Problème à chaud

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
PATRICK83

Problème à chaud

Message par PATRICK83 »

Bonjour
Voici mon souci. Ma voiture fonctionne très bien pendant les premiers Kms, puis le moteur semble avoir des ratées et ne monte plus en régime correctement. Point important, le manomètre de température semble ne jamais dépasser le point milieu de l’échelle de température alors que la température elle grimpe au alentour de 90°. En fait en accélération il y a un trou vers 4500 tours puis ratatouille pour monter plus haut. J' ai pensé à un mode dégradé, mais je n'ai aucun DTC, pas de faute. Donc voila, j' ai changé les bobines, même chose. Si on laisse refroidir la voiture, elle répond de nouveau correctement, et puis après quelques Kms c'est de nouveau le même problème. Par contre elle démarre parfaitement a chaud comme a froid. Qu'en pensez-vous
Merci à vous

Phil67

Re: Problème à chaud

Message par Phil67 »

salut
as-tu nettoyé le débitmètre ?

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Débimetre propre, test de toutes les sélénoides, test ventilo, changement de pcm.
J' ai changé les bougies, les bobines les fils, et ce problème reste. Il me reste le moteur lui même, mais il démarre a froid comme à chaud. Cela dit.... nouveau mystère de la chambre jaune ? Ma voiture est verte :o Merci de ton aide, parce que pour le moment je n'ai pas eu beaucoup de reponse des experts du rotatif
A+

sly912

Message par sly912 »

Quand tu as fait ton echange moteur et calculateur tu as monté quel faisceau ? Celui d origine de ta voiture ou celui de la 231 ?

Totor

Message par Totor »

C'est bizarre ton histoire... Ce sont les symptômes d'une perte de compression, mais contredit en partie par ton démarrage à chaud qui est ok.
Ca pourrait aussi être l'embrayage, mais si tu dis que ça change en fonction de la chaleur du moteur, ça cloche..

Donc bon, désolé, là franchement je ne peux pas t'aider..

Ride or Die

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonjour
Merci de vos réponses. Pour ce qui est du câblage Electrique, c'est celui du 231. Pcm 231 aussi. Ce qui me pose problème c'est qu'aucun code n'est affiché sur IDs ou Forscan. Pour les compressions, je doute mais après tout un problème à chaud dit dilatation , alors pourquoi pas. Mais je démarre le moteur sans problème à chaud. Y a t'il une possibilité que le problème puisse venir d'une perte de compression dans le liquide de refroidissement ? Mais j'aurais une pression importante dans le vase d’expansion dans ce cas. l' Anti-cliquetis peut-il poser ce problème ? Enfin je ne sais plus trop où chercher.

sly912

Message par sly912 »

Pas d inversion lead-tread autant au niveau biugie que faisceau HT et faisceau electrique ?
J ai lu des cas d inversion de deux prises sur les injecteurs secondaires des 231cv mais je suis pas sure que les symptomes collent mais à voir ...

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Bonne remarque mais non. Toujours mon mystère, mais merci beaucoup.

MIvroum

Message par MIvroum »

Y a pas une histoire d'injecteurs au dessus de 4500 tours en plus de l'admission variable ?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

sly912

Message par sly912 »

Oui c est ce que je disais pus haut, inversion de branchement entre primaires et secondaires. Apparemment l inversion est courante.

sly912

Message par sly912 »

Catalysée ou decata ?

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonjour
Pour répondre, je suis en décata mais cela fait la même chose avec le cata que j'avais remis pour le contrôle technique. J' ai peut être un problème de chauffe du liquide de refroidissement, car malgré la température du moteur à 92° lue sur IDS mon aiguille de Temp ne varie jamais au dessus de la moitie de la jauge. Alors question, n'y a t'il pas une poche d'air dans le bloc ou bien une obstruction dans le passage ? J'en suis à me poser des questions de plus en plus farfelus, mais plus je fais le tour plus je tourne en rond. Au fait avez vous une idée du volume de liquide de refroidissement ?
A+

sly912

Message par sly912 »

6 à 7L.
Je ne vois pas trop ce qu il y a d'anormal pour tes valeurs de temperature, pour moi il n y a rien de choquant

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Oui tu as raison, mais la question que je me pose c'est si la sonde baigne bien dans l'eau, ou ne voit elle que de la vapeur ? Je sais que je tourne en rond mais pourquoi cette indication de température ne dépasse jamais le la moitie du cadran ? La sonde est neuve, et de plus si je la chauffe un peu avec un thermo, elle grimpe normalement. Alors, sans ventilo elle devrait faire de même. Enfin dernière tentative et je sort le moteur pour en avoir le cœur net. Pour le kit de réfection que me conseillez-vous
Merci

sly912

Message par sly912 »

Lors de ton swap, as tu installé le vfad de la 231cv ?

