Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Hello !

Je viens d'acheter ma Rx8 mardi, a 65000 km de 2005, et vu que l'entretien à été fait mais j'ai pas forcément toutes les infos, je souhaite commencer petit à petit à tout faire de nécessaire. (Hors Trio qui à 8000 km).

Je viens donc chercher de l'aide en posant ici toutes les questions que tout nouveau mécaniciens en herbe se posent !

Déjà :
De quels outils a t'on besoin ? Chandelles pour maintenir la belle en hauteur, seringue de remplissage, entonnoir et quoi d'autre ? Y'a t'il aussi une rallonge de criquet ?

Ensuite :
Auriez-vous les références pour les rondelles des écrous qu'il faut changer lors des vidanges de pont, boite, et moteur ?
Niveau huile :

  • moteur : dexelia 5W30 en ultra (ou autres alternatives). Mais combien de litre lorsqu'on souhaite faire la vidange des radiateurs ? J'ai cru lire 7 litres, mais 4,2 litres juste après sur un autre topic..
  • boite : Motul gear 300 75W90 en 2 litres ?
  • pont : Motul gear 300 SEA 90 en 2 litres (je suis clairement pas sûr) ?

Merci de votre aide, c'est sans doute des questions très stupides, avec les infos que j'ai pu pomper à droite à gauche sur le forum, seulement quand on est un néophyte, on est complètement perdu :(

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

Pour l'outillage c'est classique comme pour toute mécanique:
Cliquet + rallonges et cardan, jeu de douilles (du moins 10-12-13-14-15-16-17-19-21-23-24-27 avec ça t'es déjà bien) + jeu de clés plates éventuellement.
Tournevis plats et cruciformes de différentes tailles, pince multiprise, pince à bec, cric + chandelles, clé dynamométrique...etc
La liste change en fonction de ce que tu veux faire. C'est trop vague

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Parfait Ronedi ! pile poil ce qu'il me fallait ! merci beaucoup ! :ok:

Les rondelles, pour écrous, c'est taille 14x20x1.5 en métal tendre.

Au niveau du filtre à huile, W67/1, il faut une marque particulière ?

Et pour la vidange des radiateurs, est-ce inutile ? Certains indiquent que ça doit être fait toutes les deux vidanges là où mazda n'indique rien...

Merci beaucoup !

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Adol »

Mazda ne le prévoit pas dans son programme d'entretien.
A mon avis, si tu restes sur la même huile, et si tes vidanges sont assez fréquentes, c'est pas nécessaire de tout vider.
Si par contre tu changes de type d'huile, ou que ton huile est vraiment crados, c'est mieux de le faire.

Je rejoins Ronedi sur le materiel.
Prévois aussi tout les petits à côté : wd40, dégraissant frein, graisse (liquide, HT, etc...)
Après t'embête pas, tout ça s'achète au fur et à mesure en fonction des besoins.

Je rajouterais juste un petit lecteur OBD2, ça permet de lire les erreurs du véhicule, ça aide quand y a besoin de faire un diagnostique. (et ça marche sur quasiment toutes les voitures).
On en trouve à foison sur le net. Je préconise un modèle à fil autonome, c'est plus fiable que les versions pour téléphone.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... words=obd2

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Adol a écrit :

Mazda ne le prévoit pas dans son programme d'entretien.
A mon avis, si tu restes sur la même huile, et si tes vidanges sont assez fréquentes, c'est pas nécessaire de tout vider.
Si par contre tu changes de type d'huile, ou que ton huile est vraiment crados, c'est mieux de le faire.

Je rejoins Ronedi sur le materiel.
Prévois aussi tout les petits à côté : wd40, dégraissant frein, graisse (liquide, HT, etc...)
Après t'embête pas, tout ça s'achète au fur et à mesure en fonction des besoins.

Je rajouterais juste un petit lecteur OBD2, ça permet de lire les erreurs du véhicule, ça aide quand y a besoin de faire un diagnostique. (et ça marche sur quasiment toutes les voitures).
On en trouve à foison sur le net. Je préconise un modèle à fil autonome, c'est plus fiable que les versions pour téléphone.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... words=obd2

La est le blem, je ne sais pas ce qu'il en est des entretiens d'avant au niveau des vidanges basiques, donc j'aurais préféré le faire au complet mais je vais déjà voir la tronche de l'huile que je vais sortir ^^

Qu'est ce que WD40, le nettoyant pour les mains ? Ou est-ce qu'on achète tout ça de manière facile ? Perso je regarde actuellement sur oscaro, y'a pas mal de chose, c'est là que j'ai trouvé les bonnes tailles pour les rondelles, et les jeux de douilles adéquates.

