La Clio superstar 2005
«VOITURE DE L'ANNÉE» Renault remporte le titre convoité
Les quelque 60 membres (européens) du jury de la «voiture de l'année» ont élu la nouvelle Renault Clio. C'est la deuxième fois, après 1991, qu'une Clio obtient le titre le plus convoité parmi tous ceux traditionnellement décernés en fin d'année. Avec 256 points, la petite française n'a devancé que de 5 points la Volkswagen Passat. C'est dire si le vote a été serré, contrairement à ce qui s'était passé douze mois plus tôt, où la Toyota Prius, qui fait appel à une motorisation hybride essence/électricité, avait été plébiscitée (406 points, contre 267 à la Citroën C4).
Le jury a porté son choix sur une voiture très aboutie et remarquablement homogène, à l'image des deux précédentes générations de Clio.
Quelques voitures particulièrement intéressantes n'étaient cependant pas en lice, faute d'avoir connu une diffusion suffisamment large. C'était le cas, plus particulièrement, de la Citroën C6.
Derrière la Clio et la Passat, l'Alfa Romeo 159 s'est hissée sur la dernière marche du podium avec 213 points, juste devant celle dont elle se veut la rivale désignée, la BMW Serie 3 (203 points). Suivent, dans l'ordre, la Mazda 5, un monospace compact de conception originale, les trois frangines Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Aygo et, enfin, septième et dernière des finalistes, la Toyota Yaris, qui n'a donc pas fait aussi bien que sa devancière de même appellation, sacrée en l'an 2000.
bof bof bof