J'ai une pz achetée il y a 5000 km qui a 124000 km, rebuildé il y a 34000km, le trio commandé sur mmc a été changé il y 3500 km. Le catalyseur a été changé il y a deux ans. Là la pompe à eau a été changée et les durites huile + courroies. Les révisions, depuis le rebuild semble avoir été faites correctement et régulièrement. Elle roule en 10W40, ce qui est la préconisation du rebuilder (apex rotary), rebuild de niveau deux (gold je pense). La sonde lamba et le collecteur ont été vérifiés par le garagiste il y a 3000 km.
Donc j'ai testé il y a peu l'E85, 25% le premier plein et ensuite deux pleins ou trois à 45% puis 25% à nouveau. Le voyant moteur est apparu dans l'intervalle mais j'ai pensé qu'il s'agissait de deux fausses manipulation suite à un trop plein d'huile.
Bref je suis revenu au SP95 et après un deuxième plein qui a eu pour effet de gommer la quasi majorité de l'E85 je pense, nous voilà parti de la station-service sans voyant moteur et la RX8 qui marche comme du feu de dieu pendant 150 km. Bref l'E85 dans mon cas ca n'a pas été terrible sans reprogrammation s'entend (qui est prévue à terme). Niveau d'eau et d'huile impeccables (je vérifie souvent).
C'est à la fin du voyage de 150 km que se produit le problème. mon garage est en pente en descente. Je suis arrivé assez vite dans la pente. J'avais un peu accéléré (5500) en partant du feu 500 mètres avant. J'immobilise le véhicule devant la porte principale du garage de l'immeuble pour faire le code ( sinon il s'ouvre pas

et là le voyant moteur ET le voyant d'huile s'allume. J'ai des ratés à l'accélération et le voyant moteur clignote même

Je fais 15 mètres et pose la voiture directe. Je cale par mégarde et je la redémarre même limonade avec des trous à l'accélération, je ne donne pas de coups d'accélérateur au dessus de 3500 et décide d'aller me coucher sans tarder.
Aujourd'hui j'ai déplacé la voiture, vérification d'huile juste en dessous du dernier trait (recomplété) et le liquide de refroidissement n'a pas bougé.
voyant moteur allumé, voyant d'huile éteint. Conduite possible en gardant au moins 2000 tr/mn, sinon broutage (le voyant moteur a même clignoté a un moment). J'ai fait 600 mètres et je l'ai vite garée, sans dépasser 30 km/h.
Démarrage un peu moins rapide que d'habitude, à chaud et à froid depuis l'incident (la voiture démarrant usuellement à froid et à chaud au quart de tour).
Les codes erreurs précédents relevés par le garage (j'attends mon elm depuis plus de 3 semaines maintenant) ont été au cours des deux derniers mois (en mémoire) du plus récent au plus ancien ; 2212 2858 et 3570. Bien sur je n'ai pas le dernier code de ce matin.
Bon la garantie rebuild (2 an) s'arrête le 9 janvier 2018, je vais peut être leur faire un petit mail pour me signaler avant la fin de délai.
Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? (je suis allé surfé sur le forum et me voilà pas trop rassuré). Un cata et un shon sont en passe d'arriver avec une visite garage prévue pour le 8 janvier. Merci pour vos remarques constructives.