raspoutine a écrit :
Il va falloir petit à petit changer nos habitudes et pas seulement nos chaudières et moteurs. Ainsi, on va petit à petit recommencer à travailler plus près de son domicile (ou déménager près de son lieu de travail), diminuer les déplacements inutiles, prendre le train pour aller de Liège à Paris, sortir plus près, aller à pieds au maga du coin. L'épicerie du village, disparue il y 15 ans va ré-ouvrir (en fait, c'est déjà le cas dans mon village), ainsi que la boulangerie. Tout travailleur de bureau télécommutera au moins 2 jours par semaines. Etc, etc...
Fabrice
Vu comme ça, je ne vois que du positif en effet, surtout que je suis entièrement pour le commerce de proximité !
mais
Il faut quand même considérer que nos véhicules consomment quand même moins qu'auparavant (ok ok nos 8 n'en font pas parti...), que nous développons les transport en commun...(exemple : paris futur ville du piéton aigri agressé par son prochain, mal au pied et surtaxé...tiens la carte orange coute plus chère qu'avant, pourtant sont souvent en retard et je parle pas des grèves...)
...et la raison de l'épuisement du pétrole me parait de l'escroquerie car quand on roulera tous à l'éléctrique, je ne m'en fais pas, l'élécticité va sensiblement augmenter....
regardez les Suédois, à ça c'est sur, ils sont taxés les pauvres, sauf que eux participent davantage à l'évolution de leur pays, tout est épluché de A à Z et ça les empêche pas de rouler Saab cabriolet turbo essence toute l'année 
si au moins on savait exactement oû allaient les dépenses en france ou plutôt comment arrêter le gaspillage !! (exemple afligeant : le périphérique parisien bientôt couvert, ah ça ils vont être content les riverains quand ils auront certes moins de bruit mais que leurs loyers vont doubler ensuite...et puis je ne parle pas du visiteur qui pouvait au moins voir de temps à autre un joli paysage comme montmartre au travers de sa vitre, mais non, là ils préfèrent nous mettre en cage pour nous asphyxier !)