J'ai commencé en 1990 avec une Audi 80 1.8S (4-cyl 1789cc carbu de 90ch) de 88. Excellente première voiture! Je l'ai gardée jusqu'en 97 ou 98. Elle avait 320000 km et mon frère l'a encore revendue 65000 BEF (plus de 1500 Eur).
Je cherchais alors une Audi Coupé V6 quattro, voire une S2 (Turbo 20V Quattro de 220 ou 230 ch) mais mon frère m'a dégotté une vieille, mais saine, Audi 90 5 cylindres (2.2E de 1989 ou 90) de 136 ch pour une somme ridicule. Une proposition qui ne se refuse pas. J'ai roulé pendant 2 ans avec, avec grand plaisir, et l'ai revendue à un ancien condisciple de mon unif.
Mon frère m'aidait à trouver ces voitures parce que je travaillais et vivais en Angleterre à l'époque, mais je voulais des conduites à gauche pour l'agrément et le prix surtout (en Angleterre, les mêmes voitures coûtaient 20 à 40% plus cher).
Ensuite, j'ai upgradé vers une Audi S2 turbo quattro 20V Avant de 230 ch (toujours en occase). Incroyable machine, qui sous une robe de TDi avec des jantes laissaient pratiquement tout sur place, y compris des M3 de 100 ch de plus, sous la pluie. Plus tard, je l'ai laissée à mon frère une semaine ou deux, car j'avais emprunté son 806 pour un déménagement en Angleterre, et il a été victime d'un car-jacking dans les rêgles (c-à-d avec passage à tabac) à Bruxelles (entre les casernes et la Chasse à Etterbeek). Le véhicule a servi à une attaque à main armée et une tentative de vol dans une bijouterie de Wemel, au nord de Bruxelles. Mais cette Audi était équippée d'une alarme automatique qui avait tendance à se mettre en route très rapidement. Au point que moi-même je me faisais piéger tout le temps, à la station service par exemple. J'avais donc "neutraliser" l'alarme sonore, mais tout le reste anti-démarrage y compris, était fonctionnel.
Au moment de vouloir quitter le bijouterie, les voleurs ont été victimes de l'anti-démarrage silencieux et ont essayé en vain de la démarrer en la poussant tandis que le gendarmerie arrivait à plein gaz. Débandade, fuite à pieds et arrestations suivirent. Mon frère a vu les bandes de la vidéo de la bijouterie, c'était à mourrir de rire de les voir pousser la voiture dans tous les sens avec les 4 feux clignotants (l'alarme!).
Je l'ai revendue peu après et remplacée par une Focus TDdi achetée par l'intermédiaire de Ford (-19%) car j'avais demandé ma mutation à Cologne et les trajets depuis Liège (ville de ma future épouse à l'époque) devaient rester économiques. je me suis vit rendu compte que faire la route Liège-Cologne tout les jours étaient trop contraignant et j'ai trouvé une place dans une société aéronautique à Liège, à 4,5 km de la maison.
Exit donc la Focus pour une Audi A4 2.6 V6 quattro, une occase de 4 ans et 120000 km. Elle était pas mal avec le chassis sport, les belles jantes 16" d'origine et son cuir noir. je l'ai gardée 4 ans (elle avait 220000 km). Elle est partie pour une bouchée de pain vers la Finlande. J'ai beaucoup apprécié cette voiture.
Je garde de toutes ces voitures un penchant certain pour la qualité de montage et des matériaux Audi, pour le système quattro (le vrai, le TORSEN) et les moteurs 5 cylindres.
Ensuite vint la RX8.
J'ai aussi conduit, plus ou moins fréquemment les voitures de mon épouse : Opel Corsa TD (l'horreur), Audi A3 TDi 110ch (jolie, trop peut-être car volée), Ford Puma 1.7i (excellent petit bolide), Porsche Boxster 2.5 (celle de mon frère maintenant) et une Audi A4 TDi 130 ch quattro (toujours là).
Fabrice