Avis et conseils pour grosse mécanique

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Rotauto

Avis et conseils pour grosse mécanique

Message par Rotauto »

Salut à tous, à j'explique ma petite histoire; je suis mécanicien et passionné de jap et surtout de rotatif et un ami à laissé chez moi ses deux Rx8, une accidenté avec moteur boîte en bon état et une autre avec le moteur sûrement hs. Je dois sortir le moteur et récupérer tout ce qui est récupérable avant de la mettre à la ferraille et tout poser dans la deuxième. Il y aura également une peinture complète, remise en état des freins (disques av ebc avec plaquettes yellowstuff av/ar et durites avia) un changement de tous les silent bloc par des powerflex, des amortisseurs bilstein b8 des ressorts courts tein un radiateur d'eau mishimoto, un embrayage stage 1 exedy, un volant moteur je sais plus la marque et une triplette de mano.

Alors maintenant pour j'ai quelques petites questions, par exemple est-ce que l'ensemble moteur boîte peut sortir d'un bloc avec une chèvre par l'avant ? J'ai cru voir que la façade avant n'était pas démontable :/

Sinon pour une ouverture éventuelle du bloc hs, il faut une douille de 54 pour le Vm avec le bloc volant, de préfèrence le support moteur pour travailler à l'aise et un tas d'outils conventionnel, est ce que j'oublie quelques chose d'important ?

Je vais essayer de mettre à jour le post en fonction de l'avancée du projet, avec des photos si mon téléphone le permet ^^

Merci d'avance les gars ;)

Zouf

Re: Avis et conseils pour grosse mécanique

Message par Zouf »

Tu as toutes les infos ici : viewtopic.php?f=7&t=28761

Avec photos et explications.

Bonne chance, c'est pas mal de taf :)

Signature?

Rotauto

Message par Rotauto »

Merci beaucoup,ça à l'air un super topic !

RotaryNeverDie

Message par RotaryNeverDie »

Zouf a écrit :

Tu as toutes les infos ici : viewtopic.php?f=7&t=28761

Avec photos et explications.

Bonne chance, c'est pas mal de taf :)

+8

Rotauto a écrit :

Ca l'est !
(Mec qui se jette des fleurs haha)

Bonne chance, ça à l'air d'être du boulot comme ça mais une fois qu'on est pris dedans ça se fait bien ;)
Et c'est assez passionnant ;)

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

JRX8

Message par JRX8 »

Rotauto a écrit :

C'est vrai que c'est un super topic, passionnant :jaime:

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Rotauto

Message par Rotauto »

Salut à tous, donc le moteur de l'accidentée est sorti hier ! Donc mes impressions :

Ce faisceau est vraiment chiant, surtout que la protection de l'écu était toujours la, j'ai donc enlever tout le faisceau pour le laisser en place..

Sinon moteur/boîte sorte d'un bloc sans gros problèmes

Donc pour résumer sans les vis grippés et connecteurs et agrafes pas toujours faciles, ça ce fait bien :D

Aujourd'hui je prépare la sortie du deuxième bloc !

RotaryNeverDie

Rotauto a écrit :

Salut à tous, donc le moteur de l'accidentée est sorti hier ! Donc mes impressions :

Ce faisceau est vraiment chiant, surtout que la protection de l'écu était toujours la, j'ai donc enlever tout le faisceau pour le laisser en place..

Sinon moteur/boîte sorte d'un bloc sans gros problèmes

Donc pour résumer sans les vis grippés et connecteurs et agrafes pas toujours faciles, ça ce fait bien :D

Aujourd'hui je prépare la sortie du deuxième bloc !

Tu sors moteur/boite couplé ensembles par le capot ?
Tu lèves l'auto de combien pour ça ? Avec un pont ? Un cric ?
Dis nous en + ça pourrait en aider quelques-uns ;)

MErci

Ronedi

Rotauto

Message par Rotauto »

Salut Ronedi, alors la voiture était posé sur chandelle à l'avant et sur cale en bois à l'arrière ( donc 25 cm peut-être ? Enfin de quoi passer en dessous :D). Ensuite il suffit de tomber les traverses qui gênent, positionner un cric en cul de boîte, après tu tires avec la chèvre (penser à enlever la commande de boîte ^^), tu abaisses le cric jusqu'à l'enlever pour incliner l'ensemble et hop en tirant fort fort c'est dehors :fou:

C'est un peu confus, et j'ai tout desocé donc forcément j'avais plus de place ! Je re-essai avec la deuxième patiente ce week-end et je lâche un nouveau message avec des photos j'espère :p

Tshussss

Rotauto

Message par Rotauto »

Bonsoir tout le monde ! Ce soir le deuxième moteur à été sorti, je vais donc vous dire comment j'ai procédé pour sortir moteur et boîte d'un seul coup.

