Péripéties avec ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

hello
Ce message conclue un topic viewtopic.php?f=7&t=28357 et en ouvre un autre.
Quelques mésaventures d’où la mise à jour tardive du topic.
un mois et demi pour recevoir le solénoïde de purge, merci fred pour le lien c'était bien ça.
Elle a tournée nickel, j'étais content.

Après une longue balade( 500kms dans la journée, quelques bips, bref plaisir total), j'arrive chez moi 200m avant le garage où elle dort, le voyant d'huile s'allume, aie.
Je regarde le niveau un peu bas, il était quasi au max avant la balade, je complète en me disant: je regarde ça demain.

Le lendemain, je cherche et je voie une fuite sur une durite du radiateur d'huile coté passager.

Je me procure une durite que j'ai fait fabriquer à l'identique par une entreprise d’hydraulique, je remonte et la grosse fuite.catastrophe!!!
Je coupe le contact au bout de quelques secondes.paniqué!!

Un raccord légèrement différent nécessitait un joint supplémentaire qui a était rajouté,

Remontage et bien sûr voiture noyée, procédure de dénoyage, ça repars nickel, pas de fuite.Je fait le tour du patté de maison, ça va RAS.
S'en suit démontage et nettoyage des bougies et remontage.

Je m'en veux de ne pas avoir percuté lors du premier remontage de la durite; et même si la voiture n'a tournée que quelques secondes j'ai peur d'avoir usé mes segments.

Bref
Depuis ce jour et la remis en route j'ai le voyant d'huile qui s'allume quand je redémarre à chaud( genre je coupe la voiture 30sec je redémarre et le voyant est là). En passant elle démarre toujours aussi bien à chaud comme à froid

Si j'attends quelques minutes (4/5min) et que je redémarre, toujours à chaud donc, le voyant n'est plus là.

Je me demande si la pompe à huile n'a pas pris un coup ou si il n'y a pas une bulle d'air qui se balade, ou la sonde; je n'en sais rien.
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur.

J'ai également eu à nouveau de l'huile dans l'admission d'air, débitmètre, donc nettoyage de tout ça et remontage.

Je vais essayer de faire un test de compressions pour voir si le moteur a reçu, ça me fait flippé.
Le plus chiant pour les compressions c'est d'être sûr qu'elle soit bien faite, les 3 valeurs sur chaque rotor avec les rpm du démarreur.
Chez moi dans le 25 et alentours je ne trouve pas de garagiste voulant ou étant capable de les faire.

Si le moteur n'a pas trop reçu( genre tout les apexs sont là, les compressions ne sont pas trop au chou) j'envisage sérieusement de changer de carter d'huile pour le remplacer par celui avec la plaque anti-refoulement, la sonde du carter, la pompe à huile et un montage sohn.
Avec nano température huile et eau et pression d'huile.

En tout cas je suis loin d’être découragé et je crève d'envie de faire une session circuit.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3998
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Péripéties avec ma 8

Message par grayfox19 »

C'est ton capteur qui déconne rien de plus, ta 8 est d'avant 2006 j'imagine... ;) Pour les segments tu n'as rien à craindre.

Fait bien ton niveau d'huile au 3/4 (pas au maxi), contrôle bien que tu n'ai pas de fuite et roule :salut:

Dernière modification par grayfox19 le 20 avr. 2016, 21:43 PM, modifié 1 fois.
Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Fred82 »

Salut... décidément elle t'en fait voir cette garce...bon Baptiste a tout dit , bonne route. :drive:

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

Fred82 a écrit :

Salut... décidément elle t'en fait voir cette garce...bon Baptiste a tout dit , bonne route. :drive:

Ouais la loi des séries; enfin j'espère.

En tout cas suis rassuré, mais ce voyant m’embête.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Rx89 »

Pour tes prises de compressions tu n'a pas de concessions Mazda prêt de chez toi , il n'y aurai que eux qui puissent les faire et encore ça dépend les quels :D

Tu aurai un lien pour t'on carter anti-refoulement

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

Rx89 a écrit :

Pour tes prises de compressions tu n'a pas de concessions Mazda prêt de chez toi , il n'y aurai que eux qui puissent les faire et encore ça dépend les quels :D

Tu aurai un lien pour t'on carter anti-refoulement

Pour les prises de compressions, pas de mazda à Besançon, Vesoul il me disent non et bon suis pas trop chaud pour aller chez eux. Faudrait que je vois avec Dijon.
Sinon peut-être en suisse chez tironi à delemont faut que je les contact.

