Ca y est j'ai fait l'installation du "résistor" acheté sur EBAY, et que l'ont peux trouver à foison sur ce site.....
Cela faisait un moment que je voulais le faire sur la RX8, mais comme l'IAT est intégré au MAF ce n'était pas si évident que cela est du moins moins simple que sur d'autres voitures équipées d'un IAT à 2 broches.
Comme je voulais faire une expérimentation totale j'ai sacrifié mon MAF.........en effet j'ai coupé l'IAT existant d'origine sur le MAF et je l'ai remplacé par le fameux résistor ( résistance en Français dans le texte )
Ainsi, je n'ai par contre fait aucune coupure dans le faisceau éléctrique pour revenir éventuellement à l'origine en 30 secondes en démontant le MAF et en le remplcant par un MAF d'origine que j'ai acheté par précaution chez MAZDA ( 210 EUROS avec ma réduction.......c'est cher bien sur mais c'est le prix à payer pour réaliser mon expérimentation )
Ci-dessous des photos de la modification :
Bon maintenant l'essentiel, les premières impressions :
- Pas de problème d'allumage du voyant moteur ( si bien monté )
- Démarrage du moteur à chaud comme à froid sans soucis
- Ralenti plus bas qu'avec l'origine 800/850 tm/n au lieu des 950/1000 tm/N habituels sur ma RX8 ( temp extérieure de 11° / 13° hier et ce matin )
- Fonctionnement excellent du moteur, pas de trous à l'acccélération et pas de ratés, et toujours parfois les "pet pet pet" à la décélération ( dues au pot sport )
- J'ai l'impression qu'il y à un gain substantiel de couple à la reprise et peut être aussi de puissance totale, c'est évidemment peut être subjectif, mais je pense qu'il n'y à pas que ma subjectivité, l'auto marche bien, elle est très franche à l'acélération et le moteur donne bien sa "force".
Tout cela est à vérifier dans les jours et semaines qui viennent, ainsi que la consommation.
Pour ce point - La Consommation - je veux aussi voire l'incidence positive ou négative ?????
Je vous tiendrais informé dans les semaines qui viennent.
A Suivre........