 720° CA. Il faut 2 révolutions du vilbrequin pour que tous les cylindres aient eu une combustion.

Donc, pour comparaison avec les moteurs à pistons, on ramène le volume balayé à 2 tours = 720°CA = 2 x 360°CA
càd : 2 x 1308 cm³ = 2616 cm³.

C'est la volume employé par la plupart des pays pour des raisons fiscales ou de classification. C'est aussi le volume balayé que j'emploie pour estimer la consommation en air du moteur.

3) J'ai vu de nombreuses fois les arguments pour le 3,9 litres, mais ils ne tiennent pas vraiment la route car il compare les cycles des cylindres et faces du rotor individuellement.

Ton argument est aussi valide que le 3ème ci-dessus mais fait l'impasse sur la définition de la vitesse moteur : c'est la vitesse de rotation prise au volant moteur, en sortie de moteur. Dons on NE peut PAS juste diviser par trois!

J'ajouterai à ta décharge, que bien que je sois ingénieur en moteurs automobiles, il m'a pourtant fallu me creuser les méninges pour bien comprendre toutes les astuces des moteurs Wankel! Je comprends dès lors que ça en laisse certains pantois! Belle effort tout de même de ta part, dans la mesure où peu de possesseurs de RX déjà savent que les rotors tournent 3 fois moins vite que le volant moteur!

Hope it helps,

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

merci rasp pour c'est explication :merci:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Pourquoi ai-je subitement mal à la tête moi? :hum:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je pense que ce topic peut franchement rejoindre la section 'technique', non? :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

raspoutine a écrit :

Je pense que ce topic peut franchement rejoindre la section 'technique', non? :D

Et voilà le travail!!! ;)
La balle est dans ton camp mon cher Rasp' :salut:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

rotaryengine a écrit :

pas mal ta logique :clap:
et une chose que je comprend pas pourquoi on etablie juste une regle que maintenant,je sais que du temps de la rx7 au lux on payer l'assurance de l'equivalence de 1300cm3 et pour quoi maintenant lors de la sortie de la 8 ils se base sur 2600cm3.
en france ca ne vous concerne pas car vous travailler sur ch fiscaux :??:

Sur Suisse, la cylindrée qui est noté dans la carte grise de la voiture est: 2600 Cm3

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

En Belgique aussi, 2608 cm³. Ca rapporte plus en taxe de roulage (proportionnelle à la cylindrée) à l'Etat belge. On peut ainsi éclairer nos autoroutes la nuit (NB : j'aime!) et financer 3 gouvernements régionaux, 3 communautés (différentes des régions, ce serait trop simple sinon!) et 1 gouvernement fédéral. Pas de chomeurs chez nous, que des politiques...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

En Belgique aussi, 2608 cm³. Ca rapporte plus en taxe de roulage (proportionnelle à la cylindrée) à l'Etat belge. On peut ainsi éclairer nos autoroutes la nuit (NB : j'aime!) et financer 3 gouvernements régionaux, 3 communautés (différentes des régions, ce serait trop simple sinon!) et 1 gouvernement fédéral. Pas de chomeurs chez nous, que des politiques...

Tout ça grâce aux 2608 cm3 de la RX-8 :cool: :D

Devrait lui élever une statue :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Pascalito a écrit :
raspoutine a écrit :

En Belgique aussi, 2608 cm³. Ca rapporte plus en taxe de roulage (proportionnelle à la cylindrée) à l'Etat belge. On peut ainsi éclairer nos autoroutes la nuit (NB : j'aime!) et financer 3 gouvernements régionaux, 3 communautés (différentes des régions, ce serait trop simple sinon!) et 1 gouvernement fédéral. Pas de chomeurs chez nous, que des politiques...