Pour le carter, voila le lien et il me semble qu'il y a la sonde de niveau aussi.Tu confirmes?

http://www.ebay.fr/itm/Genuine-Mazda-RX ... XQydtTMp3j

et y a celui la mais il a reçu sévère

http://www.ebay.fr/itm/Genuine-Mazda-RX ... SwYlJW5ppA

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Rx89 »

Le deuxième il vaut 20€ et encore je trouverai ça encore trop chère .

Le premier je l'avais déjà vu ( je ne pourrais pas te dire pour la sonde mais je pense qu'il est complet ) et quand j'ai vu le prix :oh: je me suis dit on le changera peut être plus tard :D

Je ne comprends pas pourquoi Mazda refuse leur propre voiture :redcard: . Tu peux toujours essayer Dijon en faite pour qu'il prennent une 8 il faut aller dans une grosse concessions genre Paris Lyon Lille etc . Parce quand tu arrive dans un bui-bui j'ai l'impression qu'ils ne savent même pas que c'est une Mazda ( je sais j'exagère un peu :cool: )

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
cybergoth21
Messages : 94
Inscription : 04 sept. 2014, 02:57 AM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par cybergoth21 »

yop ben pour Dijon sa sera mort et il son assez désagréable après si ils on le matos je sais pas mais je pense plus que chalon sur Saône ils on le matos car c'est pas la première fois que je vois des 8 chez eux en travaux. donc le mieux c'est de les contactez et franchement bien sympathique la bas

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

cybergoth21 a écrit :

yop ben pour Dijon sa sera mort et il son assez désagréable après si ils on le matos je sais pas mais je pense plus que chalon sur Saône ils on le matos car c'est pas la première fois que je vois des 8 chez eux en travaux. donc le mieux c'est de les contactez et franchement bien sympathique la bas

Bon je viens de contacter mazda à chalon, ils me disent ne pas avoir l'appareil; l'avoir fait venir une fois via mazda france et qu'il ne marchait pas( ou qu'ils n'ont pas réussi je sais pas) donc ils laissent tomber.
Qu'est-ce que c'est pénible ces prises de compressions.
Y-a-t-il possibilité de l'acheter cet appareil?
Je vais essayer de chercher.

A plus

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

L'aventure continue, c'est comme ci le destin me disait, toi tu vas en chier avec ta 8, il va falloir que tu la mérite et que tu sois patient.
Destin message reçu 5/5.

Ce matin je pars dans la campagne vers chez moi rouler et là sortie de virage en charge maxi en 3°(130km/h environ) que vois-je?
Un renard qui descend le talus, je me dis aie celui peux-pas l'éviter, je pile je braque et impact!! Au passage merci les gros frein parce qu’au moment de l'impact j'avais vraiment perdu beaucoup de vitesse.
Le renard fait le soleil (et le dernier) de sa vie; je me dis p..... de m.....!!!

Je m’arrête, je coupe le contact et descends la boule au ventre.

Je regarde et au surprise rien, enfin presque.Une touffe de poil prise dans le parechoc qui est très légèrement fendu, et les rivets du cache radiateur d'huile qui ont sautés ( je n'arrive pas à mettre les photos, je me pencherais dessus ce soir).

Je redémarre toujours avec ce voyant d'huile qui s'allume à chaud, la voiture pétarade en décélérant; je fais 200m et je m'arrête à un endroit approprié.
Actuellement en psychose de panne, je me trimballe avec mes outils( cliquets, jeu de clef plates, clef dynamométrique, jeu de tournevis, cric, chandelles, cuter, riselant, bidon d'huile(x3) liquide de refroidissement et j’en oublie surement).
Je démonte les caches et vérifie si aucune anomalie, ouf aucune anomalie, ni fuite ni support de radiateur tordu.

Je redémarre, arrêt de 10 min environ et plus de voyant, j’accélère et la voiture ne pétarade plus.
Je pense vraiment, après réflexion ( j'ai eu une fuite qui dit fuite dit rentrée d'air dans le circuit), avoir une bulle d'air dans le circuit d'huile, je ne vois pas d'autre explication car si la sonde déconnerai elle n'aurai pas pétaradé, cela n'aurai aucune incidence sur la combustion, hors il y a une.Y a un problème avec le circuit d'huile depuis la fuite c'est sûr.

Demain ou peut-être ce soir si j'ai le temps je vais vidanger, malgré que mon huile n'est que 2800kms, et voir si ce voyant me fait encore des siennes.

Je vous tiens au jus car je pense que l'aventure est loin d'être finie.

Rx8ment!!

