Pascalito, Maître ès Chocolat !!!

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Pascalito, Maître ès Chocolat !!!

Message par Tertou »

Aah, Pascalito !!!

Avec ta digression au chocolat dans l'autre topic, tu m'as donné des envies... de chocolat, bien sûr... :D :D :D

Si tu veux bien, remets-nous tes bonnes recettes et tes histoires dans un bon sujet fait pour ça. :merci:
C'était trop bon... :clap: :clap: :clap:
;)

Dernière modification par Tertou le 08 avr. 2006, 21:45 PM, modifié 1 fois.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
guywomen
Messages : 865
Inscription : 10 déc. 2004, 01:42 AM
Localisation : Paris

Message par guywomen »

ça c'est une chouette idée.

Quant à Tom et Jerry, Guywomen et machin ...merci de bannir le "et" la prochaine fois. Je ne souffrirai d'être associée à un aussi odieux et irrespectueux personnage.

Quant à se mettre au point, on s'était mis au point : il ne devait pas intervenir sur mes sujets, de même que je m'abstiens d'intervenir sur les siens.
En tout état de cause c'était mon post.

La parole va de paire avec qqchose d'autre. comprendra qui pourra (encore une fois).

Enfin si qqun recherche un appartement à louer à paris, cf le post : appartement à louer Louvres palais royal.

Chez Porsche ...

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Hello Guywomen,

Désolé pour le verrouillage, mais je suis intervenu avant que cela ne dégénère de nouveau, et promit, je ne t'associe plus à personne ;)

Pour me faire pardonner, je remet ci-dessous mes posts de l'autre topic, déjà que le titre y fait allusion :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Le CHOCOLAT ! miam miam

Un effet tonique et antistress:

Plusieurs substances sont présentes dans le chocolat.
Certaines d’entre elles ont des effets antidépresseurs ou psychostimulants comme la caféine, la tyramine, la sérotonine et la phényléthylamine.
Le chocolat contient aussi de la théobromine, une substance qui stimule le système nerveux sympathique et procure un sentiment de satisfaction.
La consommation du chocolat libère en outre de la dopamine, une hormone fortement impliqué dans le plaisir.
C’est pourquoi il est si difficile de s’en tenir à une consommation « raisonnable » de chocolat.

Des propriétés antioxydantes:

En plus de certains nutriments, le chocolat compte plus de 400 composés chimiques actifs. Parmi eux, ce sont les polyphénols qui attirent le plus l’attention. Les polyphénols sont des antioxydants que l’on retrouve communément dans les fruits, les légumes, le thé vert et le vin. Ils ont la réputation de protéger contre les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer en luttant contre les radicaux libres et en agissant contre l’artériosclérose et la formation du mauvais cholestérol. Les polyphénols présents dans le chocolat proviennent essentiellement du cacao, c’est pourquoi la poudre de cacao en contient plus. Par exemple, la teneur en polyphénols est de 20 mg dans un gramme de cacao, de 8 mg dans un gramme de chocolat noir et de 5 mg dans un gramme de chocolat au lait. En fait, plus un chocolat contient de cacao, plus il est riche en polyphénols. Selon certaines analyses, le chocolat aurait un des taux les plus élevés de polyphénols parmi les fruits et les légumes auxquels on l’a comparé.

Des acides gras bénéfiques
On a longtemps accusé le chocolat d’être riche en gras saturés, une catastrophe pour les artères. On ne peut nier sa teneur en lipides, une moyenne de 30 à 35 grammes par 100 grammes! C’est vrai aussi que les acides gras saturés représentent 60 % de ces lipides contre 35 % d’acides gras monoinsaturés et de 5 % d’acides gras polyinsaturés. La bonne nouvelle, c’est que la plus grande partie des acides gras saturés contenus dans le beurre de cacao sont des acides stéariques, et que ceux-ci ont la propriété de se transformer rapidement en acide oléique, un acide monoinsaturé. De plus, le chocolat ne contient pratiquement pas de cholestérol, moins de 22 mg pour le chocolat au lait et à peine 1 mg pour le chocolat noir

Le chocolat noir
Le chocolat noir, que l’on appelle aussi chocolat mi-amer ou mi-sucré, est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille. Il doit contenir au moins 35 % de solides du cacao et au plus 5 % de solides du lait. Généralement, plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il contient de sucre. On obtient alors un produit au goût prononcé, à la limite de l’amertume.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est aussi composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille, mais on lui a ajouté de la poudre de lait. Il doit contenir au moins 25 % de solides du cacao et au moins 12 % de solides du lait. Habituellement plus sucré que le chocolat noir, le chocolat au lait est aussi plus pâle, parce qu’il contient moins de cacao.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc contient du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et de la lécithine. Comme il ne contient pas de pâte de cacao, il n’a pas la coloration brune du chocolat noir et du chocolat au lait, mais il doit quand même être composé d’au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de solides du lait.

Le chocolat sucré

Le chocolat sucré doit contenir au moins 30 % de solides du cacao et au plus 12 % de solides du lait. Comme son nom l’indique, il contient plus de sucre que le chocolat noir

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Allez, je suis lancé, je continue....

bah oui, le chocolat, c'était mon mon métier;familièrement appelé"chocotechnologue" , ou chimiste en alimentation, option chocolat...

Allez, y, croquez en un morceau

Image

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Et pour continuer....

Un peu de culture, le chocolat suisse, dans le passé et le présent.

Seulement 13 Mo & 64 pages :

Le Chocolat Suisse

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Un petit résumé....

Du cacao au chocolat

L'éminent botaniste Carl von Linné n'est pas le premier, et de loin, à avoir reconnu les avantages uniques de la plante à laquelle il donna le nom savant de "theobroma cacao L.". En grec, "theobroma" signifie "nourriture des dieux". C'est en tant que telle que les Toltèques, les Mayas et les Aztèques, déjà, ont identifié le cacao ou "cacauatl", nom qu'ils nous ont transmis. Dès l'an 600, les Mayas cultivent le cacao en Amérique centrale. Ils utilisent les fèves de cacao pour préparer un breuvage fort nourrissant appelé "xocolatl", dont est dérivé sans doute notre "chocolat" actuel.

Xocolatl Aztèques préparant le "xocolatl": les fèves de cacao sont torréfiés, broyées puis mélangées à de l'eau et à des épices pour doner un liquide mousseux (Olfert Dapper, "Die unbekannte Neue Welt").

A leur tour, les conquistadors, au XVIe siècle, s'intéressent au cacao. C'est en 1528 que Cortez rapporte en Espagne les premiers sacs de cacao ainsi que les ustensiles nécessaires à la confection du "xocolatl", et la cour ne tarde pas à s'engouer de cette boisson exotique. L'infante Anne d'Autriche, élevée à Madrid, introduit le chocolat à boire à la cour de France en 1615, après ses épousailles avec Louis XIII. A Paris, le chocolat devient alors la boisson à la mode, symbole de statut parmi l'aristocratie; de là, il va se répandre dans toute l'Europe. Puis, au XIXe siècle, le chocolat à boire amorce son déclin, pour le plus grand profit du chocolat solide, dont l'origine en France remonte aux années 1830.

Le chocolat arrive en Suisse …

C'est en 1819 que François-Louis Cailler ouvrit à Corsier-sur-Vevey l'une des premières manufactures de chocolat mécanisées, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté. Du même coup, le chocolat entrait dans le pays où il allait bientôt trouver ses meilleurs promoteurs et pionniers. En 1826, Philippe Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières. Après lui, Jacques Foulquier (prédécesseur de Jean-Samuel Favarger) fera de même en 1826 à Genève, Charles-Amédée Kohler en 1830 à Lausanne, Rudolf Sprüngli en 1845 à Zurich, Aquilino Maestrani en 1852 à Lucerne puis à St-Gall, Johann Georg Munz en 1874 à Flawil, Jean Tobler en 1899 à Berne.

