Lorsque je mets la fonction RDS de l'autoradio, j'ai pleins de micro coupure. Selon les fréquences de radio certaines deviennent vraiment inaudible... Est ce que d'autres personnes a ce problème??
Problème de RDS
Problème de RDS
juste un rêve, juste une RX-8!!!!
- leo69
- Modérateur
Si je ne m'abuse, le RDS et l'AF sont deux choses différentes, non?
D'aprés moi le RDS sert à envoyer des infos (notamment l'affichage du nom de la station) sur le poste. L'AF sert lui à pouvoir changer de fréquence de station quand tu changes de zone géographique...
J'ai un vieux poste dans ma 306 où l'on peut effectivement couper la réception RDS (plus d'affichage du nom de station), mais je doute que ce soit possible sur le Bose...
Tiens ce serait bien d'avoir une idée précise de la chose
Je suis pas sûr du tout de mes connaissances dans le domaine
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
pour moi je pensait que le RDS et l'AF était lié....
c'est exact que le RDS permet d'afficher les noms de station sur l'autoradio mais je pensais aussi que le RDS permet de suivre les stations lorsqu'on change de zone géographique... pour être honnete je viens juste de découvrir l'AF et je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Mais pour revenir à nos moutons d'autres personnes a ce problème???
perso ca m'arrive aussi de temps en temps, mais pas surtoute les radios
et par moment c'est super enervant je te l'accorde
[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]
Moi ça m'arrive tout le temps presque... j'ai beaucoup de mal à capter une chaîne de radio de manière nette et continue... après si cela a un rapport avec le RDS, je ne sais pas, j'essairai... je pense plutôt que dans mon cas c'est dû aux vitres teintées de ma voiture... le film doit contenir trop de métal...
Je ne trouve pas que le tuner du système Bose soit trés sensible. IL a vraiment du mal à capter correctement les émetteurs faiblards, surtout en roulant. Mais ça , je trouve que c'est un problème récurrent sur pas mal de véhicules "modernes" dont l'antenne est noyée dans la lunette arrière (ou dans le toit en verre comme sur mon ancien Avantime). Mais il y a pire que la RX8 côté réception, prenez une Peugeot 607 par ex., ben c'est une vraie cata
On en viendrait presque à regretter les bonnes vieilles cannes à pêche de 2m de long
Quant a l'ami Pistache, je lui conseille la lecture, si ce n'est déjà fait, de la page 6-38 du manuel du conducteur.
La fonctionnalité AF (Fréquence alternative) y est décrite de façon un peu..........hum hum.............. obscure .
C'est effectivement une sous-fonctionnalité du RDS (comme le TA et le PTY) qui recherche, pour une même station, un émetteur régional plus proche, mais aprés un appui prolongé sur la touche de + de 2 secs et un bip d'acquittement (REG ON apparaissant sur l'afficheur).
Une simple pression sur la "sus-dite" touche AF semble simplement activer ou désactiver l'affichage du nom des stations RDS.
ca, c'est ce que j'ai cru comprendre J'vais donc aller vérifier tout ça sur ma voiture et modifierai ce message s'il contient trop de bêtises
Aprés vérif sur la tuture, la touche AF possède bien 2 logiques de fonctionnement :
1 impulsion brève : l'afficheur indique AF ou rien selon si le suivi fréquence est activé ou pas ( le nom des stations reste toujours indiqué)
1 impulsion de plus de 2 secs : l'afficheur indique brièvement REG ON ou REG OFF + bip d'acquitement, mais là; mystère, je vois pas bien ce qui est activé ou désactivé à ce moment là
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- Gaz
Moi tout allait bien jusqu'au jour ou la station à changé les infos texte envoyés, au début, il emettaient que le nom de la station,
puis maintenant le texte change toute le 20 sec pour afficher le nom de la musique qui passe, et depuis la l'AF fout sa m##§
car il essaye de retrouver la fréquence dès que le texte change -> Désactivé AF et c'est bon
[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]
RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback
- f1clc
Gaz a écrit :Moi tout allait bien jusqu'au jour ou la station à changé les infos texte envoyés, au début, il emettaient que le nom de la station,
puis maintenant le texte change toute le 20 sec pour afficher le nom de la musique qui passe, et depuis la l'AF fout sa m##§![]()
car il essaye de retrouver la fréquence dès que le texte change -> Désactivé AF et c'est bon
One FM ?
Je me souviens aussi avoir désactivé la fonction de changement de radio automatique dès le début !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
- Gaz
f1clc a écrit :Gaz a écrit :Moi tout allait bien jusqu'au jour ou la station à changé les infos texte envoyés, au début, il emettaient que le nom de la station,
puis maintenant le texte change toute le 20 sec pour afficher le nom de la musique qui passe, et depuis la l'AF fout sa m##§![]()
car il essaye de retrouver la fréquence dès que le texte change -> Désactivé AF et c'est bonOne FM ?