Tout ça grâce aux 2608 cm3 de la RX-8 :cool: :D

Devrait lui élever une statue :D

Tu doubles la cylindrée, tu empoches les accises sur l'essence consommée, et tu rembourses la dette extérieure d'un petit pays du tiers-monde...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Merci Fabrice pour cette info qui est très logique :merci: :merci: :merci:

et qui amène des questions:
Le volume réel des chambres est soit de 1308cm3 Alors il faut s'arreter à cette valeure. ;)
Pourquoi le comparer à un 4 temps et du coup doubler la cylindrée "équivalente" :oh: . Quand on parle d'un deux temps 250cm3 on ne dit jamais 500cm3 équivalent 4 temps !!! et si il faut faire des comparaisons avec un 4 temps à explosion, ce que j'ai fait dans mon poste, alors parler de 6 cylindres de 650cm3 ne me semble pas moins faux que de parler de 2616 cm3 :cool:

Autre question indépendante à un ingénieur en mécanique:
Pourquoi ne pas avoir fait tourner les rotor à une vitesse superieure à 3000T/min alors que les moteurs à explosion vont facilement deux fois plus malgrès toutes la quincaillerie qui doit suivre (bielles, soupapes ...) :??:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

Merci Fabrice pour cette info qui est très logique :merci: :merci: :merci:

et qui amène des questions:
Le volume réel des chambres est soit de 1308cm3 Alors il faut s'arreter à cette valeure. ;)
Pourquoi le comparer à un 4 temps et du coup doubler la cylindrée "équivalente" :oh: . Quand on parle d'un deux temps 250cm3 on ne dit jamais 500cm3 équivalent 4 temps !!! et si il faut faire des comparaisons avec un 4 temps à explosion, ce que j'ai fait dans mon poste, alors parler de 6 cylindres de 650cm3 ne me semble pas moins faux que de parler de 2616 cm3 :cool:

Autre question indépendante à un ingénieur en mécanique:
Pourquoi ne pas avoir fait tourner les rotor à une vitesse superieure à 3000T/min alors que les moteurs à explosion vont facilement deux fois plus malgrès toutes la quincaillerie qui doit suivre (bielles, soupapes ...) :??:

Moi qui croyait pouvoir aller me coucher!

1) Les "2 temps" :
En effet, on parle bien de 250 cm³ 2 temps pour un 250 cm³. C'est pourquoi je suis d'avis de bien dire 1308 cm³ ou mieux 2 x 654 cm³ (comme ça le gars à qui tu parles y pige plus rien!).
D'un point de vue fiscal, je suis persuadé que la Belgique faisait x2 pour la Trabant et autres Wartburg!
D'un point de vue conso d'air, on peut faire x2 pour "calculer" un 2 temps mais on continue à dire 250cm³ pour un 250 cm³!

2) Les contraintes mécaniques et thermiques sont différentes entre un bi-rotor et un multicylindre à pistons.
Au point de vue de la vitesse max de rotation du Renesis, on est en fait principalement limité par l'admission d'air. Les conduites et ouïes ont une section donnée, limitée par des facteurs d'emcombrement dans le bloc moteur. Pour une qté d'air donné (volume), on a donc une vitesse d'air donnée. Hors, à partie d'une vitesse d'air approchant Mach 0,6, on commence à nettement perdre de l'efficacité au niveau de l'admission. Les pertes de charges augmentent énormément. Sur la STD Power, cela correspond à une vitesse moteur un peu au-delà de 7500 t/min, pour la High Power et ses 2 tubulures supplémentaires, à 9000 t/min +.
Augmente la section des ouïes (porting), et tu pourras augmenter la vitesse de rotation du moteur, et donc des rotors.

Il paraît même que le Renesis pourrait mécaniquement tourner jusqu'à 14000 t/min.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

raspoutine a écrit :

Augmente la section des ouïes (porting), et tu pourras augmenter la vitesse de rotation du moteur, et donc des rotors.

Est-ce cette manip est uniquement theorique ou bien elle est realisable par un preparateur ?

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Aux states, il y a probablement des gusses qui le font déjà!
Il faut aussi modifier le rupteur dans le PCM...!

10000 serait déjà bien!

Ou 8000 - 8500 sur ma STD Power.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Merci raspoutine pour ce complément d'info.

J'arrete pour ce sor alors bonne nuit :salut:

Arié

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Moi aussi, bonne nuit les petiots!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Bin j'ai encore plus mal à la tête moi!!! :D
Bonne :zzz:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Répondre