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Traction Control - Utilisation du bouton

Publié : 09 mars 2006, 11:47 AM
par darbuz

Bonjour,

Une question un peu de débutant, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement du bouton d'ESP / Traction Control ? Malheureusement, le manuel de la RX-8 que je conduis est en allemand...

J'ai bien compris qu'il y avait une différence entre une pression brève et une pression longue, mais je ne vois pas trop laquelle. De plus, quand j'appuie longtemps sur le bouton, je dois éteindre le moteur puis redémarrer pour retourner en mode "par défaut".

Merci !

David


Publié : 09 mars 2006, 11:50 AM
par spawn

Avec une pression courte tu ne désactives que partiellement en cas de gros coup de trafalgar le machin va se remettre en branle, parcontre avec une pression longue tu le désactives completement et seul le fait de couper le contact va te faire un "reset", valà valà


Publié : 09 mars 2006, 11:51 AM
par Tsar

très simple :

brève pression, tu coupe l'antipatinage des roues, là tu peut commencer à faire dévier le train arrière davantage mais le controle de trajectoire ESP veille à ce que le véhicule ne parte pas en embardée.

pression longue : antipatinage + controle de trajectoire éteints : mode figure libre + patinage artistique enclenché :D , reste plus qu'à profiter du différentiel autobloquant pour réaliser de jolies figures.

et oui, l'ESP ne peut pas se réactiver en roulant.

voili voilou


Publié : 09 mars 2006, 11:54 AM
par darbuz

Cool, merci. Donc si j'ai bien compris, une petite pression sur le bouton dès qu'on est d'humeur un peu joyeuse, et une plus longue pour le vrai patinage artistique...


Publié : 09 mars 2006, 12:01 PM
par coupefx

C'est bien ça :D


Publié : 09 mars 2006, 12:11 PM
par f1clc
darbuz a écrit :

Cool, merci. Donc si j'ai bien compris, une petite pression sur le bouton dès qu'on est d'humeur un peu joyeuse, et une plus longue pour le vrai patinage artistique...

Une petite pression également sur la neige sinon, ça pédale dans la choucroute ! :oups:


Publié : 09 mars 2006, 13:11 PM
par baggys

pour la neige oui a 80% non a 20%

C est mon avis

Mais faites en ce que vous voulez

PAr contre sur la glace je retire tout et je m amuse comme un fou

(sur la glace parking bien sur...)


Publié : 09 mars 2006, 13:36 PM
par Luc

Et il y a un moyen facile de savoir si tu as bien tout coupé:

1) si seulement ESP déconnecté, il y a le "DSC OFF" affiché.

2) si pressé assez longtemps, le témoin de contrôle de trajectoire reste allumé tout le temps, ça signifie mode "patinage artistique" comme dit plus haut.


Publié : 09 mars 2006, 13:46 PM
par Welto

bizard moi quand je coupe l'ESP je peux faire du "patinage artistique"

180° / 360° ou 8 à volonté mais c'est vrai qu'il n'y a que le Cu..... qui bouge et le train avant est quasiment stable


Publié : 09 mars 2006, 14:28 PM
par f1clc
baggys a écrit :

pour la neige oui a 80% non a 20%

Aaahhh... :??: j'arrive même pas à bouger d'1 centimètre si pas DSC orange allumé ! :??: :??:


Publié : 09 mars 2006, 14:48 PM
par Benji

Faites gaffe, parce que ca peut aussi signifier que le mode "enroulage autour de platanes" est actif. :D :D :D


Récapitulatif

Publié : 09 mars 2006, 18:04 PM
par Tertou

Bon, récapitulons...

1°) Une pression brêve sur le bouton DSC désactive le contrôle de trajectoire (DSC = Dynamic Stability Control). --> DSC Off s'allume sur le panneau des instruments.
Si vous déconnez dans les virages, ce ne sera pas la voiture qui va tenter de vous récupérer...

2°) Une longue pression (>7sec) sur ce même bouton désactivera également le contrôle de traction (TC = Traction Control). --> DSC Off sera allumé, mais en plus le voyant avec la voiture qui glisse aussi.
Là, si vous tapez à fond dans les gaz, et que l'adhérence n'est pas suffisante, ça va déraper au petit bonheur... :oh:
Un petit avantage, c'est que le moteur pourra donner toute la puissance disponible... ;)


Publié : 09 mars 2006, 19:25 PM
par H_Smith

ATTENTION, MODE "LEGENDE URBAINE" ON
Et comme cela concerne la sécurité ............ je fais des bonds :p
Ce post part en plein dérapage :D :D :D :D :D

Car à peu prés tout ce qui est dit ci-dessus est inexact, si on se fie à la simple lecture du manuel MAZDA du conducteur ( les photos ci-dessous en sont extraites)

L'interrupteur "DCS off" n'offre pas 2 logiques de fonctionnement selon qu'il soit brièvement ou longuement actionné, c'est faux :non: :non:

  • 1 pression "brève" provoque la désactivation conjointe du contrôle de trajectoire (le Dynamic Stability Control ou DSC) et de l'antipatinage (le Traction Control System ou TCS). Le voyant orange DSC OFF s'allume.