AAH pas bête pour l'ODB2 !!! J'avoue que ça me parait assez indispensable, mais ça marche bien au moins ? On peut prendre n'importe lequel sur la page amazon que tu as indiqué ?

Je viens de me faire une liste la, j'avoue que quand on commence, ça fait un sacré paquet de chose à prendre, mais niveau prix ça reste très raisonnable.
J'ai commencé à prendre toute la doc du RRC sur le moteur et tout, mais j'avoue que le full anglais, et les 1500 pages rien que sur le moteur, sans index, ça rebute sérieux :D

Ride or Die

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Adol a écrit :

Mazda ne le prévoit pas dans son programme d'entretien.
A mon avis, si tu restes sur la même huile, et si tes vidanges sont assez fréquentes, c'est pas nécessaire de tout vider.
Si par contre tu changes de type d'huile, ou que ton huile est vraiment crados, c'est mieux de le faire.

Je rejoins Ronedi sur le materiel.
Prévois aussi tout les petits à côté : wd40, dégraissant frein, graisse (liquide, HT, etc...)
Après t'embête pas, tout ça s'achète au fur et à mesure en fonction des besoins.

Je rajouterais juste un petit lecteur OBD2, ça permet de lire les erreurs du véhicule, ça aide quand y a besoin de faire un diagnostique. (et ça marche sur quasiment toutes les voitures).
On en trouve à foison sur le net. Je préconise un modèle à fil autonome, c'est plus fiable que les versions pour téléphone.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... words=obd2

La est le blem, je ne sais pas ce qu'il en est des entretiens d'avant au niveau des vidanges basiques, donc j'aurais préféré le faire au complet mais je vais déjà voir la tronche de l'huile que je vais sortir ^^

Qu'est ce que WD40, le nettoyant pour les mains ? Ou est-ce qu'on achète tout ça de manière facile ? Perso je regarde actuellement sur oscaro, y'a pas mal de chose, c'est là que j'ai trouvé les bonnes tailles pour les rondelles, et les jeux de douilles adéquates.

AAH pas bête pour l'ODB2 !!! J'avoue que ça me parait assez indispensable, mais ça marche bien au moins ? On peut prendre n'importe lequel sur la page amazon que tu as indiqué ?

Je viens de me faire une liste la, j'avoue que quand on commence, ça fait un sacré paquet de chose à prendre, mais niveau prix ça reste très raisonnable.
J'ai commencé à prendre toute la doc du RRC sur le moteur et tout, mais j'avoue que le full anglais, et les 1500 pages rien que sur le moteur, sans index, ça rebute sérieux :D

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Adol »

WD40 c'est le produit ultime qu'il faut absolument posséder !
C'est un dégrippant, indispensable. T'en trouve partout (grande surface, centre auto, bricolage, etc...)

Pour le lecteur OBD2, moi j'en ai un bluetooth et un avec fil.
Le bluetooth marche avec un téléphone, et permet de voir vraiment plein de chose. En revanche, c'est très aléatoire en terme de fonctionnement (le mien par exemple ne marche pas sur ma 8, alors qu'il fonctionne sur des Nissan, Mini ou Pigeot que j'ai peu tester)
Le modèle à fil est assez basique, ça lit les codes, les affiche, et permet de les effacer. Mais j'ai jamais eu de cas où ça fonctionnait pas.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Profed »

l'elm37 marche très bien et ne vaut pas cher :merci:
http://www.ebay.fr/itm/like/201590479287

Blutooth avec le téléphone c'est pratique

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par RotaryNeverDie »

L'huile noircit assez rapidement , faut surtout regarder si il y'a du dépot/limaille ou paillettes grises dedans.

WD40 = truc multifonctions/multiusages bien pratique.
Ca dégrippe, ca lubrifie, ca fait nettoyant contact...etc
-> Au même titre que tous les aérosols de garage, le moins cher est amazon/ebay (par lot de 6 ou 12)
Le nettoyant frein si tu bricoles un peu tu veras que tu as vite fait d'en passer une bombe de 400mL. Je les prends en 750mL par 6 maintenant, ca dure un peu +
Pour nettoyer les mains : lessive en poudre. Ca gratte un peu et ça irite les mains si tu les laves 6 fois par jour mais ça fait le job et ça revient pas cher...

Même avis que Adol sur l'OBD2 : filaire = + autonome et + rapide dans l'acquisition de données (pas de temps de latence du à la transmission contrairement aux systemes wifi ou bluetooth)
Le Foxwell à 38 balles sur le lien de Adol n'est pas pire ;)

Si tu as besoin d'outils, n'hésites pas à venir en MP j'ai des bon prix avec le taff sur des outils plutôt corrects (destinés aux pros de l'automobile donc pas du norauto/castorama quoi...)

