Pressions des pneus au quotidien et sur circuit ?

Discussion générale sur la RX-8
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dinbougre
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Pressions des pneus au quotidien et sur circuit ?

Message par dinbougre »

Je voulais savoir quelle pression faut il mettre dans les pneus avant et les pneus arrière selon préconisation constructeur (j'ai pas le carnet sous la main spour ça que je demande ici) ?

Ensuite quand on emmène sa RX sur circuit, skoi les pressions à mettre ?

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Tertou
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Message par Tertou »

Si je me souviens bien, c'est 2.2 atm pour l'avant et l'arrière...
Mais je n'ai pas le carnet sous la main, non plus... ;)

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dinbougre
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Message par dinbougre »

atm ?

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Tertou
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Message par Tertou »

bar, atmosphère...

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

:salut: 2.2 bar avec une charge normale il me semble, il parle d'atmosphère je pense. :D si c'est important je vais voir dans la portière pour etre sur...

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dinbougre
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Message par dinbougre »

non ce n'est pas hyper important :)
c'est par curiosité et pcq ce we je l'a met sur circuit :)

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

dinbougre a écrit :

non ce n'est pas hyper important :)
c'est par curiosité et pcq ce we je l'a met sur circuit :)

OK, comme j'ai cité plus haut, si ta RX n'est pas loin la pression recommandée est inscrite sur un stickers dans la portière... mais ils ne donnent pas la pression pour faire du circuit :( Dans tout les cas amuse toi bien le week end prochain et soi quand meme prudent. :salut:

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dinbougre
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Message par dinbougre »

jvé essayer :D

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leo69
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Message par leo69 »

dinbougre a écrit :

c'est par curiosité et pcq ce we je l'a met sur circuit :)

Mets les 2.2 Kg recommandés! :D
Car tu verras aprés qques tours sur circuit les pneus chauffent un peu ( ;) ) et la pression va augmenter terriblement!
Pas besoin de surgonfler, sinon tes pneus ne vont plus adhérer correctement, car trop déformés par la pression...
Un conseil, trouve toi un manomètre pour vérifier au fur et à mesure de tes évolutions, et de l'huile cela peu servir!!! :D

Pour indication, lors de ma dernière sortie sur circuit, j'avais mis 2.5 avant et arrière...
Aprés le premier run mes pneus étaient à plus de 3 Kg!!! :oh:

Tu vas sur quel circuit? :hum:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

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dinbougre
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Message par dinbougre »

à la chatre, avec le club subaru :)

il parait que c'est un tout petit circuit, mais que c'est bien pour des gens comme moi qui n'ont pas l'expérience du circuit

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leo69
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Message par leo69 »

dinbougre a écrit :

à la chatre, avec le club subaru :)

il parait que c'est un tout petit circuit, mais que c'est bien pour des gens comme moi qui n'ont pas l'expérience du circuit

Cool!
Tu vas bien t'amuser.... :D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

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dinbougre
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Message par dinbougre »

:merci:

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Tsar
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Message par Tsar »

je dépoussière ce topic pour avoir votre avis sur la pression des pneus quand on fait du circuit :

j'ai lu et ici et là qu'il faut rajouter 300gr à la pression normale (pneus froids) donc passer en gros de 2.2 à 2.5 si je ne m'abuse.

de ma dernère experience, j'ai trouvé que mon train avant glissait trop en virage serré au fur et mesure des tours, je sousvirait pas mal !

on m'a dit que c'est ma façon de piloter aussi qui engendre ce phénomène...parait que je sur-pilote lol, attention, à ne pas confondre avec super-piloter, j'ai pas cette prétention mais j'aimerais bien :cool:

en gros j'arrive trop vite, je freine tard mais finalement pas assez et je réaccélère un peu trop en braquant sûrement excessivement, bref je suis bourrin en virage serré et je traject pas assez, du coup, je voudrais vraiment m'améliorer et la bonne pression des pneus y contribuera aussi je pense (et puis comme ça je pourrais encore plus m'éclater dans les pifs pafs que j'affectionne tant et les virages rapides)

je souhaiterais donc avoir vos témoignages messieurs les pilotes svp (Baphi, Speedom, Mag et les autres....), pour pouvoir profiter pleinement de ma 8 à ma prochaine sortie.

merci d'avance ;)

PS : Topic peut être à reclasser dans section garage vous coyez pas ?

