Page 1 sur 1

[SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 09 juil. 2015, 17:25 PM
par ptitviet

Bonjour bonjour :salut:

Si j'ai bien compris, les moteurs qui lachent avant 100.000kms, c'est du au fait que des résidus d'huile 4t se sont durcis dans les chambres et qu'ils niquent (entre autres) les apex seals.

Ce qui expliquerait qu'on puisse trouver (aux USA notamment) des RX8 avec moteurs d'origine non rebuildés à 200.000miles (plus de 320.000km...), puisque ce sont des voitures qui roulent tous les jours et donc dont la calamine n'a pas le temps de durcir.

Ce qui voudrait dire que l'usage weekend/plaisir est en fait le pire parce qu'on roule peu et que la calamine se forme... On a beau être minutieux sur l'entretien, ça finit forcément par cliquer.

D'où le SOHN qui serait le Graal de la Rx8 et qui permettrait d'injecter dans le haut moteur de l'huile 2t qui crame gentiment sans laisser de pourriture et qui résoudrait ce problème.

Ai-je bien compris le principe?

Du coup ma question est la suivant et s'adresse aux possesseurs de voitures équipées : l'effet du SOHN est-il prouvé? Qq'un a-t'il fait 150.000kms avec un sohn sans rebuild?
J'ai l'impression (mais j'ai surement mal cherché) que ça manque de recul pour dire si ça améliore vraiment les choses.

Merci d'avoir lu ce message un peu long :merci: :merci:


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 09 juil. 2015, 19:28 PM
par aurel666

:salut:
Le sohn n'est pas la seule solution pour fiabiliser une 8.

Le problème que tu décris n'est qu'une des causes de casse moteur.
Il ne faut pas oublier la faiblesse de l’allumage d'origine dont la défaillance provoque une détérioration de catalyseur qui à son tour provoque la casse moteur.

A propos des résidus de calamine, je crois qu'un des problèmes du renesis est la géométrie des ports d'échappements. Le port étant latéral, il reste une zone où les résidus ne sont pas balayé vers la sortie (d'où leur accumulation dans les chambres)


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 10 juil. 2015, 13:31 PM
par ptitviet

Merci pour la réponse. ;)
Oui je suis au courant des problèmes en chaine causés par les défaillances d'allumage ;).

Mais du coup en ce qui concerne le SOHN, y-a-t'il des témoignages de personnes qui ont fait des kilométrages significatifs avec?


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 10 juil. 2015, 19:29 PM
par Mc2g

Oui tiens ça serait intéressant d'avoir un retour du doyen du SOHN du forum! Allez dénoncer le, qui à fait la modif en premier? :D


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 17 juil. 2015, 13:12 PM
par pierrot90

il me semble que JMI a fait plus de 15000km avec son sohn.


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 17 juil. 2015, 13:43 PM
par ptitviet

Salut pierrot :salut:

Merci pour ta réponse, mais ce que je cherche c'est des exemples où on montre une amélioration de la longévité du moteur avec l'utilisation d'un sohn. Je pense que 15.000km c'est pas assez probant :(


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 17 juil. 2015, 23:35 PM
par jmi

j'en suis a 25000 km et en septembre je vous fait une vidéo avec l'endoscope, mais pour avoir changer mes bougies, déjà il y a un mieux.
je voudrait voir surtout l état de l'encrassement des têtes de rotor au niveau de l’arrière des apex seal, ainsi que dans le creux de la chambre du rotor .
a ce moment la ont pourra juger sur pièce.
mais honnêtement cela ne peut qu’être bénéfique. :salut:


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 19 juil. 2015, 19:34 PM
par remi92200

c'est quoi le sohn ? un lien de cette piece ? sa semble intéréssant =)


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 20 juil. 2015, 08:00 AM
par albarx8

viewtopic.php?f=19&t=26352&hilit=shon
de ce que j'ai compris, c'est un système qui sépare le circuit d'huile moteur, de celle que tu envoies dans le moteur et qui est donc brulée


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 20 juil. 2015, 10:00 AM
par ptitviet

Salut Jmi,

Et avant que tu installes ton SOHN, ton moteur avait combien de km sans rebuild?

En tout cas on attend avec impatience les vidéos de l'endoscopie :merci:


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 27 juil. 2015, 16:21 PM
par jmi

pas de rebuild, moteur neuf, démarré avec le shon.
donc depuis 2011 je roule avec le shon, aucun soucis.
je ferais cet hivers l'introspection pour vous dire dans quel état ce trouve les chambre avec une huile adapté, et comparé avec mon ancien bloc qui avait rendu l’âme a 76000 km, toujours nourri dexelia.
:salut:


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 03 août 2015, 09:02 AM
par ptitviet

:merci:


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 03 août 2015, 23:20 PM
par Seb31

Salut Jmi
Une question vu que tu as le Sohn depuis un petit moment .Qu'en est il du passage au contrôle technique? As tu eu des remarques ou autres?
Merci de ta réponse.
@+


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 04 août 2015, 01:04 AM
par Eeky

Pourquoi y en aurait-il une? Ce n'est pas interdit :non:

Autant la décata en fiabilisation je veux bien que tu pollue plus, mais le sohn :??:

Bref pour moi c'est next step avec un catback RB...


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 13 août 2015, 00:48 AM
par jmi

non rien de signaler.
je remonte le cata pour le CT et zou..je pense qu'avec un catasport de bonne facture , ça doit passer tout le temps et même atténué l'odeur... :D


Re: [SOHN] - recul suffisant pour amélioration fiabilité

Publié : 13 août 2015, 15:39 PM
par Eeky

Je confirme pour l'odeur Jmi ;) Mon SARD passe le CT et l'odeur est nettement moins prononcée à froid qu'en décata...

Je verrai en 2016 en changeant d'huile grâce au sohn si l'odeur de mobylette est plus tolérable ^^