Premièrement il faut travailler de préfèrence sur un sol plat (pas mon cas ^^) et poser la voiture sur chandelles afin d'avoir une position stable et sécurisée.
Vidanger la voiture de ses fluides (liquide de refroidissement, huile moteur et bv), tomber le pare-chocs avant et la traverse avant pour faire plus de place (pour avancer la chèvre au maximum).

Ensuite les babioles comme boîte à air débitmètre batterie les plastiques qui traînent par la :D on s'attaque aux durites de refroidissement à débrancher et à essayer d'écarter un maximum pour pas qu'elles nous gênent, la (pompe ? Situé pas loin du maître cylindre sur Rhd, relié à une durite) à démonté aussi, du même côté ne pas oublier la petite masse sur le collecteur d'admission ^^.

On passe en dessous, virez le démarreur, démonter sans débrancher le récepteur d'embrayage ainsi que la fixation du flexible sur le bloc moteur, 3 traverses inférieures (av et les deux petites du milieu), démonter la fixation avant de l'intermédiaire (cata ou decata, tout dépend :yeah:), bien penser aux sondes lambda à déconnecter ainsi que les clips de leur faisceau. Démonter la plaque qui est fixé au dessus du carter d'huile à côté du support moteur gauche où une petite masse est fixé dessus, pensez à enlever le clip du faisceau du capteur de niveau d'huile. Enlever les 4 vis de fixation du compresseur de climatisation et l'écarter. Démonter la durite d'huile av, et decliper l'ar sous la petite traverse avant(pas de douille de 23 et pas d'accès :/) ! Attention à l'huile qui va couler ! :D

On vérifie bien qu'il ne reste pas de durites/faisceau qui fait chier (pour le faisceau moteur on l'enlève de l'écu directement, sécurité à la con à enlever d'abord --').

Pour ce qu'il va suivre je recommande vivement une deuxième personne et le port du casque :fou: !

Positionner la chèvre avec une belle sangle (eh oui pas d'equilibreur de charge :( ), pensez à bien tendre la sangle et faire le montage assez court parce qu'il va falloir lever haut ! positionner un cric roulant sous la bv et démonter la traverse longitudinale, on abaisse la boîte doucement afin de démonter la sélection de rapports. Ensuite les deux supports moteur, et en faisant avancer doucement la chèvre on sort le tout, (jouer avec le cric pour orienter l'ensemble). C'est vrai que c'est juste avec le collecteur d'admission mais ça passe sans toucher les bords :p.

Pour faire cette opération ça m'a pris 3 bonnes heures de démontage et une heure pour la dernière étape environ, sans grandes difficultés, pas d'outillage inaccessible, bref plus de peur que de mal !

Voilà j'espère que ça va en motiver quelques uns à sortir leur bloc hs, prochainement l'ouverture du renesis mono rotor :lol:

PS: c'est que mon deuxième "sortage" de renesis soyez indulgent :nah:

Rotauto

Message par Rotauto »

Voilà une petite photo du machin sortie mais c'est la seule que j'ai désolé. Pas taper pas taper :merci:

Pièces jointes
received_10208418607167762.jpeg
RotaryNeverDie

Merci pour les précisions !
Je ne vois pas trop de quoi tu parles à propose de la 3eme traverse mais l'essentiel est là : on peur sortir moteur/boite ensemble !

Au passage, sympathique une Evolve ;)

Ronedi

Rotauto

Message par Rotauto »

Ahah tu as l'oeil, l'evolve c'est l'accidentée malheureusement mais des bouts ont été rapatrier sur la remplaçante ^^

Alors tu as deux petites traverses qui sont au milieu de la voiture et l'autre c'est la première fixé entre le train avant j1 vis 19) et la caisse (2 vis 17) côté intérieur du train avant.

Répondre