Chocolat pioneers

Daniel Peter fonde une fabrique de chocolat à Vevey en 1867. Au terme de longs et patients essais, il réussit une association apparemment évidente mais difficile, celle du lait et du chocolat. C'est en 1875, le chocolat au lait est né. Rodolphe Lindt ouvre en 1879 une manufacture de chocolat à Berne. Il met au point, sous le nom de "conchage", un procédé par lequel il parvient à produire le premier chocolat fondant du monde. Bien d'autres entreprises seront créées après la grande époque des pionniers, qui contribueront à asseoir la réputation mondiale du chocolat suisse.

Les premières heures prospères du chocolat suisse

Les années 1890 - 1920 resteront dans les annales comme une période de véritable prospérité pour l'industrie chocolatière suisse. Elle coïncida avec la grande époque du tourisme helvétique, où les personnes de la haute société venaient du monde entier passer leurs vacances en Suisse; après avoir découvert et apprécié sur place le chocolat suisse, elles eurent tôt fait d'en propager la réputation dans leurs pays. Fort entreprenants, les fabricants suisses conquirent le marché mondial du chocolat entre 1900 et 1918, exportant jusqu'aux trois quarts de leur production. C'est ainsi que la petite Suisse put se parer du titre de puissance mondiale du chocolat. Bien entendu, le label "chocolat suisse" ne devait pa sa notoriété qu'aux quantités exportées; il était surtout fort apprécié pour sa qualité qui le démarquait nettement de la masse de chocolats produits dans d'autres pays.

Suchard Serrières Les premières manufactures ne tardèrent pas à devenir des fabriques à proprement parler. La plus grande, à la fin du XIX siècle, était celle de Philippe Suchard à Serrières.

Après les crises, l'essor

A la fin des années vingt s'ouvrit une période difficile pour l'industrie chocolatière suisse. Un protectionnisme accru, les crises économiques des années vingt et trente provoquèrent la perte des marchés d'exportation. Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle entraîna d'emblée des restrictions terribles à l'importation de sucre et de cacao, puis, en 1943, le rationnement.

Fliessbandarbeit Autrefois, des femmes assises autour des longues tables, puis postées le long de tapis roulants déposaient délicatement les pralinés dans les boîtes; désormais, des robots effectuent cette tâche en une infime fraction du temps jadis nécessaire. Un personnel attentif contrôle et rectifie le travail des robots.

Depuis 1950 l'industrie chocolatière suisse s'honore d'un développement constant. Elle a poussé l'automation et le développement de nouvelles technologies au service de la fabrication du chocolat. L'intégration économique grandissante de l'Europe, de même que l'abandon des droits de douane à l'échelle mondiale ont favorisé les échanges internationaux. Reconnaissant les signes des temps, les fabricants ont étendu leur présence sur de nombreux marchés étrangers.

Production Picture La forme la plus ancienne du moulage: la pâte de chocolat liquide et odorante est coulée en doses dans des moules plats reproduisant le négatif de l'article fini.

La mise au point de produits et de formes de produits inédits répondant aux habitudes de consommation de nos contemporains, le souci constant de la qualité, la modernisation conséquente des sites de production et la promotion de la formation professionnelle sont les moyens par lesquels l'industrie chocolatière suisse pourra affirmer son assise sur le marché mondial au XXIe siècle.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

On continue:

LE CHOCOLAT / FABRICATION

Le cacao...

Le cacao est un produit d'un grande noblesse. Le cacaoyer trouve des conditions idéales à sa croissance dans la zone tropicale qui s'étend de part et d'autre de l'équateur. Ses fruits, qui poussent directement sur le tronc, sont récoltés deux fois par an; ils contiennent de 20 à 30 fèves de cacao blanches.

Une fois extraites de leur envelope, celle-ci sont mises en tas, couvertes puis abandonnées au processus de la fermentation qui anéantit leur pouvoir germinatif, tandis qu'apparaissent leurs précurseurs d'arôme. Après séchage, les fèves sont prêtes à être acheminées par bateau. Elles sont achetées par les entreprises de l'industrie de transformation aux Bourses de cacao de Londres et de New York.

La production de chocolat repose sur un artisanat fort ancien, celui du confiseur et du chocolatier. Aujourd'hui encore, la production industrielle suit les étapes traditionnelles du travail artisanal d'antan, mais des installations techniques hautement évoluées ont pris le relais à tous les échelons d'exécution.

Si, elles permettent de rationaliser la fabrication, elles garantissent surtout un niveau constant de haute qualité. Les fèves de cacao sont la matière première la plus importante pour la fabrication de chocolat. Après un rigoureux contrôle de qualité, le cacao brut est soigneusement nettoyé, torréfié, concassé et moulu. Ainsi naît la pâte de cacao. Celle-ci, mélangée à du sucre et du beurre de cacao, donne le chocolat noir classique. Si l'on y ajoute du lait condensé ou en poudre, on obtient du chocolat au lait. Le chocolat blanc, lui ne contient pas de pâte de cacao. Ces trois mélanges sont à la base de toutes les variétés de chocolat. Après malaxage, ces mélanges de base sont broyés puis affinés par "conchage". On a enfin une pâte de chocolat onctueuse, que l'on tempère pour permettre le moulage en tablettes massives ou, après adjonction de noisettes, amandes, fruits ou de liqueur, en tablettes fourrées et en bien d'autres spécialités.

Petits ou grands mais toujours délicats, tous ces chocolats sont ensuite emballés dans des enveloppes, des boîtes ou des bonbonnières et, pour finir, dans de grands cartons d'expédition avant de rejoindre les entrepôts du commerce de détail ou de partir à l'exportation, dans le monde entier.

Qualité

Pour reconnaître un chocolat de qualité, il suffit à l'amateur éclairé d'en rompre un morceau: la cassure est nette, franche, sans arête friable. Le nez ne s'y trompe pas non plus: le parfum d'un chocolat fin révèle un bouquet plein, charnu mais jamais envahissant. Sa dégustation, enfin, est révélatrice: un bon chocolat fond "comme du beurre" sur la langue sans l'empâter ni laisser d'impression sablonneuse ou d'arrière-goût. Il est subtil et délicat, d'une saveur harmonieuse, bref, unique en son genre.

Il suffit au connaisseur de rompre une tablette pour reconnaître un chocolat de haute qualité: la cassure est franche, nette, sans arête friable.

Conservation

Suivant la recette, le chocolat se garde au minimum 12 mois, le chocolat noir jusqu'à 15. Dans l'idéal, il devrait être conservé à une température située entre 10° et 18°C, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Le chocolat est sain. Il est rare de trouver une telle somme de substances précieuses, nourrissantes et énergétiques, entièrement naturelles de surcroît - protéines, hydrates de carbone, oligo-éléments, sels minéraux et vitamines - sous un volume si faible. Une tablette de chocolat au lait de 100 g a une valeur énergétique de 2300 kilojoules, soit 550 kilocalories. Bref, le chocolat, c'est bon et c'est sain. Mais s'il constitue un appoint à une nourriture équilibrée, il ne saurait la remplacer.