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Péripéties avec ma 8

Message par pierrot90 »

et bin t'as pas de bol! pour tes compressions va voir a essert il pourront surement te faire la prise de compression.

sinon pour ton huile regarde si ta MOP n'en a pas un coup dans la gueule mais une voiture petarade ca ne peut pas venir de ca. ton allumage il en est ou?

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

pierrot90 a écrit :

et bin t'as pas de bol! pour tes compressions va voir a essert il pourront surement te faire la prise de compression.

sinon pour ton huile regarde si ta MOP n'en a pas un coup dans la gueule mais une voiture pétarade ça ne peut pas venir de ca. ton allumage il en est ou?

Ok pour les compressions je vais me renseigner.

Comment vérifier l'état de la MOP? J'ai fait un contrôle visuel en démontant la batterie et son support mais à vue RAS.
Elle pétarade uniquement quand le voyant d'huile est allumé, si j’attends 5 min et que je redémarre plus de voyant et plus de pétarade. le trio 3500kms;

Je pense soit à la MOP ou de l'air dans le circuit d'huile, j'ai exclu la sonde de niveau car quand le voyant est allumé elle ne tourne pas rond( bien sûr niveau d'huile ok).

J'ai acheté de l'huile, ce soir je vidange et demain on verra si toujours les mêmes symptômes. J'espère que la MOP en aspirant de l'air n'a pas pris une claque.
A suivre.

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Péripéties avec ma 8

Message par benybendebou »

J'ai un carter d'huile en assez bonne état dans le garage ;-)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

benybendebou a écrit :

J'ai un carter d'huile en assez bonne état dans le garage ;-)

Avec plaque anti-refoulement et sonde ok?

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Péripéties avec ma 8

Message par benybendebou »

euuuh, je vérifie ce soir. Il vient de mon ancien bloc de 2004.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Rx89 »

Pas de bol pour ton accrochage avec monsieur le renard :( mais tu t'en sort bien :)

Si ton pare choc est bien fêlé , que n'a pas retiré les poils du renard ( nettoyage de la scène de crime :hum: ) et que tu a des photos du moment de l'accident passe dans un garage , il fera venir un expert , il pourrait changer ton pc et sûrement d'autre pièces . Bien sûr il faut être en tout risque . Mon collège a eu la même chose que toi avec ça Mazda 3 et il lui on changer son pc .

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

Rx89 a écrit :

Pas de bol pour ton accrochage avec monsieur le renard :( mais tu t'en sort bien :)

Si ton pare choc est bien fêlé , que n'a pas retiré les poils du renard ( nettoyage de la scène de crime :hum: ) et que tu a des photos du moment de l'accident passe dans un garage , il fera venir un expert , il pourrait changer ton pc et sûrement d'autre pièces . Bien sûr il faut être en tout risque . Mon collège a eu la même chose que toi avec ça Mazda 3 et il lui on changer son pc .

Non assuré au tiers, et pour le coup j'ai de la chance dans mon malheur rien de visible faut se pencher dessus et encore.

Pour les rivets j'ai trouvé ça, me reste à mesurer le trou, ce sont des 8 mm,je vérifie toute à l'heure pour être sur.
Elle est en train de vidanger tranquillement.

https://www.amazon.fr/Clips-Plastique-M ... =8-2-fkmr1

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

Quelqu'un connait cet objet et sa réelle utilité?

http://www.ebay.fr/itm/Pompe-electrique ... SwBLlVR2Pb

Dokrat
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2015, 23:49 PM

Re: Péripéties avec ma 8

Message par Dokrat »

Vidange effectuée, un petit tour de 15 bornes; je coupe le contact, redémarre et voyant toujours là, je suis franchement persuadé d'un problème avec la MOP, j'ai testé de rouler un peu quand le voyant est allumé, et ben ça m'a fait mal, pétardage à fond , des ratés dans l’accélération sur petit filet de gaz, j'ai eu de la peine pour ma belle.Bref j'ai très vite arrêté, 500m tout au plus.

J'ai attendu 5 min, redémarrer et là plus de voyant et elle tournait nickel; pas de ratés ni de trous dans la montée en régime.

Demain diagnostique de la MOP, éventuellement démontage de celle-ci.En tout cas j’exclue complétement la sonde de niveau, son dysfonctionnement n'aurait pas un tel impact.

Je vous tient au jus.

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Péripéties avec ma 8

Message par NXander »

Bon sang tu n'as vraiment pas de chance !!! :(
Et R.I.P le renard (c'est tellement mignon ! :'( )

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Répondre