  • 1 pression "longue" de plusieurs secondes est interprétée par le système comme une anomalie de fonctionnement de l'interrupteur. DCS et TCS restent désactivés et l'allumage fixe du voyant orange en forme de "petite voiture qui dérape" signale au conducteur un dysfonctionnement du sytème de controle de trajectoire. Dans ce cas, Mazda conseille d'amener la voiture au garage...
    Attention à ceux qui croient désactiver le TCS (antipatinage) et qui, en fait, coupe le DSC ( hein Tsar ;) )
    Le simple fait qu'il faille redémarrer la voiture (cad rebooter le système) pour sortir du mode DSC OFF initié aprés une pression prolongée montre bien que le système est en anomalie dans ce cas de figure.

La confusion vient que certains véhicules possèdent un système de controle de trajectoire à plusieurs logiques de fonctionnement, sélectionnables par un ou plusieurs boutons.
Ce n'est pas le cas de la RX8.
Avec elle, c'est DSC + TCS, indissociables, ou rien du tout ............. :D
Et une fois déconnecté, rien ne se reconnectera automatiquement , quel que soit le mode de conduite adopté, alors gaffe !


Publié : 09 mars 2006, 19:57 PM
par Tertou

Hmmm, je ne suis pas sûr que la traduction française de la doc soit une référence fiable... :??:
Je me rappelle bien avoir vu une vidéo japonaise où le démonstrateur nous montrait clairement 2 comportements différents de la voiture suivant la durée de pression sur le bouton DSC. (en fait 3, avec le mode par défaut)
Je dirais que la traduction française est une traduction prudente au niveau légal. Pour ne pas tenter les conducteurs à rouler dans un mode potentiellement plus dangereux... :hum:


Publié : 09 mars 2006, 20:21 PM
par H_Smith

Rien ne dit que cette fonctionnalité n'existe pas sur le marché d'origine de la 8.
Pour le marché européen, les choses peuvent être différentes. Et la notice est trés claire à ce sujet.
En effet, pourquoi devoir couper puis remettre le contact pour revenir au mode "par défaut" aprés une pression prolongée ? :??:
C'est illogique dans le cadre d'une fonctionnalité "DSC off, TCS off" qui serait prévue par le constructeur.
C'est comme si fallait couper le contact puis le remetttre pour eteindre les phares aprés les avoir allumé avec un bouton ;) :??: :??: :??:

Là , faut qu'on m'explique :D :D :D :D


Publié : 09 mars 2006, 20:31 PM
par coupefx

Moi aussi je veux une explication :??: :D


Publié : 09 mars 2006, 20:51 PM
par Tertou
H_Smith a écrit :

Rien ne dit que cette fonctionnalité n'existe pas sur le marché d'origine de la 8.
Pour le marché européen, les choses peuvent être différentes. Et la notice est trés claire à ce sujet.
En effet, pourquoi devoir couper puis remettre le contact pour revenir au mode "par défaut" aprés une pression prolongée ? :??:
C'est illogique dans le cadre d'une fonctionnalité "DSC off, TCS off" qui serait prévue par le constructeur.
C'est comme si fallait couper le contact puis le remetttre pour eteindre les phares aprés les avoir allumé avec un bouton ;) :??: :??: :??:

Là , faut qu'on m'explique :D :D :D :D

Je suis tout-à-fait d'accord avec ton raisonnement.

Bon, je vais aller chercher le bout de code qui gère le bouton DSC Off... :D
Quand je l'aurai trouvé, je t'expliquerai. ;)


Publié : 09 mars 2006, 20:56 PM
par Chris
H_Smith a écrit :

Rien ne dit que cette fonctionnalité n'existe pas sur le marché d'origine de la 8.
Pour le marché européen, les choses peuvent être différentes. Et la notice est trés claire à ce sujet.
En effet, pourquoi devoir couper puis remettre le contact pour revenir au mode "par défaut" aprés une pression prolongée ? :??:
C'est illogique dans le cadre d'une fonctionnalité "DSC off, TCS off" qui serait prévue par le constructeur.
C'est comme si fallait couper le contact puis le remetttre pour eteindre les phares aprés les avoir allumé avec un bouton ;) :??: :??: :??:

Là , faut qu'on m'explique :D :D :D :D

moi j'ai fait les essais dans les deux sens mais ça fait un bout de temps,je m'explique:
donc appuyer longtemps qui allume le petit triangle orange, mais si tu appuye un nouvelle fois mais courte le mode DSC se réactive si mes souvenir son bon.


Publié : 09 mars 2006, 21:02 PM
par H_Smith
Chris a écrit :

donc appuyer longtemps qui allume le petit triangle orange, mais si tu appuye un nouvelle fois mais courte le mode DSC se réactive si mes souvenir son bon.

Tes souvenirs te trahissent ;) y'a pas de triangle orange d'abord ! :D :D
Juste une "petite voiture orange qui dérape" ;)
Et tu as beau appuyer, rien ne se réactive sans coupure/remise du contact.

Tertou a écrit :

Bon, je vais aller chercher le bout de code qui gère le bouton DSC Off... :D
Quand je l'aurai trouvé, je t'expliquerai. ;)

Nul doute que tu le trouveras avant moi :D :D
Mais bon, je cherche quand même aussi, non mais ....... :svp:


Publié : 09 mars 2006, 21:12 PM
par coupefx
H_Smith a écrit :

Tes souvenirs te trahissent ;) y'a pas de triangle orange d'abord ! :D :D

:D Image