Les confiseurs sont encore très nombreux à confectionner leurs propres produits au chocolat. Ils le font avec beaucoup d'amour et de savoir-faire, contribuant ainsi largement à la réputation du chocolat suisse. En général, ils se procurent la pâte nécessaire sous forme de chocolat de couverture qu'ils achètent à des sociétés spécialisées ou à de grandes fabriques de chocolat.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Recettes

Mousse au chocolat riche pour 6 à 8 personnes

2 tablettes de chocolat noir
1 tablette de chocolat au lait
1 dl de lait
3 dl de crème entière
3 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre

Détaillez le chocolat en morceaux, versez-le avec le lait dans un bol, puis faites-le fondre au bain-marie (pas plus de 60°C) jusqu'à obtention d'un liquide homogène. Retirez le bol du bain-marie et incorporez les jaunes d'oeufs. Battez les blanc en neige, ajoutez-y le sucre sans cesser de battre pendant 1 minute, incorporez-les au chocolat jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis faites de même avec la crème préalablement fouettée. Versez la mousse dans une jatte de verre, couvrez d'un film transparent et laissez reposer au froid 2 à 3 heures, voire davantage. Vous pouvez la servir avec de la crème liquide et des gaufrettes.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Poire Belle-Hélène

4 dl d'eau
2 cuillerées à soupe de sucre
le zeste d'un citron
1 cuillerée à soupe de jus de citron
4 poires (ou une boîte de demi-poires pelées)
1 cake
2 à 4 cuillerées à soupe de marasquin, d'eau de vie de poire ou de cognac
150 g de chocolat noir
30 g de beurre
11/2 dl de lait ou de demi-crème
2 jaunes d'oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre

Portez l'eau à ébullition avec le zeste, le jus de citron et le sucre. Pelez les poires, coupez-les en deux et évidez-les avec une cuillère parisienne. Faites les cuire dans le sirop de sucre jusqu'à ce qu'elles aient un aspect jaunâtre et translucide. Mettez les 2/3 du jus de poires à refroidir en y ajoutant marasquin, eau de vie de poire ou cognac. Découpez le cake en tranches que vous trempez ensuite dans le jus. Déposez-y les moitiés de poire, côté bombé dessus. Brisez le chocolat en petits morceaux que vous faites fondre dans une casserole à feu doux avec une cuillerée de sucre, le beurre et le lait ou la demi-crème. Retirez la casserole du feu et mêlez les jaunes d'oeufs à la masse. Recouvrez les moitiés de poire de cette crème au chocolat chaud et servez-les sans attendre. Ce dessert peut aussi se déguster froid.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Parfait au chocolat

200 g de chocolat noir
21/2 dl de crème
4 oeufs
6 cuillerées à soupe de sucre glace

Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le sucre glace additionnés de 2 cuillerées à soupe d'eau chaude. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Tout en fouettant énergiquement le chocolat, ajoutez-y d'abord les jaunes, puis les blancs battus en neige. Laissez refroidir dans le compartiment congélateur du réfrigérateur, incorporez la crème préalablement fouettée et mettez à reposer 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Gâteau au chocolat grand-mère

150 g de beurre
1 prise de sel
100 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
150 g de noisettes ou d'amandes finement moulues
150 g de chocolat noir
100 g de farine
1 cuillerée à café de poudre à lever
5 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace

Beurrez un moule à cake de 28 cm de longueur et garnissez-en le fond et les deux parois étroites d'une bande de papier sulfurisé. Battez beurre et sel jusqu'à ce que la pâte fasse des pointes, puis, ajoutez-y 100 g de sucre et les jaunes d'oeufs, mélangez bien au batteur électrique. Hachez menu le chocolat avec un couteau et incorporez-le avec la poudre de noisettes ou d'amandes dans le mélange précédent. Tamisez la farine et la poudre à lever et mélangez-les à la préparation mousseuse. Battez les blancs d'oeufs en neige en y incorporant progressivement 100 q de sucre et fouettez le tout jusqu'à obtention d'une masse brillante. Mêlez celle-ci délicatement avec l'appareil pour obtenir une masse homogène. Versez dans le moule que vous glisserez au four préchauffé à 180°. Laissez cuire 50 minutes (vérifiez la cuisson avec une pique en bois). Mettez le gâteau à refroidir et saupoudrez-le de sucre glace.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Cocktail Montezuma

70 g chocolat noir
1/2 litre de lait
2 cuillerées à soupe de miel
le zeste râpé d'un 1/2 citron
1/2 verre à liqueur de rhum
1/4 verre à liqueur d'arak
piment, gingembre

L'exotisme au nom du légendaire roi aztèque! Au feu doux, faites dissoudre le chocolat dans le lait puis refroidir au réfrigérateur. Dans votre mixeur ou un shaker, mélangez ce liquide froid avec le miel, le zeste de citron, le rhum, l'arak, une poinde de couteau de piment et une autre de gingembre.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Saga Milka

J
MILKA, UNE MONTAGNE, DE PLAISIR

Milka, ou l'histoire d'une marque-produit de Suchard devenue marque-ombrelle. Avec un milliard de tablettes vendues tous les ans dans le monde, la célèbre "marque du goûter" est une des rares marques alimentaires qui dépasse les goûts et les cultures nationales.

par Jean Watin-Augouard

Schwalbe, Lori, Perle... Un même destin scelle ces trois prénoms. Celui d'être, depuis 1971, le symbole publicitaire de la marque Milka. Derrière ces trois prénoms, trois vaches, au couleur de la marque mauve, incarnent ses valeurs : les Alpes, la naturalité, l'authenticité et. ..le bon lait. 1971 ! Milka fête alors ses soixante-dix ans. Mais elle vit encore sous l'ombre de sa marque-mère : Suchard. Contraction de Milch (lait) et Kakao (cacao), Milka apparaît vers les années 1890 sur les boîtes en métal de cacao en poudre Suchard.

La chocolaterie du même nom, créée en 1826 à Neuchâtel par Philippe Suchard (1), est alors dirigée par son gendre, Cari Russ-Suchard. A son actif, l'expansion internationale de la société (2) et la diversification des produits. Sur les traces de Daniel Peter, inventeur en 1875 du chocolat au lait grâce au procédé de la condensation du lait, Cari Russ-Suchard lance, en 1901, une tablette de chocolat au lait à la marque Suchard, avec pour surnom, Milka. Signe de la démocratisation d'un produit longtemps vendu en pharmacie et réservé aux élites, la réclame met alors en scène des enfants, le regard illuminé par... la gourmandise. Milka cotoie ainsi Velma et Noisettine, autres déclinaisons de la marque Suchard. Mais elle se distingue déjà par la couleur mauve de l'emballage et par la présence d'un fermier et de sa vache sur fond de paysage alpin. C'est peut- être pour illustrer ses bienfaits qu'un saint-bemard, prénommé Barry (3), devient le symbole de la marque en 1930. Il sera de tous les supports publicitaires - cendrier, buvard, porte-clés, etc. -, jusqu'à la fin des années soixante.

• La voie lactée
"Suchard, lit-on dans la plaquette du 125ème anniversaire, en 1951, a comme premier ambassadeur le Milka, vêtu de lilas et d'or; sur cet habit, il porte une image évocatrice : un berger des Alpes conduisant sa vache. Il remonte ainsi à ses origines qui sont lactées". Et la réclame de vanter, dans la presse, Milka "chocolat au lait de haute qualité" ou Milka noisette "au lait et noisettes entières". Un signe ne trompe pas qui témoigne de la prédominance de Suchard sur Milka : sur les carrés de chocolat est gravé le nom. .. Suchard. Durant les années 60, le fermier et sa vache ne figurent plus sur l'emballage. Le destin de Milka bascule en 1971 quand l'agence Advico Young & Rubicam suggère à Suchard Allemagne d'utiliser, pour la publicité Milka, une vache vivante de la même couleur que l'emballage des chocolats. Race: Simmental. Un choix motivé par leurs caractéristiques physiques: une belle prestance générale, des cornes régulières et bien développées, un museau et le tour des yeux roses, un pis généreusement gonflé et une robe claire, facile à colorer en... lilas. Que la Société Protectrice des Animaux se rassure, la couleur lilas est obtenue par un spray pour les cheveux, contrôlé par l'Institut vétérinaire de l'Université de Zurich et qui disparaît quand on brosse l'animal! Si plusieurs vaches vont tenir le rôle, on retiendra l'exploit de Schwalbe (Hirondelle) de la région de La Lenk, patrie de Heidi, qui tournera six spots TV, de 1986 à 1991.
On raconte que la vache, ne produisant plus assez de lait, devait être conduite à l'abattoir. Devant la réaction des consommateurs, Jacobs Suchard (4) s'est engagé à verser une pension au propriétaire de la vache pour lui assurer une bonne retraite !

