Oui, tout ça est assez choquant et déconcertant, mais les jeunes crétins qui brûlent toutes ces voitures sont-ils les seuls responsables?
Je voudrais en tous cas faire les remarques suivantes :
1) Je suis ingénieur, professionellement actif, généralement respectueux de la loi et docile contribuable. Bref le citoyen idéal pour une démocratie. Et pourtant, moi-même il m'arrive d'avoir à réellement me contrôler dans certaines circonstances lorsque j'ai affaire avec la police ou d'autres instances officielles obtues. Alors, je ne vous dis pas, mettre face-à-face un jeune qui a une notion un peu marginale de la loi et du civisme, et un CRS de base (version sans synapses) avec casque et fumigènes, c'est clair que l'issue est unique et incontournable : baston!
2) J'en veux aussi à beaucoup de parents qui ont complètement démissioné par rapport à l'éducation de leurs enfants. C'est intolérable est je suis très content de voir que de plus en plus les parents sont responsabilisés par notre justice (en Belgique, je parle) lorsque des mineurs font des grosses bétises.
3) J'aurais 20 ans (ou moins), sans scolarité de qualité, sans avenir professionnel ou social, exclu de la société et de mon pays de résidence et de citoyennenté, je peux vous dire que je ne brûlerais pas des voitures, mais ce sont des bombes que je placerais, dans les ministères!
Il y a chez ces jeunes une base idéale pour propager le fléau que tout le monde redoute depuis le 9-11 : le terrorisme fanatique. Et vous, si on vous donnait le choix entre i) être une racaille, une merde de la société, pour toute votre damnée vie, ou ii) devenir un martyr dont le nom sera loué en faisant sauter la caboche à Sarko ou à des innocents du XVIème, que choisisseriez-vous?.
Ce ne sont pas quelques cars de CRS en plus, ou des espaces de détente, ou des centres d'intégration financés avec des pièces d'1 Eur qui empêcheront ce genre d'émeutes. Ces émeutes ne sont rien d'autres que des petites révolutions locales. Il va y avoir du boulot si on veut améliorer tout ça.
Ceci dit, j'espère que ça va se calmer rapidement.
Fabrice