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Non je n' ai pas mis le VFAD, par contre boite à air 231 et obturateur sur la vanne, donc pas de perte. C'est a devenir fou fou fou. Le système de refroidissement est bien le même entre le 192 et le 231 ?
Merci

sly912

Message par sly912 »

A priori oui.
Mais je ne comprend pas ce qui te preoccupe avec le refroidissement...
Tu dis mesurer 92 deg avec l aiguille de temp au milieu cela me parait coherent.
92 n est pas une temperature extreme, c est peut etre à peine la temp d ouverture du calorstat et ce n est pas cela qui fera mal tourner ta 8.
Il y a forcement une autre piste à exploiter.
A froid tout va bien mais peut etre parce que tu tires beaucoup moins a froid qu à chaud ...
Autre piste, est ce que les debimetres sont identiques ?
As tu acces aux lectures de parametres avec ton interface ?
Si oui, je loggerai les valeurs importantes ( debit d air, quantité injectée, avance allumage ) à froid et à chaud histoire de voir quelle(s) valeur(s) change(nt) lors du problème.
Ca orientera serieusement les pistes.

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Alors voilà. Petit tour avec la voiture avec en place passager un pc. Les 30 premiers Kms tout va bien. Puissance, reprise, tout va bien. Puis au bout de 33 Kms le moteur prend plus les tours à partir de '4500 T/M. Raté, et coupures à l’accélération. Bien je m’arrête et je regarde le pc pour voir ce qui a changé. Et bien rien, rien de différent. Le fait que je restais coincé sur la température, était une perte de temps, c'est vraie. Mais la seule chose qui change c'est la température. J' ai testé le metering oil, car il semble que celle-ci fait passer en mode dégradé ( mais il y a un code) mais c'est ok. Reste une chose, J'ai vu que la pompe à essence est commandée par 2 relais. Basse vitesse et haute vitesse. Si c'est ça je bouffe un chien avec la laisse !!. C'est vraie que la voiture semble manquer de carburant car pour l'allumage tout me semble correct, mais pourquoi après une trentaine de Kms. 5 heures aujourd'hui à me rendre dingue. Première fois que cela m'arrive. Et pourtant j'ai eu des voiture chiantes comme une Turbo 1 tours de corse, des Alpha des motos mais merde ce rotatif là il me fait .....
Ce soir 1 Suppo un lexomil et au lit.
Merci beaucoup de tes conseils avisés
Patrick

sly912

Message par sly912 »

Pas de chute des quantités injectées ?
As tu bien rebranché tous les cables de masse et tous au bon endroit car y en a un paquet ... je te dis ca car ton probleme ressemble à un moteur qui roule avec un manque de courant electrique. Peut etre l enclenchement du ventilo qui tirerai sur ta ligne d alim de l allumage par exemple d ou le phénomène uniquement à chaud...
J'ai eu ce phenomene sur une becanne, l alternateur avait lâché et j ai fait le reste de route sur la batterie, quand j oubrais pas tout allez bien mais si j ouvrais et montais dans les tours j avais des ratés car manque de puissance à l allumage ...

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Alors aujourd'hui à deux personnes dans la voiture, j'ai pu constater cela.
Pendant une trentaines de kms c'est OK. Mais, après les selenoides ssv er dei ne vont plus commandées par le PCM. J'ai bien la dépression dans le réservoir, mais pas de commandes du PCM. Donc bien sûr le moteur s’étouffe. Maintenant question, qui fait que le PCM ne commande plus ces selenoides. Pouvez-vous m'aider la dessus. Pas de DTC, pas de signaux différents mis à part La tension température PCM qui varie un peu, et le Knock sensor qui reste à 0. Au niveau metering pompe que doit être le signal interrupteur ON ou Off
Merci à vous

Répondre