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essence sans plomb 95 ou 98 ?
Publié : 20 déc. 2005, 14:10 PM
par Tsar
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai toujours entendu dire que les moteurs dit performants profitent plus facilement des avantages du sans plomb 98 grâce à son indice plus élevé.
pour le moment, je suis au 98, mais il existe aussi les nouveau carburants dit plus performants chez Total et Elf.
que mettez vous dans vos 8 ?
dois je revenir au 95 ou es ce juste le minimum recommandé ?
d'avance
Publié : 20 déc. 2005, 14:15 PM
par raspoutine
Total Excellium 95 RON uniquement
Publié : 20 déc. 2005, 14:16 PM
par Tsar

pourquoi ce choix ?
Publié : 20 déc. 2005, 14:22 PM
par raspoutine
Parce que 95 RON c'est le minimum recommandé par le constructeur, et que c'est l'indice qui a servi à la mise au point du moteur. Selon cette mise au point, rouler en 98 RON peut apporter entre rien du tout et très peu de perf en plus. Au prix actuel de l'essence, je ne me vois pas payer une surprime pour 3 indices d'octanes, d'autant que la 95 RON fait en moyenne 96,5 RON en Europe.
Je vais chez Total pour des raisons politico-économiques et vu la proximité de leurs stations par rapport à mon domicile et mon bureau.
Je prends l'Excellium parce qu'il n'y a que celle-là chez Total.
Publié : 20 déc. 2005, 14:56 PM
par Pascalito
Publié : 20 déc. 2005, 16:10 PM
par patch
et donc concernant la Shell V-Power ? on a plus de recul maintenant ou bien :hein:
Publié : 21 déc. 2005, 17:32 PM
par f1clc
Publié : 21 déc. 2005, 18:39 PM
par patch
ah ouais d'accord 
euh... une chtite traduc' ? 
Publié : 21 déc. 2005, 19:05 PM
par raspoutine
C'est probablement un gain théorique potentiel maximal entre une essence à 95 ron réels et un 98 ron réels (reference fuels). Il est vrai que les moteurs turbo étant nettement plus limités par le cliquetis, la différence sera plus sensible, bien qu'ici toujours limitée à 5%, c-à-d pas grand chose. Néanmoins il semble que Ford aient accomplis de nets mrogrès depuis mon départ!
F
Publié : 21 déc. 2005, 19:52 PM
par florent75
Publié : 21 déc. 2005, 21:02 PM
par f1clc
raspoutine a écrit :Néanmoins il semble que Ford aient accomplis de nets mrogrès depuis mon départ!
F
Hé oui ! Et dire que tu as essayé d'imposer le TDCi !


Publié : 22 déc. 2005, 10:27 AM
par rotatif

ma petite exerience (50.000km en rx8 192cv 2004 puis 2005) :
rappel : conso moyenne (toutes essences confondues) 12,5l/100kms avec une Rx8 2004 et 11,5l avec une 2005 , a conduite similaire, bien sur.
pas de differences notables entre le 95 et le 98... ni en perfs ni en consos, sauf en ville ou ... je consommais plus avec du 98 (?)!
J'ai teste le 98 utimate (BP) et le 98 exelium (Total) : globalement pas de difference.
pas de difference non plus entre le 95 et le 98 lors des fortes chaleurs...

