Capteur de température d'admission d'air

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SPEEDOM
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Capteur de température d'admission d'air

Message par SPEEDOM »

Bonjour,

Plus courament appelé Inlet Air Temp ( IAT)

L'un d'entre vous peux t'il me confirmer ( j'ai une idée... ) l'emplacement de ce capteur sur l'admission d'air de nos chères RX8

Un petit schéma avec l'emplacement précis ferait mon bonheur..... :cool:

Merci :merci:

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Il est inclus dans le capteur débitmètre d'air (MAFS).

FAbrice

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raspoutine
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Message par raspoutine »

raspoutine a écrit :

Il est inclus dans le capteur débitmètre d'air (MAFS).

FAbrice

Pins B et D du connecteur MAFS.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

T'as quand même pas acheter un "bidule" sur E-Bay (qui n'es en fait qu'une résistance) à connecter sur l'IAT?

F

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Message par SPEEDOM »

raspoutine a écrit :

T'as quand même pas acheter un "bidule" sur E-Bay (qui n'es en fait qu'une résistance) à connecter sur l'IAT?

F

Si.

J'ai effectivement acheté 10 Euros ( frais de port inclus ) en Angleterre, cette résistance ( cela je la savait...) et après avoir testé sur ma M5 ( et je trouve que cela marche.... :??: si si !) je voulais tester sur la RX8 ???

Merci de tes informations.

J'imagine que cela fait sourire un ingénieur comme toi, bien sur !

Mais moi cela m'amuse.....d'essayer.

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Message par raspoutine »

^^ Ca agit en trompant le PCM sur la température d'admission. Il croit que l'air est plus frais et :

  • mettra plus d'essence qui sera immédiatement compensé par le fonctionnement en boucle fermée et le Long Term Fuel Trim, et c'est tant mieux car la RX8 roule déjà trop riche d'origine.
  • mettra plus d'avance qui sera imédiatement réduite par la détection de cliquetis qui continuera à réguler sur le même niveau de cliquetis.

Au mieux, en croyant que l'air d'admission est plus frais, le PCM enrichira un peu moins pour la protection du catalyseur.

J'espère que cette résistance n'est pas exagérée et que tu ne vas pas rouler en boucle ouverte (cold run) tout le temps maintenant. Tu le verras vite à ta conso....

Fabrice

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Message par SPEEDOM »

Fabrice,

merci beaucoup de tes précisions techniques toutes à fait claires.

J'essayerais cela le week-end prochain.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

SPEEDOM a écrit :

Fabrice,

merci beaucoup de tes précisions techniques toutes à fait claires.

J'essayerais cela le week-end prochain.

Tiens-nous au courant.
Peux tu mesurer la résistance?

Fabrice

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Message par SPEEDOM »

Ca y est j'ai fait l'installation du "résistor" acheté sur EBAY, et que l'ont peux trouver à foison sur ce site.....

Cela faisait un moment que je voulais le faire sur la RX8, mais comme l'IAT est intégré au MAF ce n'était pas si évident que cela est du moins moins simple que sur d'autres voitures équipées d'un IAT à 2 broches.

Comme je voulais faire une expérimentation totale j'ai sacrifié mon MAF.........en effet j'ai coupé l'IAT existant d'origine sur le MAF et je l'ai remplacé par le fameux résistor ( résistance en Français dans le texte )
Ainsi, je n'ai par contre fait aucune coupure dans le faisceau éléctrique pour revenir éventuellement à l'origine en 30 secondes en démontant le MAF et en le remplcant par un MAF d'origine que j'ai acheté par précaution chez MAZDA ( 210 EUROS avec ma réduction.......c'est cher bien sur mais c'est le prix à payer pour réaliser mon expérimentation )
Ci-dessous des photos de la modification :

Bon maintenant l'essentiel, les premières impressions :

  • Pas de problème d'allumage du voyant moteur ( si bien monté )
  • Démarrage du moteur à chaud comme à froid sans soucis
  • Ralenti plus bas qu'avec l'origine 800/850 tm/n au lieu des 950/1000 tm/N habituels sur ma RX8 ( temp extérieure de 11° / 13° hier et ce matin )
  • Fonctionnement excellent du moteur, pas de trous à l'acccélération et pas de ratés, et toujours parfois les "pet pet pet" à la décélération ( dues au pot sport )
  • J'ai l'impression qu'il y à un gain substantiel de couple à la reprise et peut être aussi de puissance totale, c'est évidemment peut être subjectif, mais je pense qu'il n'y à pas que ma subjectivité, l'auto marche bien, elle est très franche à l'acélération et le moteur donne bien sa "force".

