Je vais faire l'acquisition d'une RX-8 la semaine prochaine, j'ai bouquiner la doc et je suis étonné de voir qu'il faut enfoncer la pédale d'embrayage pour démarrer. Je voulais savoir si tout le monde ici démarre son véhicule ainsi ? Quel est l'intérêt ?
Tu dis comme sur n'importe quel voiture. Je suis un couillon ou nous sommes bien d'accord sur le fait que 99% des conducteurs tournent la clé de contact sans enfoncer la pédale d'embrayage ?
Moi aussi a mes débuts sur la route je démarrais sans embrayer... mais pas fait longtemps et c'est machinal actuellement de démarrer en embrayant, c'est un peu comme la ceinture de sécurité
Moi je débraye au démarrage aussi. D'autant que je la parque en 1ère dans mon garage, et que j'oublie.
Une Cayenne manuelle ne démarre pas sans débrayer si je ne me trompe (à vérifier).
Une voiture automatique ne démarre pas si tu n'appuyes pas sur le frein.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Du coup je peux enchaîner avec une autre question, le frein à main est-il utile ? Tu dis que tu t'en sers très peu. Bon, j'imagine qu'en pente tu le mets mais qu'elle est l'intérêt de ne pas de mettre le frein à main dans les trajets quotidien ? Economie ? Ne pas le mettre parce qu'on vient juste d'effectuer un run sur circuit je comprend mais dans la vie de tous les jours je ne vois pas l'intérêt.
je n'ai pas dit que c'etait pour evité la noyade mais que ça pourrais etre un cas possible , sans aucune certitude
c' est vraiment et surtout pour evité de démarrer en prise et de risquer l'incident , presque toutes les americaines en boite manuelle sont equipé de cette securité. étant dans l automobile , et conduisant des dizaines de voitures differents chaque jour , c'est un reflexe automatique ( ainsi que de poser le pied sur le frein , ont sait jamais dans quel état les voiture sont arrivées )
de plus mécaniquement moins tu as d organes à entrainer moins ton démarreur peine
voila
bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!
Du coup je peux enchaîner avec une autre question, le frein à main est-il utile ? Tu dis que tu t'en sers très peu. Bon, j'imagine qu'en pente tu le mets mais qu'elle est l'intérêt de ne pas de mettre le frein à main dans les trajets quotidien ? Economie ? Ne pas le mettre parce qu'on vient juste d'effectuer un run sur circuit je comprend mais dans la vie de tous les jours je ne vois pas l'intérêt.
Si tu voyais comment je conduis pour rentrer chez moi de Spa (j'y vais régulièrement pour des supports techniques) ou d'ailleurs, tu comprendrais pourquoi je ne sers pas le frein à main quand je rentre la voiture au garage...
D'autant que je viens de remplacer les disques arrières pour avoir négligé cet aspect des choses auparavant.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Du coup je peux enchaîner avec une autre question, le frein à main est-il utile ? Tu dis que tu t'en sers très peu. Bon, j'imagine qu'en pente tu le mets mais qu'elle est l'intérêt de ne pas de mettre le frein à main dans les trajets quotidien ? Economie ? Ne pas le mettre parce qu'on vient juste d'effectuer un run sur circuit je comprend mais dans la vie de tous les jours je ne vois pas l'intérêt.
ben oui quand je parque en côte. oui je le met, avant avec ma Célica je m'était la 1er et après l'arrêt du moteur, je lâchais l'embrayage et ça bloquais la voiture puis je m'étais le frein à main. mais avec la 8 je sais pas pourquoi ce système ne fonctionne pas. je pense qu'il y a moins de contrainte avec ce rotatif qu'avec un moteur traditionnel.