Salut à tous et merci pour l’accueil chaleureux. 
Donc vous voulez savoir d’où elle vient mon FD, voici pourquoi… 
Alors par ou commencer
? D’abord par mon intérêt pour le rotatif bien sûr… en fait ça date de l’époque de mes études (un fameux bail déjà). En 1990 j’étais en 3ième année d’école d’ingénieur quand j’ai dû choisir un sujet avec un copain pour un travail en cours de « machines motrices ». Et là, je ne sais pas pourquoi mais le Wankel m’est venu à l’esprit comme une évidence. Bref, en préparant le sujet, mon pot et moi sommes tombés amoureux
…
Non pas l’un de l’autre
!!! Mais du moteur rotatif, quelle merveille de simplicité technologique et quelle élégante solution mécanique… A partir de ce jour, je me suis dit qu’un jour j’aurai une voiture à moteur rotatif. Et je ne vous raconte pas ma joie
lorsqu’en 1991 Mazda remporta les 24H du Mans, joie qui s’est ajoutée à celles du troisième titre de Senna (mon idole) et l’obtention de mon diplôme d’ingénieur… Bref 1991 fut pour moi une année fantastique
!
Alors et ma seven dans tout ca
? Patience…
Elle est arrivée en 1995 tout naturellement, comme si c’était prévu depuis toujours. Ce fut un concours de circonstances assez incroyable. Accrochez-vous car ça va être long…
Je venais de commencer à bosser chez GM Luxembourg quand j’ai fait connaissance d’un collègue complètement fou de moteur Wankel. Juste pour vous donner une idée de sa passion, disons simplement qu’il avait acheté une tondeuse à gazon à moteur Wankel alors qu’il habitait en … appartement et évidemment n’avait pas de jardin
! Bon, accessoirement il avait aussi une RX-7 1ére génération, une Suzuki RE-5 (oui, oui une moto à moteur Wankel) et une multitude de moteurs rotatifs de modèle réduit, de gadgets et j’en passe.
On s’était donc chacun mis en tête de s’acheter une FD dès le jour de sa présentation… mais cela voulait dire à l’époque encore attendre quelques longues années vu son prix (1.985.000 FB ou 600.000 FF). Entre 1992 à 1995 on a tous deux prospecté le marché de l’occasion aux U.S. lors de nos déplacements professionnels (on pouvait en trouver aux alentours de 20.000 Dollars – elle valait 34.000 USD neuve !) mais il fallait rapatrier tout ca et ca revenait assez cher.
Et puis un jour de septembre 1995 il me dit avoir appris la décision de Mazda d’arrêter la vente de la FD en Europe et aux U.S.
!!!
La je me suis dit que c’était l’occasion de racheter un des derniers exemplaires en stock, ni une ni deux, je prend le moniteur automobile à la page Mazda, je tombe sur une pub du garage Cartechnic à Bruxelles et je téléphone illico pour en savoir plus. La un vendeur très sympathique me dit ne rien savoir de cette décision de Mazda, mais qu’il avait une FD presque neuve et à bon prix en concession
. Dans la discussion j’apprends qu’elle avait 3 ans et 5.000 km au compteur, bizarre lui dis-je ? C’est qu’il m’avoue que la voiture avait appartenu à Jacky Ickx
et que la raison du faible kilométrage était due au fait que la voiture était un cadeau de Mazda (J.Ickx était team manager du team aux 24H du Mans 1991) qu’il devait garder au moins deux ans par contrat. Il serait descendu 2 fois à la côte d’Azur avec et l’aurait stockée dans son garage jusqu’à l’expiration des deux années
.
Finalement je suis monté à Bruxelles voir la belle et voilà le résultat, elle est à moi depuis le 13 Octobre 1995 et comptabilise 52.000 km à ce jour.
Allez, je vais m’arrêter là car j’attrape des crampes aux doigts !!! Mais c’est promis, je vous raconterai encore d’autres épisodes, du moins si ca vous intéresse. 
A Bientôt.
R-Ickx-7.