Je me souviens aussi avoir désactivé la fonction de changement de radio automatique dès le début !
![]()
Oui, pour ne pas les citer
[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]
RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback
je vois que je ne suis pas le seul avoir désactive la fonction AF....
Une simple pression sur la "sus-dite" touche AF semble simplement activer ou désactiver l'affichage du nom des stations RDS. NON JE ME SUIS MAL EXPRIME!!!!
j'ai fait l'amalgame entre le RDS et l'AF. Meme lorsque je désactive l'AF le nom de station reste. Ca coupe bien l'AF mais pas le RDS... je pense que l'on ne peut pas couper le RDS.
Suis un peu d'accord avec vous... La réception laisse a désirer, mais la lunette arrière qui fait office d'antenne n'est pas non plus le meilleur système, depuis que je suis en Ardèche c'est pire pas mal de montagnes et des problèmes pour recevoir correctement. Faut dire que je ne me suis jamais penché sur le manuel de la chaine Bose...
Sinon de mémoire le Radio Data Systeme n'est la que pour envoyer des messages (nom station, info circulation) mais pas pour suivre les changements de frequence des emetteurs
- raspoutine
- Modérateur
J'ai régulièrement ce problème lorsque la radio hésite entre 2 fréquences (et donc 2 émetteurs) de la même station. Ici dans les environs de Huy, à mi-chemin entre Liège et Namur, ça arrive fréquemment avec la Première (RTBF) qui possède justement un émetteur à Liège et un autre à Namur sur 2 fréquences différentes. Suivant la disposition de la voiture par rapport aux collines avoisinantes, on rentre dans une zone d'ombre pour l'un ou l'autre des 2 émetteurs. Parfois ça saute toutes les 2 à 3 secondes.
Couper le suivi automatique résoud le problème.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- leo69
- Modérateur
Rotorhead a écrit :...Sinon de mémoire le Radio Data Systeme n'est la que pour envoyer des messages (nom station, info circulation) mais pas pour suivre les changements de frequence des emetteurs
Il me semblait bien
Le changement de fréquence étant lui pris en charge par l'AF (Alternate Frequency?)
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
Le RDS, c'est le principe de transmettre des informations sur une sous-porteuse de la fréquence radio écoutée.
Les fonctions AF, TA, PTY, etc... font parties du RDS et sont transmises sur la sous-porteuse.
L'AF est une fonction "semi intelligente" puisqu'il permet au poste de retrouver automatiquement votre radio sur une autre fréquence lors des déplacements grâce un identifiant transmis par la station.
Il arrive donc que la fonction AF fasse "clignoter" la radio lorsque vous vous trouvez sur une zone couverte par plusieurs émetteurs de la même station.
Pour les problèmes de Radio Text, c'est souvent lié à un mauvais réglage de l'émetteur de la station et le CSA, par le biais des CTR (Comité Technique Radiophonique) en région, doit régulièrement intervenir auprès des radios, un mauvais réglage des fonctions de l'émetteur pouvant par exemple faire intervenir les fonctions TA (traffic Annoucement) en parallèle au Radio Text ce qui est catastrophique lorsque l'on écoute la station puisque ça provoque des coupures monstres.
Si vraiment vous avez un problème avec cette fonction sur une station propre, il ne faut pas hésiter à appeler la radio ou leCTR. Ca leur rendra service car en radio, on n'écoute jamais le signal reçu mais toujours celui émis.
Je ne pensais pas que mon lointain passé de directeur de radio local et de consultant technique en radio allait un jour me servir sur un forum de bagnoles...
Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!
Avec mon ancien poste; le REG ON, REG OFF, avait cette signification :
REG ON : on est intéressé que par les infos trafic regionnale
REG OFF : on veut toute les info trafic.
Je ne sais pas si dans nos contrées les emeteurs utilisent cette distinction .
Elle est pas belle, la vie ?
[url=http://www.rx8france.com/forum/sutra79497.php]RRC Racing[/url]
non, très peu de station utilisent les fonctions régionales, c'est comme le PTY.
C'est domage car le PTY est une super fonction... mais sa mise en place est très couteuse pour les stations, le signal devant évoluer automatiquement en fonction du programme envoyé, il faut une machinerie importante.
l'avenir, il y a 10 ans, c'était le DAB mais si aux USA, ça a bien pris, il semble bien qu'en France, ce système n'arrivera jamais ou ne sera jamais développé, faute de moyen.
Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!