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Benji
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Message par Benji »

Je sais pas trop pour la voiture.

Pour la moto, on surgonfle de 300-500g par rapport à la pression "route", car les circuits sont beaucoup plus lisses donc on peut s'accomoder de moins d'ammortissement.

Ca rigidifie également le pneu lors des virages rapides.

Et ca permet d'avoir un pneu avec un profil plus "pointu", et donc d'avoir le maximum de gomme en contact avec le sol lorsqu'on est sur l'angle.

POur les voiture, j'imagine que seul les 2 premiers arguments sont valables (quoique surgonfler peut "bomber" la surface de roulement du pneu et donc faire baisser la surface de contact, non ?)

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Tsar
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Message par Tsar »

Benji a écrit :

POur les voiture, j'imagine que seul les 2 premiers arguments sont valables (quoique surgonfler peut "bomber" la surface de roulement du pneu et donc faire baisser la surface de contact, non ?)

mouais, je pense un peu pareil, si tu surgonfle trop, déjà le pneu va se surgonfler au fil des tours, et j'imagine la patinette, c'est pour ça que je demande l'avis des "spécialistes", j'aime pas que ma voiture glisse de trop de l'avant en tout cas :D

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Mag
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Message par Mag »

Benji a écrit :

on surgonfle de 300-500g par rapport à la pression "route", car les circuits sont beaucoup plus lisses donc on peut s'accomoder de moins d'ammortissement.

Ca rigidifie également le pneu lors des virages rapides.

+1 ;)

. Augmenter de 300g permet au pneus de mieux encaisser les contraintes du circuit. bien sûr ton pneu va chauffer, mais c'est insuffisant pour qu'il supporte une conduite sur circuit, alors on l'aide en augmentant la pression.
Perso je pensais qu'il fallait diminuer la pression, mais l'augmentation m'a été confirmée par Rotaryengine (dont c'est qd même le metier) et par le pilote Marc Duez (faut-il le rappeler, champion de Belgique et vainqueur de pleins de courses :D)
Attention, ce raisonnement n'est valable que pour nos pneus "routes", et pas pour des slicks ou des pneus prévus pour la piste. Là, une diminution s'impose.

. Quant au sur-virage, tu remets certaintement trop de gaz / ou trop tôt avant d'entrer dans le virage.
Avant d'entrer dans le virage, lâches les freins et remets juste un filet de gaz, histoire d'équilibrer la voiture. Puis tu tournes hein !
Retiens aussi que lors du freinage, tu es peut-être à la limite d'adhérence des pneus avants. Si tu commences a tourner alors que tu freines encore, tu peux depasser la capacité d'adhérence des pneus et partir en sous-virage.
C'est impressionnant mais tu passeras plus vite si tu laches les freins avant de tourner, même si tu as l'impression d'arriver un peu trop vite.

edit : on parle ici de sous-virage, désolé de la confusion

Dernière modification par Mag le 18 juil. 2006, 22:34 PM, modifié 1 fois.

Mag
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Benji
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Message par Benji »

Mag a écrit :

Perso je pensais qu'il fallait diminuer la pression, mais l'augmentation m'a été confirmée par Rotaryengine .

La diminution, c'est pour augmenter l'adhérence sur des surfaces "grasses".
Les motos de cross ou les voitures de rallie le font quand ils vont rouler sur de la terre, du sable ou de la gadoue.
Ca permet aussi d'avoir moins de crevaisons quand on roule sur des cailloux saillants (genre sentiers corses,...).

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Tsar
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Message par Tsar »

merci mag et benji pour les explications

donc 2.5 parait approprié pour mes pneus de série si je comprend bien.

concernant le survirage, je pense que ça vient du fait que je veut rien lacher sur circuit, donc j arrive comme un bourrin au dernier moment et je prend pas assez le temps de fluidifier mes virages serrés par peur de me faire doubler / ou de perdre du temps, ce qui est absure puisque que finalement je suis moins efficace et je surchauffe mon train avant.

merci pour les conseils :merci:

YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Quelle serait la pression des pneus à mettre (à froids) si on est equippé de pneus semislick :cool: ? J'ai des toyo R888 prêt pour pouilly en auxois :cool:
J'ai lu "mininution de la pression", donc il faut que je règle à combien? 2bar?

:merci:

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