CHABOU a écrit :Est-il possible de connaitre la valeur des compressions, svp ?
la réponse n'est pas simple, mais oui. Voilà :
... avec toutes les réserves d'usage, relatives à :
- l’incompétence notoire de Mazda Metz, puis de Mazda Strasbourg en matière de Rx8, et plus généralement d'entretien d'un véhicule hors garantie (ou on change direct pour du neuf sans se poser de question et on fait joujou avec sa Nitendo-Valise pour rechercher les pannes et faire les MaJ des programmes facturé un bras..) Mais là je suis hors sujet
- le délais proprement inacceptable pour que je garage Mazda Strasbourg reçoive de Mazda France un compressiomètre adapté... qu'il n'avait (semble t'il) jamais utilisé (du moins sous le règne de ce chef d'atelier)
- les conditions "hopla" (Alsacien), "non conforme" au manuel de la prise des compressions
- etc (...)
mais j’arrête là sinon je vais faire peur !
Compressions à 116 K km prisent par Mazda Metz : (sans valeurs identifiables, coupon du compressiomètre illisible : fiche de compressiomètre classique) verdict du chef d'atelier = RAS. Compression OK. Facture de 106€ (08/2015)
Compressions à 120 K km prisent par Mazda Strasbourg : (dans des conditions "hors préco constructeur", avec valeurs "sur photos du compressiomètre, sans rotor identifiés...). Verdict chef d'attelier = RAS, compressions régulières. Facture 170€ (11/2016)
Données "images" (dans le désordre):
image A : 6,6/6,7/6,6 Kpa (289 rpm)
image B : 6,6/6,8/6,7 Kpa (290 rpm)
image C : 6,5/6,4/6,3 Kpa (292 rpm)
image D : 6,4/6,4/6,3 Kpa (291 rpm)

Comme je suis souvent en déplacement professionnel (et à l'étranger) et que Mazda n'ouvre JAMAIS le WE son Atelier, c'est dans les deux cas un gentil "tiers" qui s'est chargé de déposer puis de reprendre l'auto. Résultat, je n'ai jamais pu être présent lors des tests, ou même vraiment être sùr de la méthode employée (...) Merci à mes amis tout de même.
Mais pour Mazda :
J'ai fait le bilan : Selon le Manuel Mazda, Pressions standard = 8,5 Kpa, Mini = 6,9 Kpa (à 250 rpm)... ma moyenne= 5,6 Kpa (si rapportée à 250 rpm) et 6,5 (si j'accepte que la touche "@250" est actionnée avant la photo).
Normalement, avec ses valeurs, je dois avoir les soucis symptomatiques de "faibles compressions" : problème de démarrage à chaud, difficulté de tenir le ralenti, perte de puissance (...) hors, je n'ai rien de tout ça.
Je précise que c'est ma 4eme Rx8. Les 3 précédentes étaient "neuves" et toutes revendues entre 25K et 50K km, je n'ai donc eu que des références "top" compressions.
Alors, pour moi, je ne peux en tirer qu'une seule conclusion : MES COMPRESSIONS SONT EQUILIBREES. Le reste : je ne sais pas.
Une nouvelle tentative de prise de compressions (dans les règles, cette fois ci) est programmée pour mon prochain entretien.
Je n'ai malheureusement pas encore réussi à caler un RDV à une date compatible chez le seul propriétaire d'un compressiomètre pas trop loin de Strasbourg (Rspirit86 : dans les Vosges).
Je sais que ce point est sensible lors de la vente d'une Rx8.
Alors d'une part je suis très transparent avec ceux qui me contactent directement en présentant les éléments que j'ai (factures, images, etc), et comme c'est le cas ici : en publiant...
ET j'ai procédé à un test "maison" : "live rotary in Action ":
https://vimeo.com/237469310
(et j'en avais encore "sous le pied")
TEST du 30 septembre 2017 (128 K km).
Je vous laisse juge du résultat. En tout cas, elle marche toujours très fort !!
La semaine dernière, AutoBild n°39 (l'Autoplus allemand) a fait un article sur l'achat d'une Rx8 d'occasion. Il y est mentionné que bien entretenu (dexelia, entretiens normal et no-tuning) le moteur d'une rx8 est bon pour 200.000 km sans soucis !
http://www.autobild.de/artikel/mazda-rx ... 63483.html
Voilà. Vous savez tout.
Un essai est programmé samedi prochain (le 21) avec un (peut être) "futur "-et déjà ex- propriétaire de Rx8, qui connait bien le modèle et qui devrait être accompagné par un spécialiste du moteur rotatif. Je vous ferai suivre le verdict.
Idem, si j'ai des nouveaux chiffres à exposer.

J'aurais pu ouvrir un nouveau post avec ce roman 