• Tendrement chocolat
Jeannette Nicolier et son saint-bernard Ce n'est qu'en 1987 que Milka devient une marque à part entière. Si le nom Suchard disparaît de l'emballage, la couleur mauve est maintenue (5) et la typographie ne change pas qui exprime, par la couleur blanche, le lait du pays des Alpes, par l'écriture manuscrite, le monde de l'enfance et par la rondeur, la tendresse maternelle. Après le thème de la tentation (1984) "Milka, la plus tendre des tentations depuis que le chocolat est né" (6), l'agence Young & Rubicam, qui vient de gagner le budget européen de la marque, développe à partir de 1991 le thème de la tendresse: "ça commence par M et ça veut dire tendresse.

Milka, le chocolat au bon lait des Alpes. Milka, la tendresse avec un grand M". En 1994, la vache devient le personnage central de la communication dans les films intitulés "la cure" et "la gymnastique", réalisés par Stéphane Clavier (le frère de l'acteur). Où, avec la voix de Michel Roux, Milka nous délivre son secret de fabrication: "On nous demande souvent pourquoi le chocolat Milka est si tendre.. Toute l'année, nos vaches sont en cure à la montagne. Le matin, réveil tonique, petite mise en jambe. Ensuite, collation sous la surveillance d'un nutritionniste.

L'après-midi, cure d'eau de source. Et, avant le retour à l'hôtel, lèche-vitrine au village. Puis, quartier libre avant une bonne séance de massage. Avec tout cela, pas étonnant que Milka au lait des Alpes soit si tendre. Et, comme on dit chez Milka, à bon lait, bon chocolat. Milka, tendrement chocolat" (7). Michel Roux prête également sa voix dans le film "l'amour", quand, en 1996, sur l'air du film de Claude Lelouch, "une homme et une femme", un voile est de nouveau levé sur les secrets de fabrication. Quand un homme vous couvre de bijoux et repasse vos robes

Milkinis lancé en 1995
A la question "Pourquoi le chocolat au lait Milka est si tendre ?", une voix de femme répond: "c'est un peu indiscret. Mais, voyez-vous, un homme qui vous couvre de bijoux, vous offre des fleurs, repasse vos robes et ne vous refuse jamais une sortie, c'est naturel de lui donner le meilleur de soi-même, un bon lait des Alpes qui fera toute la tendresse d'un bon chocolat. Rien de tendre ne se fait sans amour. Milka, tendrement chocolat".

• D'un marque-fille à une marque-mère
Evolution du packaging depuis 1901
Avec 27% de part de marché en France, Milka est le leader incontestable du marché des tablettes de chocolat au lait. Aux trois produits majeurs de la gamme -lait, lait noisette et lait riz croustillant - se sont ajoutés, depuis le début des années 80, d'autres parfums. Milka est passée progressivement du seul statut de fabricant de tablettes à celui de véritable marque de chocolat. Marque culte, notamment en Autriche et en Allemagne, Milka a choisi ces pays pour sortir du seul univers des tablettes et investir celui des barres chocolatées, marché plus dynamique. : Ces innovations sont arrivées en France sous le nom de Nussini en 1987 et Lila Pause en 1988 pour les adultes et Milkinis en 1995 pour les enfants. Mais les véritables ruptures en matière d'innovation concernent l'univers des tablettes, à partir de 1997. De fait, le rituel du goûter, cette fameuse tablette (29 gr.) achetée chez le boulanger que l'on glisse dans un morceau de pain, subit la concurrence d'autres marques de l'univers des biscuits et de la pâtisserie-viennoiserie. Après l'Allemagne et l'Autriche, Milka lance en France "choco et biscuit" et en avril 2000, "choco gaufrette" et "choco croquant" en format 300 grammes, suffisamment pour partager !

Deuxième axe: la gourmandise. Le ton est donné en 1998 avec un petit conte filmé par le réalisateur de "Babe", Chris Noonan. Où l'on voit un randonneur découvrir, au cours de sa promenade en montagne, la fabrication du chocolat Milka dans un chalet isolé. Le discours ne porte plus sur le lait mais sur l'onctuosité du chocolat. Le bestiaire de la marque s'enrichit d'une marmotte qui, selon le randonneur s'adressant à une cliente dans une grande surface, "met le chocolat dans le papier alu". Il reçoit pour toute réponse : "mais, oui, bien sûr !".
Les nouveaux territoires depuis 1997
La fabrique Milka (1998)
L'année suivante, ce même randonneur raconte la fabrication de deux nouveaux produits à destination des adultes: "pour Tendre Croquant, c'était le lapin blanc qui caramélisait les noix de cajoux et qui faisait fondre les amandes.

Et, pour Mille Eclats, c'était le gentil chamoix qui mélangeait le nougat avec le chocolat". Et la femme de renchérir, sur un ton moqueur: "et c'était la petite marmotte qui mettait le chocolat dans le papier alu !".

Avec Tendre Frisson, première tablette à conserver au réfrigérateur lancée d'abord en France, en mars 2000, le discours publicitaire repose toujours sur le même tryptique - tendresse, régression et humour - et suit le même découpage: la création d'un monde magique (Bouboule, le bonhomme de neige) avec une pointe d'ironie et d'autodérision ("je ne sais pas ce qui me retient de te serrer dans mes bras") puis le retour à la réalité ("le froid sans doute !").

• Du discours sur le lait au discours sur la gourmandise

Aujourd'hui, Milka est, avec 17% de part de marché, la marque de chocolat la plus achetée en Europe. Cette part peut atteindre 30% en Allemagne et 50% en Autriche, berceaux historiques de la marque et marchés dominés par le chocolat au lait, quand, en France, la préférence porte sur le chocolat noir. Dans ces pays, l'activité saisonnière est très élevée et le chocolat de dégustation Milka plus légitime qu'en France. Si les valeurs associées à la marque, chocolat au lait pour la famille, naturalité, authenticité, pureté et tendresse sont communes à l'ensemble des pays, il manquait à Milka une charte graphique identique à l'ensemble des pays européens.

Depuis 1998, un même packaging, signé par l'agence de design Landor, harmonise l'identité de la marque au niveau européen. Un impératif rendu d'autant plus nécessaire que certaines marques, spécialement en Allemagne, utilisent l'héritage alpin de Milka, parfois la couleur mauve (Alpia) ou la vache (Marks & Spencer). Le bloc marque constitué du nom de marque et de la vache Milka est installé sur une courbe qui rappelle la tendresse de Milka, l'onctuosité du chocolat au lait et la montagne. Elle crée un espace dédié à la marque et un espace dédié au produit (8). Milka, marque ombrelle, peut ainsi multiplier les marques prénoms, témoignage de la diversité des produits. Très présent sur les tablettes, produits piliers, le bloc marque peut diminuer pour laisser la place à une marque prénom comme Leo (leader des barres en Belgique), Montelino ou Schoko & Keks en Allemagne. Il s'adapte également au nouveau format, vertical, pour le marché adulte. L'harmonisation porte également sur la vache qui, jusqu'alors, se baladait sur le packaging, au gré des fantaisies. Des vaches étaient même parfois dessinées pour des cibles enfantines quand d'autres vaches étaient utilisées plus comme un élément du décor ou sceau de qualité que comme élément d'appartenance visuelle de la marque. Landor a donc redessiné une vache moins hautaine avec une tête légèrement tournée vers le consommateur. L'agence veille également au respect de l'identité visuelle de la marque lors des opérations de sponsoring.

