L'Union européenne envisage un permis de conduire unique
Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a fait part mardi de son projet de créer un permis de conduire commun à toute l'Europe, éventuellement conditionné à une visite médicale régulière, afin mieux punir les chauffards à l'étranger.
»Le conseil des ministres (européens), je l'espère, finira par accepter un permis européen infalsifiable qui permettra aussi une bonne observation de toutes les sanctions», a dit Jacques Barrot sur France-Info.
»Même si l'infraction a été commise dans un autre Etat-membre, il faut qu'elle soit punie comme il se doit, il faut que tout le monde soit sur un pied d'égalité», a-t-il justifié. Il a notamment précisé que 15% des conducteurs étrangers surpris en excès de vitesse par les radars automatiques français ne sont pas pénalisés.
Le commissaire envisage également de rendre obligatoire une visite médicale pour le renouvellement de ce permis. «Ce qui importe, c'est qu'à une période régulière, il y ait quand même un certain contrôle», a ajouté Jacques Barrot, même s'il est «trop tôt pour dire exactement» quelles seront les modalités de ce contrôle.
Le projet de permis européen envisage également d'instaurer un »accès progressif» aux motos, interdisant aux motards inexpérimentés de conduire des grosses cylindrées.
Jacques Barrot a également rappelé que plus de 40.000 Européens meurent chaque année dans des accidents de la route, estimant qu'il est possible de réduire ce chiffre à 25.000.
Source : AP