resultat :
Le 95 pour la 8 ! c'est moins cher, et ca marche aussi bien, voir mieux 
En fait, il semble que la difference d'octane est plus d'impact sur un moteur classique.
Le journal Autoplus avait teste l'ultamate 98 et l'exelium 98 et compare les consos avec du 95 normal et seul l'exelium avait pu demontrer un leger avantage.
... a suivre donc.
Publié : 22 déc. 2005, 10:53 AM
par f1clc
Publié : 22 déc. 2005, 14:58 PM
par Tsar
Bon , je crois que c'est unanime !
Pourquoi payer plus cher en effet. Je vais donc passer au 95.
Merci pour toutes ses précisions 
HELLO
Publié : 19 mai 2007, 11:28 AM
par ARNOUL
Salut à tous 
Je relance ce tropic car j'ai encors quelques interogations:
Avec les moteurs classics il est conseiller de prendre regulierement du 98 car il serait moin "corosif" et encrasserait moin le moteur par une meilleur combustion .
Le concessionnaire me la conseillé tout les 3 pleins. En ce moment je l'utilise presque à tout les pleins la diference de prix etant tres tres faible
Sinon je n'ai pas relever de meilleur perf ni de meilleur conso il me faut un peu plus de temps mais je pense que le 98 et meilleur pour la longevité du moteur classic (je ne suis pas expert),qu'en est il pour le rotatif???
Re: HELLO
Publié : 19 mai 2007, 11:35 AM
par BB 59
ARNOUL a écrit :Salut à tous 
Je relance ce tropic car j'ai encors quelques interogations:
Avec les moteurs classics il est conseiller de prendre regulierement du 98 car il serait moin "corosif" et encrasserait moin le moteur par une meilleur combustion .
Le concessionnaire me la conseillé tout les 3 pleins. En ce moment je l'utilise presque à tout les pleins la diference de prix etant tres tres faible
Sinon je n'ai pas relever de meilleur perf ni de meilleur conso il me faut un peu plus de temps mais je pense que le 98 et meilleur pour la longevité du moteur classic (je ne suis pas expert),qu'en est il pour le rotatif???
Perso, 3 ans de 95 dans ma 8 et 45 000 kms : aucun soucis...
J'ai regardé partout dans le manuel utilisateur de ma 8 : il préconise l'utilisation de 95, et même à l'intérieur de la trappe à essence un autocollant : idem 95.
Alors pourquoi payer une taxe supplémentaire en mettant du 98 ? 
Re: HELLO
Publié : 19 mai 2007, 11:35 AM
par raspoutine
ARNOUL a écrit :Salut à tous 
Je relance ce tropic car j'ai encors quelques interogations:
Avec les moteurs classics il est conseiller de prendre regulierement du 98 car il serait moin "corosif" et encrasserait moin le moteur par une meilleur combustion .
Le concessionnaire me la conseillé tout les 3 pleins. En ce moment je l'utilise presque à tout les pleins la diference de prix etant tres tres faible
Sinon je n'ai pas relever de meilleur perf ni de meilleur conso il me faut un peu plus de temps mais je pense que le 98 et meilleur pour la longevité du moteur classic (je ne suis pas expert),qu'en est il pour le rotatif???
Tout ça, c'est de la couille.
Seule la mise au point du moteur, au niveau de l'allumage pourrait exiger de la 98 RON. C'est le cas sur certianes voitures hautement préparées (Porsche ou BMW M) ou à injection directe (Golf GTi).
La RX-8 a été mise au point avec de la 95 RON. Elle n'a donc pas besoin de plus. D'autant que de nos jours, et sur certains marchés, les 95 RON existent aussi en version "haute qualité" (Excellium, V-Power,...).
De plus, la moyenne européenne des 95 RON fait environs 96,5 RON! Elles doivent faire 95 RON minimum!
Fabrice
Publié : 19 mai 2007, 11:46 AM
par f1clc
Y'a pas quelque part où c'est marqué : RON 91 minimum ?

Publié : 19 mai 2007, 12:16 PM
par ARNOUL
Merci pour la rapidité de vos reponses
Je ne mettrai du 98 que dans les stations de super marché et je continuerai à eviter les station total ou le prix et trops souvent PROEBITIF.
Publié : 19 mai 2007, 12:57 PM
par raspoutine
f1clc a écrit :Y'a pas quelque part où c'est marqué : RON 91 minimum ?

Oui, le système de détection de cliquetis a une amplitude de fonctionnement telle qu'il est possible de rouler avec du 91 RON, moyennant une conduite adaptée (éviter les pleines charges et les hauts régimes).
Fabrice