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par albarx8 »

Profed a écrit :

l'elm37 marche très bien et ne vaut pas cher :merci:
http://www.ebay.fr/itm/like/201590479287

Blutooth avec le téléphone c'est pratique

petite contribution :
http://www.ebay.com/itm/ELM327-Bluetoot ... 1388800452

mon téléphone l'a toujours repéré, en Bluetooth, et il s'arrète seul en 30 minutes sans clef contact (protege batterie)
du coup je ne l'enlève même plus...

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Zouf »

Il faut vidanger les radiateurs d'huile si tu changes l'indice de l'huile.

J'ai du le faire pour passer de la dex 5W30 à de la castrol edge 5W40

C'est pas difficile à faire, il faut juste virer les caches en dessous du pare choc de chaque côté et la vis de vidange est directement atteignable. Il faut par contre une fosse ou un pont sinon ça risque d'être compliqué.

Signature?

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Aaah merci les gars, vous etes les meilleurs

Donc je regarde si y'a de la limaille dans l'huile, ça je savais pas, c'est notamment au niveau de l'écrou que je vois ça je suppose

Je vais me prendre un OBD2 filaire je pense, ce sera plus fiable !

@Zouf : Ok, perso j'ai apparemment du 5W30 mazda dedans, et je pense y rester, mais par soucis de bien faire, jvais quand meme m'occuper des radiateurs.
Tu conseilles un pont ? Cric et chandelles insuffisantes ? Jvais voir ça alors merci !

@Ronedi : jvais donc venir vers toi parce que je débute alors me faut tout une liste de ptits trucs pour bien débuter ;)

@Adol : ahah je dois être le seul a pas connaitre le WD40 !! Jvais en prendre, en effet ça peut être bien pratique :fou:

Ce week end je change les enceintes avant et week end pro j'attaque le vif du sujet avec toutes les vidanges !

Jvous tiendrai au courant, et encore merci les gars, vous êtes au top :salut:

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Adol »

Totor a écrit :

@Zouf : Ok, perso j'ai apparemment du 5W30 mazda dedans, et je pense y rester, mais par soucis de bien faire, jvais quand meme m'occuper des radiateurs.
Tu conseilles un pont ? Cric et chandelles insuffisantes ? Jvais voir ça alors merci !

Pour la vidange les chandelles suffisent.
Pour les echangeurs ça me semble faisable aussi de la même façon.
Je pourrais te dire ça, à la prochaine vidange je passe de la Castrol à la Dex, il faudra que j'y passe :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Je pense que c'est moi qui t'apprendrai :P je le fais la semaine prochaine !

Mais.. par échangeur tu entends quoi ?

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par StarFire »

Échangeur = Radiateur ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par albarx8 »

pour moi, sur chandelle cela à suffit pour changer l 'huile complètement, mais en enlevant le pc avant complet
moi j 'ai viré la dex :D

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Aaah merci starfire, je pensais que c'était l'échangeur d'un turbo, du coup j'ai cru que j'avais manqué une étape sur le rotatif :D

Chandelles suffisantes ok ! Mais on peut faire la boite et le pont avec les chandelles ou bien faut mieux être à plat ?

Ride or Die

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Totor a écrit :

Chandelles suffisantes ok ! Mais on peut faire la boite et le pont avec les chandelles ou bien faut mieux être à plat ?

Oops, c'est bon, j'ai ma réponse dans le boulot de Ronedi, tout est ok, faut être à plat :)

Ride or Die

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Totor »

Hello, quelqu'un peu m'expliquer à quoi sert un kit Sohn ? Je vois 100 topics sur "ouai faut que je l'installe", "installe un kit sohn pour la fiabiliser", "sohn c tro for", "faut mettre de la 10w40 quand y'a le sohn" etc.
Mais c'est quoi au fond ? Juste un indicateur de niveau d'huile ? Un bocal qui chauffe l'huile plus rapidement ?

Merci !

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Après Achat, bien se préparer - outils et pièces

Message par Adam67 »

Honnetement l'outil de recherche t'indiquera les topics de reference.

Pour faire court, l'OMP qui initialement recupere l'huile du bas moteur pour la reinjecter et lubrifier les rotor prend de l'huile 2T propre grace au sohn.
Ce kit comprend le reservoir de l'huile 2T, l'adaptateur sohn et souvent une belle plaque en alu.

L'interet de la chose, l'huile qui brule est de la 2T propre contrairement a de la 4T souillee d'origine.
Du coup la dexelia, alias la pisse de mazda, peut etre virer pour une huile de meilleure qualite et de ton choix.

ps : desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty au boulot

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Répondre