Blurp en Italie
A quelle époque pousse la gentiane ? Comment se forme la neige ? Quels sont les animaux des sommets ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans "la Piste Mauve". Inaugurée en 1997 par Luc Alphand à Serre-Chevalier, cette piste de ski équipe depuis la saison 1998-1999 dix stations de sport d'hiver des Alpes françaises ( Chamonix, La Plagne, Meribel, etc.). Tout au long de leur descente, les skieurs découvrent des panneaux en bois habillés d'un toit pentu qui donnent à travers six étapes des informations ludiques et éducatives sur la flore, la faune ou la protection du milieu alpin. Cette opération ancre la marque dans l'univers alpin et lui permet de communiquer sur l'action menée depuis 1990 en faveur de l'environnement au sein de l'association Alp Action (9). Au nombre des actions auxquelles Mika s'est associé, citons la campagne "Un toit vert pour l'Europe" qui a permis, en 1990, de planter 500 000 arbres dans six pays alpins; la création, en 1994, d'un sentier de randonnée dans le Parc Régional du Vercors; la réalisation , en 1997 d'une exposition itinérante sur l'environnement alpin.

La piste mauve depuis 1997A quelle époque pousse la gentiane ? Comment se forme la neige ? Quels sont les animaux des sommets ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans "la Piste Mauve". Inaugurée en 1997 par Luc Alphand à Serre-Chevalier, cette piste de ski équipe depuis la saison 1998-1999 dix stations de sport d'hiver des Alpes françaises ( Chamonix, La Plagne, Meribel, etc.). Tout au long de leur descente, les skieurs découvrent des panneaux en bois habillés d'un toit pentu qui donnent à travers six étapes des informations ludiques et éducatives sur la flore, la faune ou la protection du milieu alpin. Cette opération ancre la marque dans l'univers alpin et lui permet de communiquer sur l'action menée depuis 1990 en faveur de l'environnement au sein de l'association Alp Action (9). Au nombre des actions auxquelles Mika s'est associé, citons la campagne "Un toit vert pour l'Europe" qui a permis, en 1990, de planter 500 000 arbres dans six pays alpins; la création, en 1994, d'un sentier de randonnée dans le Parc Régional du Vercors; la réalisation , en 1997 d'une exposition itinérante sur l'environnement alpin.

Le sponsoring ski de Milka se décline également, au niveau européen, depuis les compétitions en Autriche en 1995 et plus particulièrement depuis la saison hiver 1996/97, avec la Coupe du Monde de Ski Alpin, la Coupe du Monde de Snowboard et les Championnats du Monde de Ski et de Snowboard. Ce parrainage auquel participent 13 pays européens distributeurs de la marque représente un investissement de 100 millions de francs. La proximité avec les consommateurs peut aussi être géographique : depuis décembre 1999, Milka est présent sur le marché de Noël à Strasbourg, une vieille tradition alsacienne. Berceau historique de la marque en France, la capitale de l'Alsace accueille l'usine qui fabrique depuis très longtemps les tablettes Milka. A raison de 125 mil- lions de tablettes consommées tous les ans en France, la marque mauve peut voir la vie... en rose. .

(1) La légende raconte que la vocation de Philippe Suchard serait née quand, âgé de 10 ans, on l'envoya acheter, chez le pharmacien du chocolat pour sa mère malade. Il s'établit, en 1925, comme confiseur à Neuchâtel et construisit une usine au bord de la Serrière ou il trouva la force motrice indispensable. Production journalière : 28kg de chocolat. Son ambition : fabriquer le meilleur chocolat au prix le plus abordable grâce à la mécanisation.
(2) La société compte alors quatre centres de production à l'étranger : à Lörrach depuis 1882 (Allemagne), Bludenz depuis 1888 (Autriche), Paris depuis 1909 (Espagne).
(3) Le saint-bernard qui a servi de modèle, en 1930 appartenait à la famille Nicollier habitant Villeneuve.
(4) Dans les années trente, sur fond de crise économique, Willy Russ, fils de Carl Russ, doit céder presque tout le capital familial de Suchard à Chocolat Poulain. En 1970, Suchard fusionne avec Tabler au sein d'Interfood. 1982 : Klaus Jacobs, héritier de la société des Cafés Johann Jacobs&Co fondée à Brême en 1895, s'empare d'Interfood et crée la société Jacob Suchard. L'année où une nouvelle usine , construite à Berne, se substitue à celle de Neuchâtel, Philip Morris rachète Jacobs Suchard en 1990. un nouvel ensemble est constitué en 1993 sous le nom de Kraft Jacob Suchard, Kraft ayant été racheté par Philip Morris en 1988.
(5) Fait rarissime dans le domaine des dépôts de marque : la couleur mauve est protégée ! Pour protéger une couleur, il faut remplir deux conditions : être la seule marque à l'utiliser et prouver qu'aux yeux du consommateur, il y a une association spontanée entre la couleur et la marque.
(6) La même année, Jean Paul Goude réalise le film " La vie en mauve " : sur l'aire de " La vie en rose " d'Edith Piaf, des ballerines entonnent " quand il fond, très délicat, le chocolat Milka me fait la vie en mauve ".
(7) Finaliste du prix Effie 1995, meilleure publicité de la catégorie chocolat en 1995.
(8) Pour que la couleur mauve soit toujours protégée, elle doit théoriquement couvrir 70% de la surface du packaging de la tablette de chocolat.
(9) Le Fonds de Préservation des Alpes est né en février 1990, lors de la réunion annuelle su Forum économique mondial de Davos. Alp Action est une Organisation Non Gouvernementale dont l'objectif est de contribuer à sauvegarder la diversité naturelle et culturelle des Alpes.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

La Saga Poulain:

Un vieil artisan, passé maître dans l'art des feuilles d'or, en produisait de si fines qu'il connût ainsi une grande célébrité. A tel point que le roi lui-même ordonna d'en faire envelopper son chocolat le plus noir. De sorte que chacune de ses tablettes, ressemblant à un trésor, fît accourir les grands de ce monde. " 1848 " de Poulain, rappellez-vous comme vous aimez le chocolat. A la manière d'un conte de Perrault, cette publicité, réalisée par l'agence Alice en 1995, annonce une révolution. Produit familial et populaire, Poulain et sa marque " 1848 " renoue avec la tradition de son fondateur, celle de grand chocolatier. Preuve que l'histoire, c'est aussi demain !

• 1848 : la démocratie par le chocolat
Loin des convulsions révolutionnaires - les fameuses journées de février 1848 qui renversent Louis Philippe, le dernier monarque français - , Victor Auguste Poulain, confiseur a Blois depuis le 23 juin 1847, crée sa marque. 1848 reste dans les livres d'histoire comme étant l'année du suffrage universel et de l'élection du premier président de la République, Louis Napoléon Bonaparte. Mais nulle évocation. d'une nouvelle marque de chocolat dont le mérite fût de démocratiser le goût! C'est, dit-on, sur les conseils de son épouse, Louise-Pauline Bagoulard, que Victor Auguste Poulain signe ses chocolats de son propre nom.
Il est vrai que Poulain sonne mieux que les initiales du couple (PB) ou celles du fondateur (VAP) quand d'autres lanceront LU (1887) ou BN (1993). Au reste, ce choix n'est pas en soi, révolutionnaire comme en témoignent les autres marques de chocolat patronymiques créées au XIXème siècle : Philippe Suchard (1826), Jean-Antoine Brutus Menier (1836) et Johan Jacob Tobler (1868). Révolutionnaire, en revanche, sera l'intuition de Victor Auguste Poulain, également partagée par Emile Justin Menier : faire du chocolat un produit consommé par le plus grand nombre. " Son histoire est d'une modernité fantastique. Sans avoir fait la moindre " business school ", il a tout inventé sur le plan marketing et ses successeurs ont su pendant longtemps conserver l'âme de la marque ", résume Marc Baraban, directeur du marketing Cadbury France (1). Poulain ou quand un homme d'exception comprend les changements de son temps - la révolution industrielle avec, pour conséquence sociale, l'entrée dans l'ère des masses - et sait les traduire sur le plan industriel et commercial. L'homme est encore un enfant quand, jugé trop malingre pour devenir cultivateur, et après une brève scolarité à l'école primaire de Pontlevoy, il quitte à 9 ans la ferme familiale, avec pour tout viatique, dix sous en poche. Commis d'épicier à Bléré puis à Blois, sa vocation mûrit à Paris.
C'est au " Mortier d'Argent ", épicerie de luxe rue Monsieur le Prince que, de 1837 à 1847, il s'initie à la fabrication encore artisanale du chocolat, alors vendu sous la forme de boudins.
Après l'apprentissage, l'indépendance. 1847 : Victor Auguste Poulain a 22 ans lorsqu'il décide de se mettre à son compte comme confiseurs à Blois. Débuts difficiles quand la ville compte cinq confiseurs et les dépôts de certaines maisons parisiennes. Comment se singulariser ? "En passant du statut de confiseur-chocolatier à celui d'industriel du chocolat explique Marc Baraban. "

