Voilà j’ai enfin trouvé le temps de monter mon kit Sohn RRP (5 mois dans le garage

Je sais qu’il existe déjà un post : viewtopic.php?f=19&t=28518
Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique (vulgairement), Votre rx8 dispose de 4 injecteurs ( pour les s1) et 6 injecteurs ( pour les r3) qui lubrifient en permanence la chambre de combustion (cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^.
Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.
TRIO : https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... tion-leads
*Indiqué comme Garantie à vie pour l’acheteur
SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... lltion-kit
*Attention, la version 100£ moins cher, c’est juste les réservoirs
** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)
Pour la Livraison, compté 1 semaine avec le trio
Première partie : montage des réservoirs.
1) Composition du kit
Réservoir Huile + Bypass

Réservoir d’eau

Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée.

2) Assemblage des jauges
Cette première partie est un jeu d’enfant, Vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen.

Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^)

3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis , la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher)

Ça fait un trou !

4) Nous allons ensuite récupérer la pompe

Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur !
Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre !

5) Assemblages des réservoirs

Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est pré-percée ^^.
6) Mise en place sur la huit

Alors en haut a droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place.
Là où je trouve un bémol :
- En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;
- En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas.
Voila pour cette première partie

Deuxième partie : montage du bypass.
Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues mais c’est galère !

Voilà une photo résumée

1) Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge(facile)
2) Vis qui se retire par le dessous (facile)
3) Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur)
A partir d’ici nous sommes sur le même tuto que @Pudding
1) On dépose la batterie


2) On dépose le support de batterie


3) On vidange le liquide de refroidissement

4) On retire la durite

5) On retire les 3 vis de la mop


*la fameuse maxi rallonge

6) On écarte et on passe les 4 petits tuyau (doucement) de l’autre côté de la durite

7) On met en place le bypass avec le joint,

on lubrifie l'axe avant de l'insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. faite attention au deux joint, a ne pas les écraser!
7) bis

le joint d'origine on le garde est on le remet sur la mop ( il sera entre la mop et le bypass) A
le nouveau va sur le bypass (B)
8) On remet les vis
On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bubulles.
9) On procède dans l’ordre inverse.
On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo !
Voilà le résultat final :



LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais
- https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... stallation
- https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... ting-guide
Pour ceux qui se demandent ce que vaut le TRIO RRP,
(Je ne vais pas ajouter un énième tuto sur les bougies ^^)
*notez toutefois qu’il y a une modification à prévoir sur les R3 sinon S1 plug and play


Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d'huile commence a baisser, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principal
j'ai pris celui de rrp car je le trouvais esthétiquement sympas, mais il y en a des moins chère sur Ebay et autres sites.
Rotativement