Tout cela est à vérifier dans les jours et semaines qui viennent, ainsi que la consommation.
Pour ce point - La Consommation - je veux aussi voire l'incidence positive ou négative ?????

Je vous tiendrais informé dans les semaines qui viennent.

A Suivre........ :??:

Pièces jointes
MAF Modif 2
MAF Modif 2
Hpim1194.jpg (43.87 Kio) Consulté 3639 fois
MAF Modif 1
MAF Modif 1
Hpim1193.jpg (39.16 Kio) Consulté 3639 fois

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jmi
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Message par jmi »

speedom
bonjour :salut:
plein de question.
peut tu me dire, qu'elle sont les fils a couper si l'on veut faire le montage hors maf.
pourquoi t'etre repris sur le capteur d'air.
et la plus importante, qu'elle est la valeur (si tu l'a mesuré) de la resistance.
une derniere, le maf est de quel type sur la huite, fil chaud,
merci
a plus :salut:

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romain84
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Message par romain84 »

tiens nous au courant des résultats ;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

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SPEEDOM
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Message par SPEEDOM »

jmi a écrit :

speedom
bonjour :salut:
plein de question.
peut tu me dire, qu'elle sont les fils a couper si l'on veut faire le montage hors maf.
pourquoi t'etre repris sur le capteur d'air.
et la plus importante, qu'elle est la valeur (si tu l'a mesuré) de la resistance.
une derniere, le maf est de quel type sur la huite, fil chaud,
merci
a plus :salut:

C'est un "trompeur" d'IAT ( donc capteur de température d'air en Français dans le texte.... ) c'est vendu pour remplacer l'IAT et le tromper.
Désolé, mais comme Raspoutine me l'avais demandé aussi, j'ai pas mesuré ma résistance......j'ai pas l'outil à la maison non plus
Pour les fils, Raspoutine l'avait indiqué plus haut : B et D sur le MAFS.
Pour le type du MAFS je n'en sais rien, Raspoutine ou d'autres férus de technique doivent savoir

Je vous tiens informé des résultats concrets enregistrés au fils des kilomètres fait c'est prochaines semaines

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Message par jmi »

merci speedom. :salut:
si au hazard , tu tombe sur un multimetre, mesure la valeur en ohms de la dite resistance.
pour le reste merci beaucoup. :salut:

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Message par SPEEDOM »

jmi a écrit :

merci speedom. :salut:
si au hazard , tu tombe sur un multimetre, mesure la valeur en ohms de la dite resistance.
pour le reste merci beaucoup. :salut:

Je le ferais........ ;)

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Message par SPEEDOM »

J'ai mesuré la résistance : 6,23 Kohms

Si cela peut interesser les spécialistes........ :??:

Pour les résultats dynamiques - agrément - performance - consommation - ....., je n'ai pas l'occasion de rouler avec la RX8 en ce moment, mais dès que je peux je fais un grand trajet et je vous fait le reporting ;)

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Message par jmi »

bonjour :salut:
merci speedom.
donc c'est une 6 kilo, merci pour l'info.
tient nous au courant, ce sera peut etre utile.
ton ralenti ne c'est t'il pas restabiliser depuis.
a plus :salut:

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Message par sonic-92 »

coucou alor du nouveau?

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Message par jmi »

il y a un paquet de nouveau, par contre au niveau des zombie, ses temps si ont fait trés fort...aller chiche un deterrage d'un post d'une ligne en 2004 , aller...en cherchant il y a bien un qui va trouver.

pour speedom, il ne vient que rarement sur le forum, car plus de rx8, mais tu peut toujours le trouver sur le forum cosworth..
pour l'iat, c'est un peu comme banshee, ça restera a jamais une legende.. :D :D :salut:
par contre oublie ta resistance, et va voir raspoutine, la reprog sans resistance c'est son truc bébé... ;) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

sonic-92
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Message par sonic-92 »

ok merci raspoutinneeee est tu la? :yeah:

sonic-92

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Message par raspoutine »

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