Un industriel conscient que le chocolat ne peut avoir un avenir commercial que s'il devient un produit de consommation quotidien et de masse et non plus seulement réservé à l'aristocratie et à la bourgeoisie". A ce nouveau marché doit correspondre un changement quant à l'utilisation du chocolat : produit de " santé ", il doit devenir un produit gourmand. Or, seule, la machine peut garantir une qualité constante et optimale. " Enfant d'une famille pauvre, longtemps astreint à la frugalité, Victor Auguste Poulain souhaitait que tous les enfants puissent consommer du chocolat. C'est cela l'âme de la marque ", explique Marc Baraban. Ses cibles seront donc la famille et les enfants. Et c'est dans la maison Natale du célèbre prestidigitateur, Jean Eugène Robert-Houdin, le père de la magie moderne que Victor Auguste Poulain, autre magicien, fabrique ses premiers chocolats. Tryptique qui fonde la réussite de la marque : industrialiser pour réduire les coûts et donc les prix, fabriquer des produits de qualité et les faire connaître par la réclame. Alors que ses concurrents limitent leur offre à un chocolat à cuire et à fondre, parfois aromatisé de vanille, Poulain propose une gamme très large fondée sur une qualité constante . Un premier brevet pour une préparation au chocolat est déposé en 1852.
" Dès lors, la marque Chocolat Poulain allait être à l'abri de la contrefaçon, quand à sa formule de fabrication et à sa qualité sans rivale " (2). Mais son ambition a un coût qu'il finance grâce à la dot de sa femme et la vente de ses propres biens acquis par héritage.
Il peut ainsi acheter, en 1855 et bâtir une broyeuse mécanique puis bâtir une usine à Blois dont la construction s'étendra de 1862 à 1879. Signe du succès : elle compte 30 ouvriers en 1870, 700 au début du XXème siècle. Baptisée usine de la Vilette, elle figure aujourd'hui sur le packaging de la marque " 1848 ".

• Comparaison est raison
Le savoir-faire n'est rien sans le faire-savoir. Victor Auguste Poulain entend donc se singulariser par la réclame pour vanter son " bon chocolat loyal ". Il est ainsi le premier à mentionner l'origine de ses fèves et ce, dès 1850 à la dernière page du journal local, le Journal de Loir-et-Cher. On peut lire dans ce même journal, en 1857 : " Avis aux Consommateurs. Contrefaçon. La Maison Poulain, dont les chocolats ont acquis une si juste réputation, a récemment créé, sous le nom de Bouchées Impériales, un délicieux bonbon qui n' a pas tardé à exciter la concurrence d'un confiseur de Blois qui, ne pouvant en égaler la qualité, s'est borné à en imiter la forme " Et la maison Poulain d'engager " instamment sa nombreuse clientèle à faire la comparaison des deux produits " (3). La publicité comparative vient de naître ! Son talent est couronné, en 1858, avec une première médaille d'or l'Exposition Industrielle de Blois. C'est, en 1865, trois ans après l'ouverture de l'usine, l'invention du cacao en feuille, l'ancêtre de la tablette actuelle, saluée en 1867 par une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de Paris.
Sur l'emballage de Poulain Papier Orange figure le premier "logo" de la marque: un caducée - le chocolat n'est-il pas encore considéré comme un médicament ? -entouré de rinceaux qui rappellent les décorations du comptoir-caisse du Mortier d'Argent. Ce même logo est apposé sur" Déjeuner Universel ", produit destiné à prouver que le chocolat à croquer n'est pas seulement un produit à cuire mais à déguster et lancé en 1864, année de l'ouverture du premier magasin parisien. Autre facette du génie publicitaire de Victor-Auguste Poulain : la technique de la " vente retardée " qui annonce à grand renfort de publicité que les nouveaux produits ne sont disponibles que huit jours avant Noël. Il crée la demande et neutralise les copieurs. " La maison Poulain tient en réserve pour la fin de l'année un joli assortiment de Bonbons Nouveaux, de son invention, que, pour éviter toute contrefaçon ultérieure, elle mettra en vente huit jours seulement avant le Jour de l'An ", peut-on lire dans le Journal de Loir-et-Cher du 10 décembre 1857. Et, pour inciter les épiciers à passer des commandes importantes, Victor AugustePoulain leur offre douze couteaux à manche d'ébène dans un écrin ! Mais rien de tel qu'un bon slogan pour créer un réflexe que l'on qualifiera plus tard de " pavlovien ".
Avec "Goûtez et Comparez", mot d'ordre lancé le 22 février 1863 (4) sur des affiches tricolores apposées dans toute la France, Victor Auguste Poulain inaugure à grande échelle la publicité comparative et fait du client le juge arbitre (aujourd'hui, on parle de client expert). On ne peut rêver meilleur contrat de confiance pour une marque encore provinciale qui entend rivaliser avec les maisons parisiennes et fidéliser ses clients !

Au nombre desquels, les enfants pour qui Victor Auguste Poulain glisse, dès 1866, des images dans ses bâtons en chocolat. " Mais elles ne mentionnent pas encore le nom de la société ", précise Nina Favart, conservateur du musée municipal de Pontlevoy. Et d'ajouter : " Il faut attendre le Bon Marché qui appose en 1867 le nom de l'enseigne sur les images et surtout les nouveaux procédés techniques de chromolithographie pour que Victor Auguste Poulain offre en 1879 dans son Déjeuner Universel des petites vignettes à son nom ", ajoute-t-elle.

• L'enfant, déjà
Personnage incontournable de la saga Poulain, Albert, fils du fondateur, est son associé depuis 1874. Il partage le même souci que son père: vendre "bon et à bon marché" .Il le fait savoir dans une réclame parue en 1878 : la Maison Poulain qui a déjà des entrepôts à Paris, Bordeaux., Marseille, Lyon, Alexandrie, Alger et Londres, fustige" le charlatanisme" des fabricants qui "à grand renfort d'insinuations et de réclames, habilement rédigées et chèrement payées dans la plupart des journaux, déclarent que pour avoir du bon chocolat, il faut payer cher ". Quand Victor Auguste Poulain se retire des affaires en 1880, la marque n'a pas encore écrit les plus belles pages de son histoire ! Dans la lignée des Henri Nestlé, inventeur de la farine lactée en 1867 et de Julius Maggi à qui on doit la première soupe rapide à préparer en 1883, tous deux préoccupés de la santé des enfants et de leur nutrition, Albert Poulain invente en 1884 le " petit-déjeuner à la crème vanillée ". Dans le paquet, une " surprise " destinée à fidéliser les enfants : des petits soldats en tôle lithographiée fabriqués dans l'usine à raison de dix nouveaux sujets, tous les mois ! " L'opération ne durera qu'un an, en raison de son coût trop élevé. Les petits soldats seront remplacés par des petits livrets de contes ", précise Nina Favart. Preuve que l'enfant est plus que jamais la cible prioritaire, Albert Poulain lance en 1885 la publicité " Bébé Poulain " représentant un bébé jouant avec une tablette de chocolat.

