Page 1 sur 1
Pressions des pneus au quotidien et sur circuit ?
Publié : 27 sept. 2004, 08:51 AM
par dinbougre
Je voulais savoir quelle pression faut il mettre dans les pneus avant et les pneus arrière selon préconisation constructeur (j'ai pas le carnet sous la main spour ça que je demande ici) ?
Ensuite quand on emmène sa RX sur circuit, skoi les pressions à mettre ?
Publié : 27 sept. 2004, 09:36 AM
par Tertou
Si je me souviens bien, c'est 2.2 atm pour l'avant et l'arrière...
Mais je n'ai pas le carnet sous la main, non plus... 
Publié : 27 sept. 2004, 09:38 AM
par dinbougre
Publié : 27 sept. 2004, 09:40 AM
par Tertou
Publié : 27 sept. 2004, 09:40 AM
par Rotorhead
2.2 bar avec une charge normale il me semble, il parle d'atmosphère je pense.
si c'est important je vais voir dans la portière pour etre sur...
Publié : 27 sept. 2004, 09:51 AM
par dinbougre
non ce n'est pas hyper important 
c'est par curiosité et pcq ce we je l'a met sur circuit 
Publié : 27 sept. 2004, 10:14 AM
par Rotorhead
Publié : 27 sept. 2004, 10:54 AM
par dinbougre
jvé essayer 
Publié : 27 sept. 2004, 13:30 PM
par leo69
Publié : 27 sept. 2004, 13:49 PM
par dinbougre
à la chatre, avec le club subaru 
il parait que c'est un tout petit circuit, mais que c'est bien pour des gens comme moi qui n'ont pas l'expérience du circuit
Publié : 27 sept. 2004, 14:19 PM
par leo69
dinbougre a écrit :à la chatre, avec le club subaru 
il parait que c'est un tout petit circuit, mais que c'est bien pour des gens comme moi qui n'ont pas l'expérience du circuit
Cool!
Tu vas bien t'amuser....
Publié : 27 sept. 2004, 14:47 PM
par dinbougre
Publié : 18 juil. 2006, 17:04 PM
par Tsar
je dépoussière ce topic pour avoir votre avis sur la pression des pneus quand on fait du circuit :
j'ai lu et ici et là qu'il faut rajouter 300gr à la pression normale (pneus froids) donc passer en gros de 2.2 à 2.5 si je ne m'abuse.
de ma dernère experience, j'ai trouvé que mon train avant glissait trop en virage serré au fur et mesure des tours, je sousvirait pas mal !
on m'a dit que c'est ma façon de piloter aussi qui engendre ce phénomène...parait que je sur-pilote lol, attention, à ne pas confondre avec super-piloter, j'ai pas cette prétention mais j'aimerais bien 
en gros j'arrive trop vite, je freine tard mais finalement pas assez et je réaccélère un peu trop en braquant sûrement excessivement, bref je suis bourrin en virage serré et je traject pas assez, du coup, je voudrais vraiment m'améliorer et la bonne pression des pneus y contribuera aussi je pense (et puis comme ça je pourrais encore plus m'éclater dans les pifs pafs que j'affectionne tant et les virages rapides)
je souhaiterais donc avoir vos témoignages messieurs les pilotes svp (Baphi, Speedom, Mag et les autres....), pour pouvoir profiter pleinement de ma 8 à ma prochaine sortie.
merci d'avance 
PS : Topic peut être à reclasser dans section garage vous coyez pas ?
Publié : 18 juil. 2006, 17:10 PM
par Benji
Je sais pas trop pour la voiture.
Pour la moto, on surgonfle de 300-500g par rapport à la pression "route", car les circuits sont beaucoup plus lisses donc on peut s'accomoder de moins d'ammortissement.
Ca rigidifie également le pneu lors des virages rapides.
Et ca permet d'avoir un pneu avec un profil plus "pointu", et donc d'avoir le maximum de gomme en contact avec le sol lorsqu'on est sur l'angle.