Ce bébé figure également sur les découpis, ancêtres des publicités sur le lieu de vente (PLV), images dont les bords et l'intérieur sont découpés selon les contours du dessin. Assemblées en plusieurs plans, elles deviennent des images à système, c'est-à-dire mobiles. Leur fabrication cesse vers 1895.
L'usine accueille également une imprimerie d'où sortent les séries d'images à collectionner. Les chromos publicitaires sont un véritable miroir de la société et de ses temps forts. Les scènes de la vie quotidienne, appelées " scènes de genre " prédominent entre 1880 et 1890, où l'on voit des enfants costumés jouant des rôles d'adultes. Après l'Exposition Universelle de 1889, les thèmes illustrent l'ouverture sur le monde comme la série " Les Sciences " en 1895 ou "le voyage du président Félix Faure en Russie " (1897). Et quand la société Poulain entend accompagner la scolarisation des enfants (les lois sur l'enseignement primaire gratuit ont été promulguées en 1881) avec des images " instructives " (Le Tour du Monde en 80 jours, le progrès, les insectes, les ponts pittoresques , etc.) elle a changé de mains depuis trois ans ! Preuve que les successeurs respectent l'esprit de la marque. De fait, en 1893, une société anonyme est créée, composée de MM. Albert Poulain, Léon Renard et Georges Bénard, ces deux derniers étant beaux-frères. Trois ans plus tard, Victor-Auguste Poulain, toujours actionnaire majoritaire, vend sa société, son fils ayant décidé de se consacrer à l'industrie biscuitière. Il décèdera en juillet 1918 quelques jours après l'incendie de son usine.

• Quand un poulain se fait logo
350 000 chromos par jour, soit 127 750000 images par an pour la seule année 1900 ! Un exploit qui mériterait de figurer dans le livre des records. Reste que l'image a trouvé de nouveaux supports: l'affiche vers 1890, et surtout, au début du siècle, la photographie, les plaques émaillées et le cinéma qui vont rendre les chromos caduques. Au nombre des célèbres affichistes, l'incontournable Firmin Bouisset qui dessine pour Poulain un petit écolier assis sur un tabouret en 1896 et Pierrot en 1898. Ces deux enfants ne sont qu'une seule et même personne : Jacques, le fils de l'affichiste (5). Avec Léonetto Cappiello, le célèbre " petit poulain " apparaît pour la première fois sur une affiche en 1911. " S'il figure depuis 1905, précise Nina Favart, sur les emballages et sur les carnets donnés aux représentants de la marque" " il devient véritablement le symbole de la marque que dans les années 1910. " Une idée de génie, explique Marc Baraban. Les nouveaux propriétaires de la société, ne souhaitant pas faire la promotion de celui, encore vivant, à qui ils avaient racheté l'entreprise, ont contourné l'obstacle en choisissant comme symbole l'animal ayant le même nom et, de surcroît, l'animal préféré des enfant. Un médiateur fantastique pour populariser le chocolat auprè de sa cible principale ". Et devenir, comme cela est mentionné dans une affiche de Cappiello, " la première marque française vendue dans le monde entier". Question à ce jour sans réponse: si Poulain s'était toujours écrit" Poulin " comme ce fut le cas jusqu'au début du XIXème siècle ? La question ne se pose pas quand un concours d'écriture est lancé en 1904 : 12 000 candidats doivent alors écrire en anglaise, en ronde et en bâtarde la phrase "Le meilleur chocolat, c'est le chocolat Poulain. Goûtez et comparez", et de répéter cette phrase trois fois sur une feuille de papier spéciale insérée dans une tablette de chocolat.
Le premier prix, 50 000 francs, fut remis par Pigier, président du jury et fondateur de l'école du même nom à Paris. "Les successeurs de Victor Auguste Poulain furent également des précurseurs en inventant ce qu'on appelle aujourd'hui le marketing de situation et le géomarketing" , ajoute Marc Baraban. Ainsi des " musées scolaires ", ancêtres des kit pédagogiques, introduits à l'école en 1906 : des boîtes contenant tous les ingrédients qui entrent dans la composition du chocolat servaient à l'instituteur pour une " leçon de choses ".
Ce dernier pouvait en 1909 s'aider d'une affiche ou tableau mural Poulain pour expliquer la cueillette du chocolat et sa fabrication. Et les élèves protégeaient leur cahier avec des protèges-cahiers… Poulain.

Autre outil de promotion dont l'utilisation témoigne, pour l'époque d'une audace certaine de la part de Georges Bénard : le cinéma. Des " billets de faveur ", distribués dans les tablettes de Chocolat Poulain Orange donnaient droit à une entrée à moitié prix. Avec l'acquisition du premier cinéma en 1907 à Marseille, la société Poulain devient, comme Pathé, un propagandiste du 7ème art ! En 1914, la société comptera 110 salles de cinéma dont un certain nombre dans les pays où elle exporte, comme l'Egypte ou l'Angleterre où l'on peut lire sur les emballages Poulain "Taste and compare" ou "Taste an be convinced".

• Des bâtons aux carrés
Autant d'innovations commerciales au service d'une politique de créations remarquables sur le plan des produits. " Les successeurs de Victor Auguste Poulain vont révolutionner le marché avec le Pulvérisé et la tablette familiale Noir Extra. Ces deux produits sont, en 1998, toujours les produits piliers de Poulain. Le Pulvérisé, baptisé Grand Arôme en 1986, est en 1998 le numéro deux du marché et la tablette Noir Extra, premier chocolat noir consommé en France et troisième référence toute catégorie confondue après Milka et Kinder et devant Nestlé dessert ", résume Marc Baraban. Retour en 1894, quand l 'acquisition d'un brevet pour fabriquer du cacao soluble permet de lancer, en 1896, un " chocolat granulé naturel " pour " déjeuners à la minute, soluble instantanément dans tout liquide bouillant " (6). L'offre s'enrichit en 1903 avec le Nectar cacao, poudre compacté présentée sous forme de " briquette " - un paquet de cinq étuis pour une consommation individualisée, déjà ! - et en juin 1908 avec le Pulvérisé Poulain Orange (7). Deuxième grande révolution du marché avant la Seconde Guerre mondiale : avec Noir Extra, la tablette de chocolat abandonne la forme des bâtons pour celle des carrés. Aujourd'hui, Poulain est la seule marque à être présente sur le marché du pulvérisé et celui des tablettes.
Après la Seconde Guerre mondiale, la famille Bénard continue d'innover sur .le plan commercial. Partenaire du Tour de France pendant 35 ans pour lequel il est à l'origine de la caravane, Poulain crée aussi le grand prix de la montagne. La marque est une des premières à réaliser des animations (gagner son poids en chocolat) dans les hypermarchés. " Alors que beaucoup de ses concurrents étaient distribués par des grossistes-confiseurs, Poulain a fait le choix des grossistes-épiciers puis des grandes surfaces: les volumes ont explosé. La marque reste toujours dans l'esprit de son fondateur : toucher le plus grand nombre ", rappelle Marc Baraban.