POur les voiture, j'imagine que seul les 2 premiers arguments sont valables (quoique surgonfler peut "bomber" la surface de roulement du pneu et donc faire baisser la surface de contact, non ?)
Publié : 18 juil. 2006, 17:12 PM
par Tsar
Benji a écrit :
POur les voiture, j'imagine que seul les 2 premiers arguments sont valables (quoique surgonfler peut "bomber" la surface de roulement du pneu et donc faire baisser la surface de contact, non ?)
mouais, je pense un peu pareil, si tu surgonfle trop, déjà le pneu va se surgonfler au fil des tours, et j'imagine la patinette, c'est pour ça que je demande l'avis des "spécialistes", j'aime pas que ma voiture glisse de trop de l'avant en tout cas 
Publié : 18 juil. 2006, 17:24 PM
par Mag
Benji a écrit :on surgonfle de 300-500g par rapport à la pression "route", car les circuits sont beaucoup plus lisses donc on peut s'accomoder de moins d'ammortissement.
Ca rigidifie également le pneu lors des virages rapides.
+1 
. Augmenter de 300g permet au pneus de mieux encaisser les contraintes du circuit. bien sûr ton pneu va chauffer, mais c'est insuffisant pour qu'il supporte une conduite sur circuit, alors on l'aide en augmentant la pression.
Perso je pensais qu'il fallait diminuer la pression, mais l'augmentation m'a été confirmée par Rotaryengine (dont c'est qd même le metier) et par le pilote Marc Duez (faut-il le rappeler, champion de Belgique et vainqueur de pleins de courses
)
Attention, ce raisonnement n'est valable que pour nos pneus "routes", et pas pour des slicks ou des pneus prévus pour la piste. Là, une diminution s'impose.
. Quant au sur-virage, tu remets certaintement trop de gaz / ou trop tôt avant d'entrer dans le virage.
Avant d'entrer dans le virage, lâches les freins et remets juste un filet de gaz, histoire d'équilibrer la voiture. Puis tu tournes hein !
Retiens aussi que lors du freinage, tu es peut-être à la limite d'adhérence des pneus avants. Si tu commences a tourner alors que tu freines encore, tu peux depasser la capacité d'adhérence des pneus et partir en sous-virage.
C'est impressionnant mais tu passeras plus vite si tu laches les freins avant de tourner, même si tu as l'impression d'arriver un peu trop vite.
edit : on parle ici de sous-virage, désolé de la confusion
Publié : 18 juil. 2006, 17:43 PM
par Benji
Mag a écrit :Perso je pensais qu'il fallait diminuer la pression, mais l'augmentation m'a été confirmée par Rotaryengine .
La diminution, c'est pour augmenter l'adhérence sur des surfaces "grasses".
Les motos de cross ou les voitures de rallie le font quand ils vont rouler sur de la terre, du sable ou de la gadoue.
Ca permet aussi d'avoir moins de crevaisons quand on roule sur des cailloux saillants (genre sentiers corses,...).
Publié : 18 juil. 2006, 18:26 PM
par Tsar
merci mag et benji pour les explications
donc 2.5 parait approprié pour mes pneus de série si je comprend bien.
concernant le survirage, je pense que ça vient du fait que je veut rien lacher sur circuit, donc j arrive comme un bourrin au dernier moment et je prend pas assez le temps de fluidifier mes virages serrés par peur de me faire doubler / ou de perdre du temps, ce qui est absure puisque que finalement je suis moins efficace et je surchauffe mon train avant.
merci pour les conseils 
Publié : 18 juil. 2006, 19:40 PM
par YaRiX8
Quelle serait la pression des pneus à mettre (à froids) si on est equippé de pneus semislick
? J'ai des toyo R888 prêt pour pouilly en auxois 
J'ai lu "mininution de la pression", donc il faut que je règle à combien? 2bar?