• "1848", une nouvelle révolution
Les linéaires des grandes surfaces accueilleront ainsi les innovations de la marque. Stim, "le super instantané" que l'on peut voir sur les écrans de la télévision en 1969, Lacta noisettes en 1974, Super Rocher en 1979, le chocolat au riz Crocmy en 1981, le chocolat blanc Crocmoi en 1982, Poulain Patissier en 1981, la crème à tartiner Poulina en 1984 (devenue Poulain éclats noisettes en 1997). Avec Super Poulain, la société lance en 1986 la première poudre vitaminée (vitamines C, B6, B2, B1). Autant d'innovations qui attestent que la cible prioritaire de la marque reste celle des enfants. Mais elle laisse la concurrence (Lindt, Côte d'Or, Milka, Nestlé et ses chocolats dégustation en 1986, Kinder) occuper progressivement un territoire qui fut le sien à ses origines : le statut de chocolatier. Parallèlement, les marques distributeurs envahissent le segment traditionnel de Poulain: le chocolat noir. "Durant les années 80, il n'y a plus de réelle vision de la marque Poulain qui bénéficie pourtant de la première notoriété du marché et un très bon positionnement prix, Poulain reste associé à son image de petit cheval, à la tablette jaune " , explique Marc Baraban.
Il est vrai que les changements de mains peuvent, en partie, expliquer le manque de vigilance face à l'évolution du marché: vendu au groupe Midial (8) en 1987, Poulain tombe dans l'escarcelle de Cadbury-Schweppes en 1988.
Preuve que les hommes comptent autant que les marques dans la pérennité de ces dernières, la nomination, en 1994, de Marc Baraban au poste de directeur du marketing, apporte l'électrochoc salutaire. La marque entend dorénavant illustrer, par ses innovations, la tradition chocolatière française.

" Notre objectif est de passer du statut de marque populaire à celui de marque chocolatière et offrir dans chaque segment du marché les produits les meilleurs ", explique Marc Baraban. Quand le département recherche de Poulain s'active, dans l'usine ultra-moderne conçue en 1990 par l'architecte Jean Nouvel, sur de nouveaux goûts (un chocolat noir dégustation, un noir café, un noir menthe, les blocs gourmands), l'agence Dragon Rouge planche sur une nouvelle identité visuelle et sur une nouvelle marque.
" Notre challenge était de donner de Poulain l'image d'une marque non plus pour l'enfant mais pour adulte et conférer à la marque une nouvelle légitimité ", explique Pierre Charrier, directeur de clientèle Dragon Rouge. " Pari relevé grâce à l'implication totale de la marque et la relation exemplaire avec l'agence de design ", ajoute Patrick Veyssière co-président de l'agence. Comment sortir la marque de son territoire classique ? Réponse donnée par Dragon Rouge: remonter aux origines de la marque. D'où le choix de "1848" comme nouvelle marque et la signature "Poulain Chocolatier 1848" .Preuve que l'histoire n'est pas toujours entachée d'une image passéiste: la part de marché de" 1848" bondit de 0% en 1995 à 15% aujourd'hui
Et les consommateurs plébiscitent les innovations : la gamme "1848" fut élue produit de l'année en 1996, les "Blocs Gourmands" , en 1997. Autre changement majeur de cette revitalisation : le petit poulain ne figure " plus que sur deux produits, le pulvérisé Grand Arôme et, de manière stylisée façon Muppet, sur le Super Poulain.
Et la série des images a été stoppée en 1995. " Si l'année 1984 fut une année record avec un million d'enfants collectionneurs sur une cible de 8 millions, on n'en comptait plus que 25 000 en 1994. Les images ont été victimes de la modification du paysage audiovisuel avec, à partir de 1985, le lancement de nouvelles chaînes et la création de programmes TV spécifiques aux enfants ", explique Marc Baraban.
Consommé aujourd'hui par un tiers des foyers français, c'est pour trois millions d'entre eux que Poulain a lancé le 15 février 1998 le magazine " Tentation Chocolats ". Avec beaucoup... d'images !

(1) La société est rachetée par Cadbury-Schweppes.
(2) La belle histoire du chocolat Poulain par Jean Chavigny, livre du centenaire, 1948. Page 40.
(3) Op.cit page 46
(4) Dès 1861, la Chocolaterie Poulain conseillait dans une réclame : " Un des meilleurs chocolats, c'est le Chocolat Poulain. Goûtez et comparez avec les meilleures fabriques de France ".
(5) Jacques servira également de modèle pour le " petit écolier " de LU. Il est également le frère d'Yvonne, autre modèle de la " petite fille Menier " (1892) et de la petite fille Maggi (1900).
(6) La magie du chocolat, par Marie-Christine et Didier Clément, Albin Michel, 1998
(7) Autres innovations durant l'entre-deux-guerres : le bâton de chocolat à la marque " Emir " en 1910 et le chocolat au lait Lacta en 1911, vanté par un film publicitaire signé H. Champeaux, intitulé, " L'arche de Noé " sur l'air de " viens Poupoule, viens ".
(8) - Midial, société détenue par Philippe Midy, avait également les marques Benco et Banania.

  • Serge Nénard, quatrième génération, est en 1998 au conseil d'administration de la société Poulain.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Voilà, pour les autres gourmands, vous pouvez déposer ici vos recettes à bases ou avec du chocolat....qu'il soit suisse, français.........ou belge :D ;)

A propos:

La praline et le ballotin ou le chocolat belge.

Dès le début de son histoire en Belgique, le chocolat a eu la vocation de se faire offrir.
C'est en 1912 que la confiserie belge inventa la "praline" tel que nous la connaissons aujourd'hui, une bouchée de chocolat fourrée qui répondait parfaitement à cette vocation.
Pour préserver la délicatesse des ces fines pralines, un emballage spécial fût breveté sous le nom de "ballotin". Depuis lors, orné de ses plus beaux attributs, le ballotin de pralines devint le cadeau idéal à offrir en toute circonstance.

Dernière modification par Pascalito le 08 avr. 2006, 20:06 PM, modifié 1 fois.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Cheese burger enrobé de chocolat fondu...

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Nosferatu a écrit :

Cheese burger enrobé de chocolat fondu...

Bon ap' :oups: :oh: :D

pour rattraper le coup:

Les truffes au chocolat
Ingrédients:
200 gr de crème fraîche
300 gr de chocolat noir
50 gr de chocolat noir amer
100 gr de cacao

Portez la crème à ébullition avant de la mélanger de façon homogène au chocolat concassé. Couvrir et laisser refroidir au réfrigérateur. A l'aide d'une cuillère, formez des petites boules de "ganache" et arrondissez-les sous la paume de la main.
Remettez-les au réfrigérateur pour quelques minutes.
Faites fondre le chocolat amer pour y tremper les truffes une à une à l'aide d'une fourchette. Sortez-les immédiatement du chocolat pour les rouler dans le cacao.
Les truffes se conservent au frais mais pas dans le réfrigérateur.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 3040
Inscription : 01 nov. 2004, 00:03 AM
Localisation : France-Niort

Message par gaetan »

guywomen a écrit :

ça c'est une chouette idée.

Quant à Tom et Jerry, Guywomen et machin ...merci de bannir le "et" la prochaine fois. Je ne souffrirai d'être associée à un aussi odieux et irrespectueux personnage.
Quant à se mettre au point, on s'était mis au point : il ne devait pas intervenir sur mes sujets, de même que je m'abstiens d'intervenir sur les siens.
En tout état de cause c'était mon post.

faut peut être pas pousser je n'ai pas été odieux!!! alors arretes de
balancer des contres vérités à tout va! merci

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Et là, merci de ne PAS intervenir ici.

Vous êtes a 1 message partout, ne me forcez pas a remettre vos compteurs à 0...

et pour adoucir cela :

Fondants au chocolat sur crème

Ingrédients:

300 gr de chocolat amer
180 gr de beurre
5 oeufs
60 gr de sucre en poudre
10 gr de farine
Sucre semoule

Faites fondre au bain-marie 300 gr de chocolat concassé et 160 gr de beurre. Retirez du bain-marie.
Ajoutez le sucre en poudre, la farine, la cannelle et les jaunes d'oeufs un à un tout en mélangeant.
Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez-les progressivement dans la pâte au chocolat.
Faites cuire ce mélange, dans un grand moule beurré, 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
Surveillez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, le coeur de la pâte doit rester légèrement collant.
Servez les morceaux de fondant saupoudrés de sucre glace sur fond de crème anglaise.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Répondre